Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Observatoire du journalisme sportif

Le défouloir pour les "frustrés" de la plume et du micro.

  • dugamaniac le 23/11/2022 à 11h56
    Televisuellement on est sur un mix foot/koh lanta avec un joueur éliminé chaque semaine sur blessure, assez efficace je dois dire

  • OPeg le 23/11/2022 à 11h59
    "si 55% des jeunes regardent TF1, c'est la base du chiffre qui est pris pour calculé le GRP d'une pub qui cible les jeunes." -> C'est par émission, mais sinon oui

    Mais en fait ce que je disais, c'est que ce qui est acheté c'est un emplacement publicitaire, en en estimant les GRP liés, pas directement les GRP (même si du coup on en estime un coût par GRP). Du coup si le client a moins de GRP que prévus, bah dommage. Après ce sera un levier de négo pour la suite, mais bon, pas ouf. Puis les pack d'emplacements pour la Coupe du Monde sont achetés depuis un moment, donc ça donnera une petite négo pour la suite de leur collaboration peut-être mais bon...

    L'idée peut-être est que les emplacements ont été achetés à la base un peu moins cher étant donné le bazar autour de la Coupe du Monde, boycott etc, mais j'en suis pas convaincu.

  • Tonton Danijel le 23/11/2022 à 12h08
    On reste quand même sur une fourchette très haute d'audience, donc je crois moyen à une baisse significative du coût du spot.

  • gurney le 23/11/2022 à 12h08
    Je ne pense pas non plus que les emplacements aient été acheté moins cher.
    En revanche les scandales associés au mondial ont mis les marques dans une mauvaise posture. Tu passes d un événement festif bourrin à une poudrière, ça donne pas forcément envie d associer ta marque à ce bordel surtout vu les prix.

    Je suis pas un exemple ne regardant pas la télé hors foot, mais perso j ai vu très peu de marketing associé au foot. Uniquement des affiches pour le sponsor pari en ligne (betclic ou parionsport je sais plus).
    C est maigre par rapport au matraquage bourrin dont je me souvenais par le passé.

  • L'amour Durix le 23/11/2022 à 12h21
    Pendant ce temps, sur France Info, on confond Serbes et Croates.
    Il y en a qui n'ont pas peur de mourir !

  • Pascal Amateur le 23/11/2022 à 12h23

  • OPeg le 23/11/2022 à 12h32
    Ca, clairement.
    Le groupe dans lequel je travaille a décidé d'arrêter de s'associer au foot en termes d'image il y a même bien longtemps (depuis les affaires Blatter de mémoire).
    Et le foot n'est clairement pas associé à une montée en gamme (désolé, je parle comme un marketeu).

  • blafafoire le 23/11/2022 à 12h41
    "Je suis pas un exemple ne regardant pas la télé hors foot, mais perso j ai vu très peu de marketing associé au foot. Uniquement des affiches pour le sponsor pari en ligne (betclic ou parionsport je sais plus)."

    Il faut voir qu'au niveau marketing, la période mi-novembre / mi-janvier est stratégique et saturée pour les distributeurs. Black Friday / Noël / Nouvel An / Soldes, c'est pour beaucoup un très gros pourcentage du CA, alors qu'en Juin / Juillet c'est au contraire très calme et je pense qu'une bonne partie ont fait la grimace quand ils ont appris les dates de la CDM au Qatar : la CDM on vend de la bière, de la junk food, des téléviseurs et du bleu blanc rouge. Ca colle pas bien avec les offres de Noël.

  • gurney le 23/11/2022 à 12h51
    Carrefour d'ailleurs a arrêté le partenariat alors qu'ils l'étaient encore (il me semble) en 2018.
    L'enjeu est clairement là pour moi.
    La FIFA c'est le mal. Les mecs s'en contre-branlent de nos avis.
    Ils sont intéressés par la thune et le pouvoir que leur offre le foot.
    Quand ils dealent avec le Qatar (je rappelle que cette raclure de Infantino est résident là-bas désormais), ça reste un pari. Le pari que : les politiques pourront être emmerdés, les sponsors pourront être emmerdés, les spectateurs pourront les haïr, ça n'empêchera pas le business de se faire. Ca n'empêchera pas les téléspectateurs de jouer leur rôle.

    Un pari cynique mais tout à fait valable.
    Et les débats que j'ai eu/vu avec les fans de foot tendent à donner raison à Infantino (enfin Blatter avant lui). En 2010 tout le monde était chaud bouillant pour envoyer la FIFA se faire foutre et provoquer un boycott.
    La FIFA savait très bien tout cela, et elle était même emmerdée par l'attribution (cf l'article France Info).
    Mais le pari c'était de dire qu'en 12 ans tout allait retomber.

    Aujourd'hui on est dans les tranchées.
    La FIFA pour moi fait preuve de force. Enormément de force quand tu arrives à interdire le brassard avec une vraie sanction sportive (on parle pas d'une amende à la con hein, le carton jaune c'est très lourd pour le coup).
    Ca montre qu'aujourd'hui elle est en confiance. Et le chemin qui vient derrière c'est la totale :
    -d'autres attributions scandaleuses type Arabie Saoudite
    -L'accélération du nawak en matière de stratégie de développement, à mon avis la CDM tous les 2 ans voire tous les ans viendra vite
    -Toutes les règles qui peuvent se rajouter : 11 remplacement possible demain ? Des matchs de 90 minutes divisés en 4 mi-temps de 20min pour augmenter les plages de pubs ? 90 pays par coupe du monde ? Arrêtez de dire que c'est déjà la merde, c'est comme le climat, vous n'avez encore rien vu !

    Le seul contre-poids possible c'est la réaction des tiers.
    Les marques qui se désengagent du sponsoring car trop touchy en terme d'image.
    Les spectateurs dont le dégout passe au-dessus de l'attrait de leur sport de coeur.
    Les politiques qui (non je déconne).

    La CDM, événement tous les 4 ans, ça reste une opportunité maousse en télé pour les marques.
    Personne ne s'attendait à voir hier "Seulement 4 millions de téléspectateurs pour voir les bleus".
    La dimension de PDM est intéressante. Pas suffisante bien entendu mais intéressante.
    Mais comme dans toutes les guerres, c'est l'alliage de plusieurs paramètres.

    • La baisse drastique des pubs des sponsors c'est déjà bien.
    • Une PDM qui dépasse pas les 50 c'est bien.
    • Les scandales relayés par la presse c'est bien.
    Il manque encore pour moi :
    -Des coups d'éclats de joueurs. Je rêve encore du capitaine qui brave l'interdiction du brassard one love par exemple.
    -Des incidents sur place entre les autorités qataris et les supporters. Ca aiderait à renvoyer une image de merde supplémentaire. C'est pas très catholique de souhaiter ça je vous l'accorde, mais on en a besoin malheureusement pour avancer.
    -une ambiance déplorable sur le terrain. Ca pour le moment les échos que j'en ai confirment que c'est le cas.
    L'ironie étant que la meilleure arme contre ce mondial, c'est le Qatar qui nous la donne avec l'interdiction de l'alcool. Ironique que ça soit une conviction de ce pays qui nous sauve le cul de l'absence de conviction de nos citoyens, politiques et entreprises.

  • gurney le 23/11/2022 à 12h56
    Tu as raison sur le canibalisme version Noël.
    Mais ça n'empêche pas de voir que les marques ont volontairement diminuée leur affiliation au mondial.
    Regarde la dernière grosse pub de Nike et qui fait 0 allusion à la CDM et au Qatar. C'est du jamais vu.