Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Premier League et foot anglais

Le rendez-vous des amateurs du foot venu d'Angleterre, qui sent la sueur de pub et la bière chaude.

• Mozer Fucker le 08/10/2023 à 18h44
    On a reproché à Arsenal de prendre beaucoup de buts lors de la fin de saison dernière, c'était à mon sens à la fois à cause de la blessure de Saliba, du manque de profondeur du banc et d'une sorte de fatigue mentale. Arteta a recruté un gardien qui n'a jamais joué dans un grand club et n'a donc aucune référence avec le très haut niveau à 28 ans. Je demande à voir.

• khwezi le 08/10/2023 à 20h09
    Arsenal a répondu et avec la forme. City doit finir à 10, le match aurait pu être décidé plus tôt (J'extra Paul). Minus l'inversion de classement entre Tottenham et Liverpool qui serait justifiée si l'arbitrage était cohérent en ce début de saison, le Top 4 me semble déjà refléter ce à quoi il ressemblera en fin de saison.

Coté Liverpool, encore loin d'être candidat au titre, avec le seul Wataru Endo pour véritable 6 cantonné au banc vu le niveau et Mac Allister gâché à tenir ce poste, mais ouais, ce potentiel offensif, c'est à se taper le membre à coup de râpe à gruyère tellement c'est balaise. J'ai assez peu de doutes sur le podium sauf accident industriel en cours de saison.

• Özil paradisiaque le 08/10/2023 à 22h58
    Mais non !!?!?!???!!!!!
    On a battu Manchester City

On croyait tous qu'Arteta était le successeur de Wenger mais pas du tout, c'est Georgie "One nil to the Arsenal" Graham réincarné en fait.
    Une nouvelle fois, une rencontre anesthésiée (vraiment à l'inverse de l'an passé où les matchs d'Arsenal étaient plutôt des "must watch") avec un manque évident de spontanéité, de vitesse, même d'envie de tirer au but (à part Martinelli à son entrée).

Mais bon là, on est sous traumatisme avec une abominable série de défaite donc bon on va dire qu'il y avait peut-être l'idée que finir sans encaissé de but et donc avec au moins un nul c'était déjà une victoire.
    Comme City en face est tout déplumé et devait penser la même chose, ça donnait un match à 3 tirs cadrés environ mais le dernier a eu l'excellente idée d'être dévié dans son propre but par un joueur de City : on prend !

Du coup on est à la trêve avec, co-leader avec les Spurs et on a enfin battu City.
    Alors qu'on joue pas très bien, qu'on ne comprend pas la sélection de joueur d'Arteta et qu'effectivement Raya accumule la fébrilité à chaque match à un point qu'on a désormais plus mal pour lui que pour Havertz.
    Petite trêve pour souffler et il faudra aller à Chelsea qui a la mauvaise idée de relever la tête.

• Bale de jour le 09/10/2023 à 17h19
    Pas pour parler des détails du match, qui était assez inintéressant, mais juste pour apporter de l'eau au moulin des arbitres imcompétents et des décisions absurdes de la PL/PGMOL : Michael Oliver était le weekend dernier aux Emirats Arabes Unis pour arbitrer des matches là bas (ou un match), pour lequel il a été payé £15k (somme pas dérisoire pour un arbitre). Une semaine plus tard, il arbitre un match de City. C'est chouette.

• Özil paradisiaque le 09/10/2023 à 20h15
    Tout va bien : Arsenal a gagné, la cheville dOdegaard est restée soudée et Kovacic a même eu le droit de sécher Rice a peine deux minutes après avoir étonnamment échappé au carton rouge...

Je regardais un peu les stats par rapport à l'an passé pr vérifier si mon opinion d'un Arsenal assez soporifique était juste et finalement pas tant que ça.
    Du coup j'étais un peu perplexe et puis Tifo IRL m'a donné la solution en donnant les xG hors penalty d'Arsenal cette saison qui sont milieu de tableau a côté de West-Ham.
    Si on ajoute les buts sur corners, on trouve bien un nombre assez famélique de buts issus du "jeu". Mais bon après si tu arrives à tenir le ballon dans le camp adverse de manière systématique et a être souvent dans sa surface, mécaniquement on obtient des coups de pieds arrêtés (je ne parle pas d'hier).
    Si on est leader en jouant mal (1 point de moins que l'an passé apres 8 journees où on était en feu), vivement que l'on joue bien.

• Tricky le 21/10/2023 à 17h18
    Mort à 86 ans de Sir Bobby Charlton.

• Toni Turek le 21/10/2023 à 17h35
    Du coup, il ne reste plus que Geoffrey Hurst de survivant du onze titulaire gagnant de la finale de 1966.

• Tonton Danijel le 21/10/2023 à 17h41
    On est sûr que l'auteur du but de Schrödinger est bien vivant?

• Bale de jour le 21/10/2023 à 17h44
    Ça me fout un sacré coup au moral. Horrible. Et pensée pour Sir Alex qui perd à 2 semaines d'intervalle son épouse et son ami.

• Mangeur Vasqué le 22/10/2023 à 13h37
    Horrible nouvelle, et je suis triste aujourd'hui. J'étais un peu au courant, je veux dire du fait qu'il allait très mal. C'est pour cela que pendant les vacances d'été j'ai pré-rédigé une nécro (pour la une des Cahiers), que j'ai finalisée hier aprèm et soir. Je l'ai envoyée à JL vers 23h30 (heure anglaise) hier soir.

Comme je l'écrivais ici même dans ce poste de fin décembre 2022 lien ("Bobby ne va pas très bien malheureusement les amis... Il m'arrive de passer au Charlton's sur la côte ici, c'est le pub tenu par John Charlton, le fils de Jack (décédé en 2020, démence et cancer), etc."), je fréquente un peu le Charlton's, terrasse sympa, bonnes vibes et c'est au bord de la mer.

J'y passe surtout au printemps et en été, j'aime bien y promener mon chien sur la petite plage et parfois discuter avec les vieux piliers du Charlton's, les serveurs, les autres clients. On parle de Man United, de Leeds United, du football des Sixties-Seventies, du paysage footballistique local. Y'a encore 6-7 ans, Jack Charlton venait parfois y jouer au billard (jamais rencontré).

C'était un pub désaffecté que John Charlton a fait retaper vers 2010, gros travaux (400 000 £). Le coin est "deprived" (défavorisé), mais l'Angleterre étant ce qu'elle est – un pays de petite taille, 130 000 km2 seulement –, tu fais 5 ou 10 kms et tu te retrouves dans l'un des coins les plus aisés du Nord de l'Angleterre, en l'occurrence à Morpeth, ville de 15 000 habitants et de facto préfecture du comté (siège de l'équivalent du Conseil Départemental, le County Council), le type d'endroit où on vend ce genre de propriété lien, très prisée des footballeurs, industriels, vedettes des médias, etc.

Pendant le Brexit, Theresa May et surtout Boris Johnson, en quête des voix du "Red Wall" (coins post industriels traditionnellement Labour mais Brexitement parlant majoritairement pour Leave, donc prêts à voter pour les Tories) avait promis que, "désormais libéré du joug de Bruxelles", l'État investirait et lancerait une grosse régénération autour de la zone Ashington (ville natale des Charlton)-Blyth-Cambois (un hameau en fait, prononcez… Camiss), là où se trouve le pub Charlton's, un coin de 70 000 habitants particulièrement mal classé dans l'IMD, Index of Multiple Deprivation.

Niveau football, Blyth est connu pour son club pro, les Blyth Spartans, tombeur de gros en FA Cup édition 1977-78, c'est resté dans la légende de la coupe. Ils n'ont jamais été plus haut que la D5 et sont en D6 depuis quelques saisons (club d'ailleurs managé brièvement par John Charlton y'a une vingtaine d'années, le fils de Jack donc). L'ex Gone et Magpie Olivier Bernard y a un pub-gastro très sympa à côté du stade, le Masons Arms lien, qu'il a acheté et fait retaper pendant le Covid.

L'un des grands "engagements" des Tories, via la fameuse politique du "levelling up" (nivellement… par le haut) censée s'attaquer au fossé économique nord-sud (avec ministère spécifique, "Department for Levelling Up, Housing and Communities" (ministère bien vidé de sa substance par le PM non élu Rishi Sunak), était de créer une "giga factory" de batteries électriques (à 1 km du Charlton's) qui devait être la plus grosse d'Europe : 3 milliards £ d'investissement à terme lien, le tout chapeauté par la start-up Britishvolt. Le gouvernement avait promis de mettre un pognon dingue (il n'avança au final que 2 % du coût total) et d'aider à trouver des investisseurs. Je vous laisse deviner la suite... (qu'on entrevoit ici lien).

Je suis passé au Charlton's en juillet, et les rumeurs se sont précisées : Bobby n'allait pas bien du tout (j'ai discuté avec un serveur que je connais un peu). C'est là que j'ai commencé à relire sur lui et brouillonner une nécro.

La famille Charlton est évidemment connue dans le coin et tout se sait un peu. Personnellement, je connais parfaitement les rues où ils ont grandi, dans le quartier très défavorisé de Hirst à Ashington, ancienne ville minière. J'y ai travaillé, ma femme aussi, etc. Mais j'ignorais évidemment que la fin était si proche.

De manière assez incroyable, j'ai courriellé JL hier matin à 11 heures, sans évidemment savoir qu'à 16 h on annoncerait la mort de Bobby, principalement pour lui soumettre quelques idées d'articles, et lui dire que j'avais brouillonné une nécro sur Bobby, que je ne l'avais pas finalisée mais que je le ferai pendant les vacances scolaires dans 8 jours, etc. et lui ai demandé si ça l'intéressait, et si oui de la conserver. Car, lui ai-je précisé,"il n'irait pas fort du tout selon les rumeurs". Une sombre prémonition malheureusement fondée.

J'aurais beaucoup aimé faire la nécro de Jack Charlton, en juillet 2020, personnage fort intéressant, avec lequel malheureusement Bobby était en (gros) froid depuis le début des Sixties (initialement, embrouilles familiales autour du mariage de Bobby avec Norma, en 1961, tensions entre Norma et la mère de Jack & Bobby, puis ces tensions se sont ensuite étendues, à mesure que les membres de la famille ont pris parti) mais surtout depuis le début des années 1990. Mini réconciliation en 2018, mais Bobby n'a cependant pas souhaité aller à l'enterrement de Jack en 2020.

Jack aida les mineurs de fond pendant les mouvements sociaux & grèves de 1970-1980, persuada Bruce Springsteen de donner généreusement pour la cause, fut, avec Brian Clough, l'un des membres fondateurs-donateurs de l'Anti-Nazi League, etc.) mais c'était pendant ma longue pause écriture article football (2015-2021), donc je n'en avais pas eu l'occasion. J'ai donc été content de pouvoir me rattraper.