Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Observatoire du journalisme sportif

Le défouloir pour les "frustrés" de la plume et du micro.

  • Gouffran direct le 23/11/2022 à 22h47
    Si tu viens au Canada, fais signe aux gars du forum.
    Ça nous ferait plaisir de recevoir du monde. (je ne parle pas au nom de tous les cédéfistes au Canada, hé hé.).
    Pas l'hôtel gratos non plus ho! Mais l'apéro, une bonne grillade, visite de la région, on serait bien contents.
    Faudra juste ramener du Chocapic (je suis sérieux, y en a pas ici).

  • Manx Martin le 23/11/2022 à 22h57
    "On estime que ce pays ne respecte pas les droits de l'homme ? On boycotte. N'oublions pas que ça se faisait pour les J.O. autrefois."

    En fait, non : les boycotts des Jeux de Moscou et de Los Angeles s'expliquent davantage par le contexte de la Guerre froide que par la défense de droits de l'homme. Les sinistres JO de Berlin n'ont pas été boycottés. Et la Coupe du monde, elle, n'a jamais été boycottée (certaines éditions l'auraient sans doute mérité autant voire davantage que le Qatar : Italie 34, Argentine 78, Russie 18). Je ne veux pas dire que le boycott du Qatar est une mauvaise idée, au contraire, je respecte même si je ne pratique pas. Juste qu'il ne faut pas idéaliser le passé. C'était pas mieux avant.

  • Danishos Dynamitos le 24/11/2022 à 00h02
    Pour les JO, la décision ne venait pas des sportifs durement qualifiés mais de leurs gouvernements pour qui tel ou tel sportif était interchangeable puisqu'ils avaient un quota de qualifiés à inscrire à la compétition.

    C'est moins simple de boycotter un événement pour lequel tu as galéré à te qualifier et où le palmarès est relatif à un pays entier.

  • gurney le 24/11/2022 à 00h31
    Sur l Argentine 78, j ai pas la capacité de répondre, mais alors même si j execre Poutine, je pense que le comparatif 2018/2022 ne souffre pas de contestation.
    Le Qatar éclate la Russie
    -Sur les morts sur les chantiers
    -Sur l écologie
    -et même sur les droits de l homme (même si y a match sur ce dernier point).

  • cachaco le 24/11/2022 à 00h58
    Mexique 68 était pas mal aussi, dans son genre. On se souvient plus de John Carlos et Tommie Smith que des centaines de victimes du massacre de Tlatelolco sous le gouvernement du PRI.

  • Manx Martin le 24/11/2022 à 01h20
    Note que je ne suis pas en train de faire un ranking des pires JO/CM de l'histoire, j'ai écrit "autant voire davantage".

  • Manx Martin le 24/11/2022 à 01h23
    Oui c'est vrai, et un an après la Coupe du monde 1970 (la "plus belle coupe du monde de l'histoire"), c'est le Halconazo. Et Pelé sert la pince à Medici.

  • gurney le 24/11/2022 à 01h39
    Ben oui mais je comprends pas le autant voire davantage.

  • Tonton Danijel le 24/11/2022 à 03h47
    Parce qu'on est aussi beaucoup plus sensibles sur certaines questions. La Russie n'est pas moins répressive que le Qatar sur les questions LGBTQ. Par contre, il y a 4 ans, les initiatives pour défendre les droits LGBTQ ont été très faibles de la part des sélections (comme l'a pointé un article relayé par Sens de, des militants ont rusé pour afficher le 'rainbow flag' à Moscou en jouant avec des maillots de différentes couleurs... et c'est à peu près tout).

    Lors de l'Euro 2021, l'Allemagne avait bien tenté de mettre l'Allianz Arena aux couleurs de l'arc-en-ciel pour le match Allemagne-Hongrie histoire de faire passer le message à Orban, mais c'est à peu près tout ce qui avait été tenté jusque-là (et l'UEFA les avait poussé à refuser, ce qui avait fait parler du reste).

  • Milan de solitude le 24/11/2022 à 04h08
    Vous n'avez qu'à considérer, comme tant d'autres, que la plus belle Coupe du monde est celle de 1958, dans la démocratie suédoise.

    "La Russie n'est pas moins répressive que le Qatar sur les questions LGBTQ." Es-tu sûr de ça, cher Tonton ?