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Lost horizons

Le fil des voyageurs et des expatriés : pour raconter les trekkings en Tasmanie ou la vie de bureau à Singapour, pour livrer les adresses des meilleurs bars à babyfoot de Béziers ou décrire les rebonds du ballon à Bamako...

  • environ bâillonné le 15/09/2022 à 21h48
    Le miel d'automne corse (lierre + arbousier si ma mémoire ne flanche pas), jamais trouvé l'équivalent ailleurs. Les petits rougets ça se trouve ailleurs que dans le Cap ?

  • Mevatlav Ekraspeck le 15/09/2022 à 22h06
    Oui, dès que ça pêche en côte rocheuse. Le Cap s'y prête évidemment, mais tout l'Ouest des Lavezzi, en dehors de la zone protégée évidemment, tu en as.

    Personnellement j'en voyais en plongée entre Solenzara et Fautea.

    Pour le miel, l'arbousier est terrible, mais pas autant que le châtaignier, si particulier et si puissant.

    Et tu en trouves partout: boulangerie, supermarché, boutiques à touristes marchés locaux…

  • Jah fête et aime dorer Anne le 15/09/2022 à 22h41
    Ce que je ne comprends pas trop dans ta question, c'est que la dizaine de jours où toute la famille est là, vous n'allez pas bouger ? C'est compréhensible, mais un peu dommage.

    Sinon, le cap Corse (que j'aime beaucoup), Calvi, etc. c'est un peu loin : ça te fait faire beaucoup de voiture. Alors certes, ce qui est bien en Corse, c'est que les paysages sont tellement beaux que simplement se balader en voiture vaut le coup, mais la remontée de la plaine orientale n'est pas le plus coin de l'île. J'ai envie de dire, si tu n'as que trois jours de visite, ne va pas tellement plus loin que Corte, y'a déjà plein de trucs à voir dans les environs de Sainte-Lucie.

    Dans les trucs non mentionnés, y'a la remontée du fleuve Solenzara, avec des vasques pour se baigner (l'eau est fraiche par contre).
    Y'a aussi, un peu plus loin, les superbes gorges de la Restonica. Et si possible, marcher jusqu'au lac de Melu (le Capitellu sera trop loin pour vous), la vue sur la vallée en montant est une des plus belles vues de Corse. Pour le lac de Melu, compter je pense 2h30 pour l'A-R. Beaucoup de gens font la rando avec leurs enfants de 6ans voire en portant des bébés, pourtant y'a quand même des passages un peu/pas mal difficiles (surtout si tu prends le chemin de droite), même si la rando dans son ensemble n'est pas difficile, donc aller jusqu'au lac sera peut-être un peu trop compliqué pour vous. Mais dans ce cas, pas grave, vous pourrez passer plus de temps à Corte.

  • Dédie mon Stück le 16/09/2022 à 00h37
    Ce que je ne comprends pas trop dans ta question, c'est que la dizaine de jours où toute la famille est là, vous n'allez pas bouger ?

    ----------

    Ah si si, mais pas deux heures de route quoi. Je pense qu'on va essayer de faire toute la liste de Mev en gros. J'ai passé une bonne heure à admirer des photos au lieu de bosser cet après-midi et ça y est je trépigne.

    Mais reste donc ces deux petits bouts de séjour au début et à la fin à occuper ailleurs, effectivement.

    Corte ça me paraît bien coller pour la dernière nuit. On aura toute une journée pour faire la route depuis Sainte-Lucie et profiter, et le lendemain ça fait juste une heure de route vers l'aéroport, dans l'après-midi. 2h30 de marche avec une pause lac au milieu ça me paraît jouable comme ça, et là aussi ça a l'air somptueux !

    Les deux nuits du début de séjour vont être centrées sur Bastia plutôt que Sainte Lucie en fait: c'est à Bastia qu'on atterrit, et deux jours plus tard on doit repasser à l'aéroport prendre quelqu'un avant de faire la route vers le sud ensemble. Donc je pensais soit au cap corse, soit à Calvi. Trouver un point de chute pas trop toc et explorer dans un rayon de 30-45 minutes de route, selon l'envie et l'énergie qu'on aura.

  • Mevatlav Ekraspeck le 16/09/2022 à 23h44
    On avait causé Cap Corse déjà sur le forum, la fonction rechercher m'indique que pages 787 et 789 j'avais déjà donné quelques indications à Pascal Amateur.

    Si tu veux du typique niveau Cap, alors évidemment Erbalunga, tu ne devrais pas être trop emmerdé pour te garer à cette époque. Monter jusqu'à la chapelle Sainte... Lucie à Silgaggia ne sera pas idiot, on a une bien belle idée de ce qu'est le Cap une fois là-haut.

    Après, si un de tes points de chute est l'aéroport, alors tu es le nez sur un petit trésor : les contreforts de la Castagniccia.

    Alors faut aimer la montagne et ses ambiances de pays retiré du monde. Alors sans pousser jusqu'à Ponte Leccia qui n'a aucun intérêt, aller se perdre à Campile, où il y avait à mon époque un resto formidable (plat unique et traditionnel), ou bien Murato, accessible via Rutali. J'aime bien cette dernière option, y a le pont génois, la forêt sera belle à cette époque, et si t'as du pot une belle vue sur Elbe, Monte Cristo, voire les côtes italiennes.

    Completement autre chose à quelques encâblures des pistes, la plage de Mucchiatana, située au sud de l'embouchure du Golo, qui est franchement sympathique et assez méconnue.

    En fait les possibilités sont infinies sur cette fichue île...

  • OMalavialamaure le 17/09/2022 à 15h23
    Hola les gauchos !
    (oui, commencer comme ça sur un site d'anarcho-gauchistes, ça paraît logique, mais la suite va vous surprendre)

    Je pars en famille en Argentine fin Octobre pour 3 petites semaines.
    Au programme : Buenos Aires, Iguazu, San Antonio de Areco (la pampa, et donc les gauchos, ahahah, vous comprenez maintenant), et la péninsule Valdès (Gaíman puis Puerto Piramides).

    Je suis preneur de tout bon conseil, en sachant que nous ne serons pas trop en mode rando intense ou marche longue (cause : j'emmène mon papa de 77 ans, et mon fils de 4 ans).

    En particulier :

    - Buenos Aires : c'est immense, des conseils de chose à ne pas louper ? On y reste 4 ou 5 jours, avec un public plutôt d'extérieur (donc 1 ou 2 musées, mais surtout des balades en ville, des parcs, des beaux quartiers où flâner, etc...).
    Malheureusement, j'ai l'impression que le championnat argentin sera en pause, donc pas de match ! Tristesse !

    - Iguazu : a priori on va suivre les conseils des guides touristiques, 1/2 journée côté brésilien, éventuellement un petit parc animalier ou la visite du barrage, et une journée complète côté argentin. Je ne sais pas s'il y a des pièges à éviter ou des bons conseils ?

    - San Antonio de Areco : j'essaie de nous trouver une estancia qui vale le détour pour un fameux Día de Campo (journée à la ferme avec barbecue le midi et balades à cheval le reste du temps). Si vous avez une bonne adresse, je suis preneur !

    - Péninsule Valdès : preneur de tout bon conseil pour ne pas faire des heures et des heures en voiture à la recherche des meilleurs spots pour observer la faune (manchots, lions de mers, éléphants de mer, éventuellement dauphins et baleines mais clairement pas la meilleure saison il semblerait). On voudrait sans doute faire une petite plongée avec Madame, il semble que ce soit un spot sympa, donc idem, si vous avez un conseil particulier sur ce point...

    Et bien sûr, preneur de bonnes adresses pour la gastronomie tout au long du séjour !

    Merci d'avance à tous les voyageurs !!!

  • Jah fête et aime dorer Anne le 17/09/2022 à 19h03
    Ah, ça change les choses donc.

    Alors effectivement, sur deux jours, le tour du Cap Corse est une bonne idée. Faire le tour en bagnole, de temps en temps monter dans les terres, avec deux-trois coins pour se poser en visite ou en balade.
    Un des trucs sympas du cap Corse, ce sont les superbes caveaux funéraires le long de la route, certains de taille impressionnante lien . D'ailleurs, les cimetières corses sont en général dans des coins sympas,a vec une belle vue, et certaines tombes/certains caveaux sont de toute beauté. Par exemple, Sisco, y'a de ces tombes. lien

    Donc partir de Bastia, s'arrêter un peu à Erbalunga (mais pas longtemps car c'est petit), éventuellement s'arrêter un peu aux marines (Sisco, Pietracorba, etc.) et/ou remonter un peu dans les terres à ces moments-là en aller-retour.
    Tu peux couper à travers le cap (jolies vues depuis les cols) ou continuer jusqu'à Marcinaggio. De là marcher un peu le long du sentier des douaniers ou traverser le cap en voiture. A Ersa, tu peux à la rigueur descendre jusqu'à Barcaggio et Tollare, petit mais plutôt mignon, la plage de Barcaggio étant belle d'eau azur et de sable blanc mais il faut prendre le bon chemin pour ne pas marcher dans les posidonies (et faire gaffe aux vaches).
    En continuant, s'arrêter au moulin qui signale l'arrivée sur la côte ouest. Vue superbe de là, d'autant plus que la côte ouest du cap (et de la Corse en général) est plus jolie que celle de l'est. Ne PAS descendre jusqu'à Centuri, la ville ne méritant pas ses éloges.
    En partant vers le sud, revenir vers l'intérieur des terres pour aller à la tour de Sénèque à Luri : se garer au parking du haut puis de là 15 minutes de marche raide pour aller jusqu'à la tour pour profiter d'une superbe vue à 360° lien
    En continuant vers le sud, s'arrêter par exemple à la marine d'Albo (plage de galets noirs, vagues violentes et bleues, bel arrière-pays) puis prendre une citronnade au bar fort courru sur la tour de Nonza qui offre une vue imprenable sur la marine de Nonza.
    Continuer vers le sud. tout au long du périple, ne pas hésiter à grimper vers la montagne ou descendre vers la côte, par exemple monter jusqu'à Olmeta di Capocorso puis de là marcher 45min jusqu'à la chapelle St-Erasme (belle vue sur la vallée mais aussi sur le désert des Agriates).
    Une fois le tour terminé, tu peux revenir directement vers Bastia en passant par Patrimonio et en profitant de la vue depuis le col de Teghine. Une fois le col dépassé, tu peux rejoindre l'antenne radio du mont Pignu. La route est en bien mauvais état et pas forcément ouvert au plublic, mais tu y as une vue assez vertigineuse sur Bastia
    lien
    Ou alors tu peux t'arrêter à la touristiques St-Florent profiter de la jolie vue sur le désert des Agriates et, au retour sur la côte Est, faire un petit détour jusqu'à Murato pour regarder la très jolie église St-Michel lien

    Et si tu as du temps à tuer, Bastia est fort joli à visiter également : la citadelle, la vieille ville, la grand place, l'intérieur de velours rouge et de bois des églises.

    Bon, la Balagne et la Castagniccia, ce sera pour un autre post.

  • Gouffran direct le 19/09/2022 à 01h27
    Salut les voyageurs et voyagistes!
    Si vous avez des infos sur Gruyères et Lausanne en Suisse ça m'intéresse.
    (pas le Servette, ça je connais).
    2 petites journées c'est pas long, mais on essaiera d'en profiter.

    Sauriez-vous s'il est facile de se procurer la vignette autoroutière-péages?
    Des trucs à savoir pour la conduite, en voiture et en personne, chez nos amis helvètes?

    Merci d'avance.

  • Aulas tique le 19/09/2022 à 08h01
    De mon souvenir, la vignette, tu peux t'en passer si tu arrives par le côté français et que tu ne prends pas leur autoroute (en gros, tu longes la rive du lac côté français puis tu pars sur Gruyère).
    Sinon, ils ne te laissent pas prendre l'autoroute, il y a un parking avant le péage et tu vas t'acheter la vignette docilement et tu paies le forfait annuel alors que tu ne vas l'utiliser qu'une fois.
    Pour Gruyère, il y a la fruitière qui se visite et tu fais le plein d'affinage pour la route.
    Et tu montes à pieds juste à côté au chateau ou tu vas trouver le musée Giger (Alien) et tu bois un coup dans le bar en face qui est décoré comme un nid de la Reine.
    Je ne peux pas t'en dire plus car j'avais juste une journée et qu'ensuite nous avions filé sur Berne.
    Pour Lausanne, je suis encore plus court, on avait fait le musée olympique et les bords du lac vite fait…
    On a bien des suisses ou de la main-d'oeuvre française inféodée au franc suisse pour mieux te renseigner sur ce forum j'espère!

  • Tonton Danijel le 19/09/2022 à 08h15
    La vignette peut s'acheter à la frontière, en effet. La trouver en ligne n'est pas compliqué non plus.
    Et ça a peut-être changé vu que ma dernière traversée de la Suisse remonte à 12 ans, mais même si il est frustrant de payer un forfait d'un an pour un seul passage, les prix ne sont pas particulièrement excessifs par rapport aux tarifs de l'autre côté du Léman...