Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Lost horizons

Le fil des voyageurs et des expatriés : pour raconter les trekkings en Tasmanie ou la vie de bureau à Singapour, pour livrer les adresses des meilleurs bars à babyfoot de Béziers ou décrire les rebonds du ballon à Bamako...

  • rockitrOM le 10/11/2022 à 21h36
    erratum : bus pour rentrer de Callelongue c'est le 20

  • John Six-Voeux-Berk le 12/11/2022 à 16h56
    Donc tout a commencé par la recherche de la bonne carte au 15000eme ; parce qu'en effet, geoportail ne donne que la 25000eme puis zoome dedans sans passer aux informations de la 15000eme. Fnac Marseille : « on en 4 en stocks, mais c'est bizarre il n'y en a aucune en rayon » ; je me rabats sur un topoguide sans grande conviction ; quête d'une librairie ouverte le 11 novembre. Je ne trouve rien. De son côté, mon épouse en trouve une en 5 minutes et revient avec LA carte.

    Le problème avec les bonnes cartes, c'est que ça donne envie de faire plein de choses en plus. On opte pour Baumettes/Triperie/Morgiou mais comme les photos de Sormiou sont jolies on ajoute une descente vers cette calanque pour commencer.

    On trouve le parking après la prison des Baumettes et c'est parti. C'est magnifique presque dès le départ et la descente sur Sormiou ; ça se raidit très sérieusement pour remonter vers le Carrefour à partir de Sormiou mais le paysage et la sente à flanc de quasi falaise nous donnent envie de poursuivre. La descente vraiment casse-patte vers le col du renard nous fait presque envisager l'hélitreuillage après un vilain gauffrage avec torsion de cheville de l'aînée. Heureusement plus de peur que de mal et on peut poursuivre vers l'espèce de presqu'île fortifiée au bout de laquelle on devrait trouver « la triperie ».
    Soleil à peine voilé, peu de vent et du spectacle où qu'on jette les yeux.
    La Triperie en vue. On ne sait pas trop sous quel aplomb se trouve la grotte Cosquer, mais en dissertant sur les périodes glaciaires, l'incroyable stabilité stylistique des peintures rupestres à travers les millénaires, on arrive sur ce cirque d'eau de la triperie.

    Là, instant magique. J'entends puis je vois des milliers de petits poissons fendre la surface de l'eau en contrebas de la falaise. Mettant à profit les centaines d'heures passées devant france5 durant mes études, j'avance : « regardez, ils fuient un prédateur »
    Et là tel un monstre marin, on voit sauter une longue créature luisante.
    « Un dauphin, un dauphin ».
    J'ai un doute, mais va pour le dauphin.
    Et là la créature resaute un peu plus loin. Pas un dauphin, un très gros thon, bien plus d'un mètre, un mètre cinquante.
    À plat ventre sur le bord de la falaise, on scrute encore l'eau de la calanque.
    Le thon réapparaît encore une fois. Puis disparaît vraiment

    On repart, retour vers le col du renard et descente vers Morgiou, puis retour par la route et le sentier. Franchissement du col de Morgiou et descente vers les Baumettes, où l'on finit par tomber sur « chez Zé » que l'on n'avait pas du tout vu en montant en voiture vers le parking. Pause gourmande méritée, au calme, dans la bonne humeur.

    Dans l'ensemble une sortie idyllique de bout en bout. Du monde mais pas trop. Des paysages magnifiques.

    Un grand merci pour tous les conseils!

  • rockitrOM le 12/11/2022 à 22h07
    ça fait plaisir de lire ça. Heureux que ça ait plus à la famille.
    La calanque de la Triperie, et tout particulièrement sa pointe offre une ambiance assez unique dans les calanques, on y quitte le joli turquoise des fonds rocheux peu profonds pour le bleu profond. Je n'y ai jamais vu de thons en chasse, mais je trouve que le lieu se prête bien à cette belle expérience!
    Que cette journée idyllique (modulo la frayeur dans la descente du col du renard) se finisse par une victoire contre les vilains boks

  • ULF le 19/11/2022 à 18h45
    Désolé pour le délai de réponse, un cas de force majeure m'a accaparé.

    Oui il y a fort longtemps on rentrait et sortait entre autre par les tunnels sous PC, mais comme je ne mets plus les pieds à Paris depuis longtemps, je ne sais pas si c'est toujours ouvert, ou pas devenu un coupe gorge.

    Pour la sortie Sarrate oui j'ai des souvenirs de ces sorties "plein trottoir" souvent rigolotes, comme à port royal aussi. Dans les années 80 un groupe de cataphile bizutait leurs impétrants en les envoyer taguer une tête de vache sur la porte du commissariat avant de s'exfilter par la trappe de trottoir. Sportif ^^ On fera gaffe si d'aventure on passe par là, mais athlétiquement je devrai être le maillon faible de la famille maintenant, plus les enfants.

    Merci beaucoup d'avoir recherché des docs. (je n'ai retrouvé qu'une vieille carte qui est la 6eme génération de photocopies d'un original mouillé et qui a passé 30 ans sur un mur humide.)

    Je suis joignable à la bonne combinaison de yann@fauxdomaine et de fauxnom@imprim16.fr
    (privilégier un site de dépôt plutôt qu'un mail direct, l'anti spam de mon hébergeur est atrocement susceptible et beaucoup de mails directs ne m'arrivent jamais pour un premier envoi)

    Merci encore.

  • Red Tsar le 20/11/2022 à 18h30
    C'est dans la boîte !

  • Il Lemina au stade le 10/12/2022 à 01h32
    Des conseils pour l'endroit parfait où regarder un France Angleterre, sous haute tension, à New York ?
    Merci par avance !

  • Raymundo Menech le 10/12/2022 à 02h43
    Legends sur 33rd.

  • sehwag le 19/12/2022 à 14h34
    Question pour les experts de l'Irlande : je prépare une semaine de voyage en février avec madame et n'y suis jamais allé. Les priorités seront gastronomie et paysages. Je prends tous les conseils !

    Merci d'avance

  • Özil paradisiaque le 19/12/2022 à 15h21
    Gastronomie : ça veut dire bière du coup ?

    Dublin c'est sympa et sinon en mode road trip B&B la route côtière c'est très chouette. J'ai fait a l'ouest avec de beaux souvenirs.

  • Josip R.O.G. le 19/12/2022 à 16h23
    J'ai à peu près le même projet en balance avec l'Ecosse