En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Observatoire de la violence dans le football

Violences, hooliganisme, racisme et xénophobie dans les stades et ailleurs.

  • arnaldo01 le 29/05/2022 à 19h28
    Le detroussage dans le métro, c'est aussi une grande spécialité barcelonaise.

  • Mik Mortsllak le 29/05/2022 à 19h33
    Quelques CRS ont aussi voulu tester le rosbeef au poivre, ce qui n'est pas illogique au pays de la gastronomie:
    lien

  • Roger Cénisse le 29/05/2022 à 19h51
    Je ne change aucun mot de la chronique parfaite de Jérôme Latta dans Le Monde.

    lien

  • Pascal Amateur le 29/05/2022 à 19h54
    Salutaire en effet.
    En plus il dit bien "goulet" d'étranglement, c'est chouette.

  • lyes le 29/05/2022 à 21h05
    La vidéo tourne beaucoup oui et à raison. Le pauvre gars qui se fait lacrymogèner la poire à bout portant ne semble pas specialement menaçant. Il essaie de scanner son billet mais les portiques ont ete désactivés. Le geste du policier est incompréhensible. Un petit pas en avant et hop je ruine la soirée de quelqu'un pour plusieurs heures.

    Et oui Roger la chronique de Jerome Latta est parfaite. Synthétique et factuelle.

    Aucune remise en question attendue bien sur...

  • Isabey a les yeux bleus le 29/05/2022 à 21h15
    Un petit témoignage, comme d'autres, sans plus de valeur ajoutée!
    De nombreux matchs au SDF, finales du top 14, six nations, matchs de l'équipe de France, finales de coupe de la ligue et de coupe de France et finale de l'Euro. Ça s'est toujours plutôt bien passé.
    Mais :
    - il est vrai qu'il faut privilégier l'arrivée par la ligne 13, par le RER, c'est vraiment pourri. C'est long et on est pris dans le flux.
    - pour la finale de l'Euro, à cause de la crainte des attentats, on nous incitait en rentrer le plus vite possible au stade sans glander devant. L'entrée était très rapide, donc c'est possible.
    - En fonction du match, la police est plus ou moins sur les dents. De très détendu pour le top 14 à franchement agressive pour la finale de coupe de France avec la garde montée.

    Et pour les passages en force, lors de France-Ecosse au parc des princes il y a 15 ans, les portiques avaient été ouverts juste avant le match pour éviter un écrasement de la foule. Seule fois où j'ai eu peur en allant au stade. (Et super ambiance dans le stade, mais c'est pas le sujet)

  • Mangeur Vasqué le 29/05/2022 à 21h19
    Si ta question est aussi de savoir pourquoi c'est soudain apparu/réapparu en Angleterre (Wembley, juillet dernier), j'ai abordé quelques raisons et causes dans cet article :

    lien

    Hormis l'effet "post-confinement" tel qu'expliqué par Geoff Pearson (voir article), on peut évoquer l'alcool, la drogue - phénomène relativement nouveau dans le foot -, les réseaux sociaux facilitant grandement les débordements vus à Wembley. Tout ça est abordé dans l'article.

    Je détaille aussi "BTL" (dans la partie commentaires), en particulier ici, dans le poste de 23h03 lien

    Si la Met avait fait son boulot, elle aurait repéré sur les réseaux sociaux d'étranges activités et conversations, autour du "jibbing" (l'argot foot pour rentrer dans un stade sans payer), que ce supporter raconte dans ce lien de la BBC lien. Il parle notamment d'un gros groupe sur les rézosocios, le "Wembley Jib", 3 000-4 000 inscrits, qui échangeaient sur les meilleures stratégies pour entrer dans l'enceinte frauduleusement ("The man, from Birmingham, said he had joined a social media chat group called "Wembley Jib" where between 3,000 and 4,000 people exchanged tactics for breaking into the stadium.").

    L'enceinte ce n'est pas juste le stade mais tout le cordon autour, avec agents de sécurité, stadiers et (trop peu de) police. Donc ces tactiques de supps incluaient par exemple de soudoyer des stadiers plus isolés que les autres (ou, comme on le verra par la suite, d'agresser des stadiers et les menacer au couteau pour leur piquer leur pass lien)

  • Lucho Gonzealaise le 29/05/2022 à 21h23
    Merci, c'est effectivement ce point particulier qui m'intéressait (j'avais déjà entendu parler de cette histoire de Wembley surbondé)

  • Vas-y Mako! le 29/05/2022 à 21h51
    Et ce qui se passe sur le terrain à StEtienne c'est la faute de la police? Quelle honte…

  • arnaldo01 le 29/05/2022 à 21h53
    Mais quelle plaie ces supporters anglais !