Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Sport et santé

Parce que si on aime bien le regarder dans le canapé, ça nous arrive aussi de le pratiquer...

  • Dino Dini le 31/07/2016 à 09h43
    Marrant les différences. Je suis trop faible pour bien courir à jeun mais aucun souci sous le pire cagnard même si je limite les temps de fractionnés au delà des 30 degrés.

  • newuser le 31/07/2016 à 10h27
    @Radek:
    Je serais toi j'irai consulter parce que ça peut être une mauvaise circulation au niveau veineux et tu pourrais risquer de péter un AVC sur le côté gauche du cerveau.
    Si c'est localisé à un seul endroit c'est pas top je trouve.

    Bon après ça peut être des petits trucs pas grave comme un pincement des nerfs niveau cervicale ce qui arrive parfois quand on essaye de se regarder l'omoplate et qu'on voit des papillons.

    Mais bon c'est un signe qui demande consultation pour moi ta description. L
    Vue trouble, vertige, localisation sur une seule partie du cerveau, pas de malaise générale...

  • bendjaz le 31/07/2016 à 10h45
    Nouvelle série de question pour lancer ce nouveau fil (merci Dame Rédac)

    L'alimentation en course

    Quand mon genou me laisse tranquille, je cours régulièrement sans être très assidu non plus (2 fois par semaine, des séances de 10/15km à l'entrainement) mais participe tout de même à quelques courses de temps en temps (entre 10km et semi).
    Jusqu'à présent, je ne faisais pas du tout attention à m'alimenter en course (à part un verre d'eau avec la galère que ça implique), mais lors de mon dernier 20km, j'ai mangé des pates de fruits aux moments clés du parcours (avant la bosse à mi-parcours et à 2km de l'arrivée, avant une bosse encore) et j'ai réalisé mon temps de référence jusqu'à présent (1'37"). Pourtant, je n'ai pas eu l'impression d'un "coup de boost" après ingurgitation de tout ce sucre.

    Mes questions :
    - sur des courses allant jusqu'au semi, l'alimentation est-elle obligatoire/nécessaire/utile ?
    - quoi et quand faut-il s'alimenter pendant le parcours ?


    @Tonton, Mevatlav, El Mata Mord
    La Madeloc (jamais réussi à y monter), la Massane, la Vallée des tortues, Sorède... Les Corbières c'est quand même un sacré terrain de sport. Pourtant, les catalans que je connais sont pas des sportifs aguerris... D'ailleurs, on est tous occitans maintenant

  • suppdebastille le 31/07/2016 à 11h16
    Question médicale

    Ces derniers mois, après des footings (environ 7/8 km), j'ai été pris d'une très vilaine douleur au genou droit une fois le genou refroidi, en gros je ne pouvais quasiment plus plier la jambe le reste de la journée.
    J'ai vu le médecin qui m'a envoyé passer une IRM et conseillé pour le moment de porter une genouillère.

    Depuis je cours avec la genouillère, je n'ai pas redépassé 5 km (28'40 ce matin, suis bien loin des 45mn aux 10km) et je ne souffre pas.

    J'ai passé l'IRM il a quelques jours, je ne suis pas encore retourné voir le médecin pour qu'il m'explique que faire maintenant.

    Voici la conclusion de l'IRM, ça n'a pas l'air bien méchant mais bon j'en sais trop rien.

    "Minime épanchement articulaire. Discrète fissuration horizontale de la corne postérieure du ménisque interne".

  • White Tripes le 31/07/2016 à 11h42
    @bendjaz
    En théorie tu peux faire un semi sans te nourrir.
    Après chacun voyant midi à sa porte, embarquer une pate de fruit, un gel ou une boisson énergétique peut être utile pour éviter un coup de mou a partir du 16-17 km. Certaines courses proposent des fruits secs et de quartiers d'orange.

    Tout dépend de la durée du semi, de ce que tu as mangé la veille, du nombre de km que tu courres par semaine etc...
    Pour l'alimentation et l'hydratation, l'expérience personnelle prime largement sur les recettes toutes faites.

  • André Pierre Ci-Gît Gnac le 31/07/2016 à 11h44
    Génial ce fil ! Je vais pouvoir lire vos exploits tout en restant bien calé dans mon canapé.

  • Save Our Sport le 31/07/2016 à 12h07
    J y vais aussi de ma question au cas où, question prévention.

    Je sors d une entorse cheville, je suis récidiviste quatre fois ces dix dernières années, et si je n en veux pas pour courir, ma cheville à besoin de se muscler, j ai besoin d une chevillere pour pratiquer le futsal.
    Si parmi vous certains ont des conseils pour une chevillere qui bloque bien et qui n est pas juste une chaussette pour faire genre, je prends.

    Merci.

  • Koller et Thil le 31/07/2016 à 12h14
    bendjaz
    aujourd'hui à 10h45


    Mes questions :
    - sur des courses allant jusqu'au semi, l'alimentation est-elle obligatoire/nécessaire/utile ?
    - quoi et quand faut-il s'alimenter pendant le parcours ?

    -----

    Perso je prends de la bouffe à partir de 1h30 de course. Donc pour le semi c'est un peu tangent. Le cas échéant je prends juste une pâte de fruit que je mange vers les 2/3 de la course. Au pire si j'en sens le besoin je pique un petit truc à un ravito.

    Pour boire je suis adepte de la bouteille d'eau à la main, mais quand je regarde autour de moi il semble que je sois très minoritaire !

  • Dino Dini le 31/07/2016 à 12h33
    bendjaz, chacun a des besoins différents mais je pense qu'il y a au moins une règle à respecter, c'est de correctement bouffer la vieille de la course. Une assiette de pâte sans sauce lourde ni fromage me semble l'idéal et ne pourra qu'être bénéfique à ton effort.

  • romainusa le 31/07/2016 à 12h37
    Sympa ce sujet de discussion.
    On est en plein pour chacun d'entre nous en mode « sa life on » mais il est intéressant de voir ce que chacun fait (ou pas) pour sa santé (physique mais pas seulement). Je n'aime pas en temps normal parler de moi mais là, si ça peut, à un certain niveau, permettre à ce que ça puisse « aider » certains ou en tout cas d'en discuter, ce sera une bonne chose.
    Et puis comparer (même si nous sommes tous différents) sur ce sujet pour avancer et trouver chacun notre propre équilibre, ça sera aussi cela de gagné.
    Je préviens et m'excuse par avance pour ceux que ça gênera, pavé à suivre.


    Bref.
    Pour donner déjà une idée de ma morphologie, j'ai 32 ans, 1m86 pour 92 kilos.
    J'ai toujours été plutôt sportif adolescent et jusque 22-23 ans, et pour ainsi dire plus grand-chose ces 10 dernières années (quelques présences en salle de sport avec musculation d'entretien mais espacé dans le temps donc pas forcément bénéfique).
    Et puis il y a 2-3 mois de cela, en montant sur une balance tout à fait par hasard, j'ai vu que j'avais atteint un poids de 100 kilos (pour la même taille).
    Bien que m'étant senti en effet avoir un peu plus de ventre ces dernières années, ça m'a fait un choc de me dire que j'avais atteint le quintal à 30 ans seulement. Je ne me sentais pas forcément en surpoids aussi avancé parce que j'ai des os bien constitués et forts mais quand même, ça fait bizarre.

    Du coup, depuis quelques mois maintenant, je me suis mis à la marche (je déteste courir, n'y ayant jamais pris aucun plaisir), presque quotidiennement entre 30 minutes et une heure, sans forcer. Et bien, cela m'a fait perdre 8 kilos en 2 mois.
    Dans le même temps, j'ai arrêté tout ce qui était emballé et sucré, industriellement fabriqué (gâteaux principalement mais aussi tout ce qui était nourriture déjà prête ou sous emballage).
    Mon alimentation n'est pour ainsi dire faite que de fruits et légumes.
    Donc, rien qu'en faisant un peu d'exercice (marche) et en surveillant l'alimentation, j'ai perdu du poids….et (re)trouver une sorte de bien-être psychologique.

    Voilà pour la partie sportive.

    A côté de cela et pour revenir sur un sujet abordé sur le fil omnisport, j'ai été un gros, gros mangeur de viande (rouge et blanche) durant 30 ans et, il y a 2 ans maintenant, j'ai arrêté d'un seul coup et définitivement toute viande et poisson. (pour plein de raisons que je n'aborderais pas ici, ce n'est pas le débat).
    Je parle de mon végétarisme parce que quelqu'un ici (fabraf ?) demandait de quoi accompagner son riz ou sa semoule si pas de viande. Et bien en ce qui me concerne, je joins cela à des légumes : ce peut-être tomate, courgette, poivron….que je fais cuire à la poêle, coupés en petits morceaux et parfois allongé avec un petit peu de crème fraiche (même si pas nécessairement besoin car les légumes, quand ils sont cuits, se voient juteux donc avec un peu d'eau en même temps que la cuisson, ça fait une sauce finalement non grasse, juste tirée des légumes utilisés.)
    Le mélange du riz / semoule / pâtes…avec ces légumes cuits font passer très facilement le goût que la viande peut apporter pour ces plats. (et sans trop de calories inutiles en plus).
    (ce paragraphe aurait plus sa place sur le fil « Cuisine », j'en conviens)

    Pour aborder le coté santé lié à ce fil, j'aimerais aborder un thème qui me semble particulièrement important, presqu'au-delà du sport, et qui à mon sens, est particulièrement essentiel.
    La santé, quand on en parle généralement, est liée à la santé physique. Ce qui nous importe souvent, c'est notre poids, si nous n'avons pas de poignées d'amour, du ventre, une partie de notre corps cassée, courbatue….
    Or, à mon sens, la partie physique n'est que la partie émergée liée à la santé.
    Certains d'entre vous ont-ils entendu parler de thérapie holistique ? Pour faire court, c'est le fait d'avoir conscience que de se sentir bien n'est pas lié qu'à l'aspect physique mais aussi voire surtout à l'aspect émotionnel, physiologique, mental et spirituel : voir sa santé dans sa globalité et pas seulement lorsqu'il y a douleur physique (car souvent, si douleur physique il y a, il est presque trop tard et ça aurait pu être anticipé).
    Je suis plutôt convaincu par cette idée holistique (bien que je remette en question tout cela quand même) : si vous tombez malade, petitement ou gravement, c'est dû à quelque chose que, émotionnellement ou mentalement voire spirituellement, vous n'avez pas résolu ou compris. Et dans ce cas, le seul moyen que votre cerveau ou mental a trouvé pour vous le montrer, c'est par la douleur physique.
    Tout cela pour dire que pour être en bonne santé, ne s'attacher qu'a sa condition physique est une erreur. (après, libre à chacun d'y adhérer ou non et, surtout, de faire ce qu'il faut / peut pour avancer et améliorer sa condition, dans tous les domaines cités précédemment)


    PS : pour finir sur une note primordiale, que ce soit la course à pied, la marche, le sport en général ou ce que l'on mange, il ne faut pas que cela soit une contrainte. C'est quelque chose qui est rabâchée constamment, dans les médias, entre nous ici ou avec nos amis / famille mais c'est extrêmement important : si ce que vous faites ou mangez ou je-ne-sais quoi d'autre est lié de près ou de loin à une contrainte, si vous faites cela parce qu'il faut le faire (dixit qui d'abord ?) ou parce que votre femme vous fais des remarques sur votre poids ou pour toute autre raison contraignante, vous aurez beau vous remettre au sport ou manger différemment, ça ne durera pas si ça ne vient pas de vous et que vous preniez plaisir à le faire. Ca parait idiot et certainement déjà su par tous ici mais tellement vrai)

    Au plaisir de lire les contributions des autres forumeurs (lié à mon post ou non)….et je vous souhaite à tous d'être en bonne santé. (smiley)