Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Sport et santé

Parce que si on aime bien le regarder dans le canapé, ça nous arrive aussi de le pratiquer...

  • Autant en emporte l Owen le 03/10/2022 à 14h59
    Oui c'est tout à fait ça. Pour avoir fait le saut et donc avoir ma Rolex vélocipédique, je confirme que le capteur de puissance a son utilité dans la gestion d'une grosse sortie, pour par exemple ne pas tout donner dans la première montée alors qu'il reste 3000 D+ derrière. Même si ça, c'est en théorie. En pratique, j'appuie toujours comme un débile dans la première montée, mais au moins j'ai un écran avec des chiffres qui me le confirme.
    Non, la vraie raison d'investir là-dedans, c'est le plaisir d'avoir un compteur qui te dit (en temps réel !) si tu es en train de pédaler assis ou en danseuse.

  • Autant en emporte l Owen le 03/10/2022 à 15h12
    Les pédales auto c'est quand même un vrai plus dans le pédalage, que l'on va ressentir quel que soit le niveau une fois passé l'étape de familiarisation. A terme c'est un pédalage plus efficace et moins fatigant.
    Et pour le déclipsage des cales, je pense que vous allez maitriser le geste de dégager le talon vers l'extérieur en quelques minutes. D'autant plus que toutes les pédales ont un réglage de dureté, donc vous pouvez choisir entre déchausser facilement ou non.
    Par exemple je n'ai jamais chuté à cause des cales auto que ce soit sur route ou en VTT, alors que je suis tombé bêtement plusieurs fois à l'époque des cales-pieds.

  • Courtial des Pereires le 03/10/2022 à 15h52
    Pour quel cadre carbone et vélo as tu craqué, toi ne jureant que par les gitanes aciers.

  • valdo le 03/10/2022 à 16h00
    Je crois que vous m'avez convaincu, notamment John.
    Si je peux défendre la team Espadrille/Tong, je dirais que l'avantage principal, en dehors de la fausse humilité que ça produit, c'est que cela vous force à bien positionner votre pied et à ne pas appuyer trop fort sur les pédales. Au moins ca t'incite à rouler rond me disait un vrai cycliste. Et c'est vrai que dans le cas contraire, c'est douloureux. Cela permet aussi de ne pas trop se laisser aller à la fantaisie et de garder une certaine lucidité. Et je ne vous parle pas de l'aération

    Et je ne suis pas sur d'avoir suivi mais ca te tente Isabey le 29 ? Tu avais prévu de venir déjà en 2021 si mes souvenirs sont bons ?

  • Maniche Nails le 03/10/2022 à 16h30
    J'ai craqué il y a deux automnes, à Moret-sur-Loing*, pour un Tarmac Comp du milieu des années 2010, troquant mon costume de Lucien Van Impe pour celui de Peter Sagan.

    *Charmante destination, amis cyclos parisiens, du Classic Challenge ce samedi 15 octobre. À deux semaines du Ventoux, j'y représenterai la cédéfie en Motobécane acier non allégé + cales-pieds souples.

  • Red Tsar le 03/10/2022 à 16h30
    C'est ça : gainer le tronc, mais garder les jambes souples. Facile à dire… Et puis, bien sûr, plus on te dit de te détendre, plus ça t'agace et plus tu te raidis… Par contre, quand tu es bien calé, avec la combinaison pédales automatiques/prolongateurs, tu vois une différence au niveau des sensations.

    Sinon, est-ce que les capteurs ça fait un vrai plus par rapport à un cardio sur la gestion d'un effort long ? Par exemple, ne pas regarder la vitesse, mais se dire qu'on ne dépasse pas 75 % de la FCM.

    Et pour les mauvaises langues qui se signalent par signal, qu'elles sachent que… que… que… elles ont raison...

  • John Six-Voeux-Berk le 03/10/2022 à 17h25
    Avec la dérive cardiaque (à la hausse tant qu'il y a du jus, ou grâce à l'adrénaline, ou bien même quand on s'alimente ; et à la baisse quand on s'approche de la zone dangereuse de l'épuisement), la fréquence du même nom est un indicateur considéré comme sous-optimal par rapport à la puissance ; la PMA (puissance max aérobie) étant un paramètre plus fiable quant à l'effort maximal que le sportif peut fournir sur la durée.

    Ceux qui s'entraînent vraiment sérieusement savent assez précisément combien de temps ils peuvent passer à tel ou tel palier de puissance, à partir de tests réguliers d'effort maximal. D'où la neutralisation d'un certain nombre d'aléa (cf. "la mort de l'aventure") et l'optimisation de ta PMA sur la totalité du parcours considéré quelle que soit sa longueur et sa difficulté.

    Edit : il existe même des tables où en fonction de la nature du parcours (nombre d'ascensions, proportion de plat, de descente), on calcule un maximum théorique (exprimé en pourcentage de PMA) à respecter à la fois en montée et sur le plat. Ces tables sont souvent mentionnées par les triathlètes d'ironman au cours de leur préparation.

  • Red Tsar le 04/10/2022 à 07h55
    Merci pour les conseils. Le plan se dessine peu à peu :
    1. trouver les tables théoriques de PMA,
    2. faire rapidement une commande sur chinapills.com (ça tombe bien, je devais recommander mes petites pilules bleues ; je vais pouvoir économiser sur les frais port),
    3. bichonner le vélo sur l'atelier : lien

  • Isabey a les yeux bleus le 04/10/2022 à 08h55
    J'attendrai la 3eme edition pour monter le Ventoux, ça me laisse le temps de trouver des espadrilles jaunes et bleus. Et de m'entraîner un peu aussi!

  • Courtial des Pereires le 04/10/2022 à 12h47
    Pour le ve roux j aurais été chaud mais malheur est le jour où je rentre en Norvège.
    Sinon est ce que certains d entre vous ont déjà roulé sur la marque 3T et si oui des retours seraient les bienvenus