Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

World Cup, the road to Doha

Le fil de la Coupe du monde, du Brésil à Doha en passant par Moscou et Saint-Petersbourg.

  • suppdebastille le 08/12/2022 à 20h27
    Je vous livre mon petit bilan du Mondial . Déjà pour situer je n'ai vu en gros qu'1 match sur 4 au 1er tour et la moitié des 1/8èmes de finale.
    La première bonne surprise est que ça m'a plutôt redonné goût au foot.
    J'ai aimé découvrir des futures stars ( Alvarez, Ramos, Musiala) . Je vais reprendre les propos de Roustan vu que je suis de son avis, c'est rafraichissant de voir d'autres footballs tellement nous sommes gavés des affiches de LDC qui se répètent d'année en année.
    J'aime en Coupe du monde voir des sélections très différentes dans leurs compositions avec parfois des anciennes stars un peu disparues qu'on retrouve (ex : Galles avec Bale voire la Belgique avec Hazard), des sélections avec des joueurs remplaçants en L1 (ex : USA avec Weah), des sélections avec des vieilles connaissances (Ghana avec Ayew), des sélections "LDC" (Brésil, France) , des sélections avec des joueurs de championnats plus qu'anonymes (ex: Australie) ou encore des sélections avec des joueurs de classe mondiale cotoyant des joueurs très moyens (ex : Maroc). Tout cela fait un cocktail très sympa.

    J'aime moins l'ambiance triste dans les stades à part pour les matches du Brésil et de l'Argentine (rien que pour cela, j'espère vraiment une demi-finale entre eux) et que la Coupe du monde de nouveau serve de compétition test pour des nouvelles règles .
    Je n'ai pas aimé les 3èmes matches des premiers de groupe.
    Pour finir je n'aime pas (vous allez dire que c'est un peu paradoxal par rapport à ce que je disais sur la diversité des sélections) cette impression qu'il y a plusieurs coupes du monde, la faute aux 32 équipes et ça ne fera que s'aggraver à 48.
    Pour certaines sélections c'est un triomphe de passer le 1er tour (les Japonais rentrent en héros) et pour d'autres (France, Brésil, Angleterre) le Mondial semble commencer de plus en plus tard.

  • Hierro sauve Plasil le 08/12/2022 à 23h05
    "Pour certaines sélections c'est un triomphe de passer le 1er tour (les Japonais rentrent en héros) et pour d'autres (France, Brésil, Angleterre) le Mondial semble commencer de plus en plus tard."

    Ça a un peu toujours été le cas non ?

  • leo le 08/12/2022 à 23h17
    Oui, même lors des Coupes du Monde à 16 équipes, il y avait des petites équipes qui prenaient 0 points en poule sans aucun espoir de se qualifier.

  • Tonton Danijel le 08/12/2022 à 23h37
    Et il y avait des cartons monumentaux, comme le 9-0 pris par le Zaïre contre les Yougoslaves en 1974, ou le 10-1 encaissé par le Salvador contre la Hongrie en 1982. L'élargissement fait qu'il y a un peu plus de "clients réguliers" sur les différents continents et pas l'impression qu'on ait plus d'équipes qui n'ont pas le niveau maintenant (le Costa Rica et l'Iran ont su gagner après avoir pris une branlée lors du premier match).

  • José-Mickaël le 09/12/2022 à 00h52
    (En 1982 c'était 24 équipes.)

  • Hyoga le 09/12/2022 à 07h19
    Oui, et puis c'est surtout facile de l'écrire à posteriori uniquement pour les équipes qui ont fait le meilleur premier tour. C'est un peu un biais du survivant, non? Qu'en pensent les allemands? Les espagnols?

  • dan le 09/12/2022 à 10h23
    Rien à voir mais l'Allemagne et l'Espagne appartenaient au seul groupe de ce mondial qui n'a pas de représentant en quart de finale, tout comme le groupe de la France à l'Euro 2021 (Allemagne, France Portugal éliminés en 1/8e). Une phase de poule difficile prédispose à se faire éliminer assez vite ensuite, fatigue physique et gestion du pic de forme ne doivent pas y être étrangers.

  • betomar le 09/12/2022 à 11h14
    Évidemment, c'est facile à dire pour nous qui n'avons plus de problème en qualifications, mais on va bien sûr regretter cette formule à 32. Très peu d'équipes qualifiées ou éliminées après 2 matchs, de belles découvertes ou retrouvailles, une formule lisible, et les 5 confédérations encore représentées en 1/8es. Quand on pense que la formule de la prochaine semble être entre les mains d'Arsène Wenger...

  • richard le 09/12/2022 à 11h16
    Tirer des leçons générales de deux confrontations (Croatie-Japon et Espagne-Maroc) qui ont fini aux tirs au but me semble bien hasardeux. Le groupe de la Croatie et du Maroc était d'ailleurs difficile lui aussi (aucune équipe n'a pu se reposer lors du troisième match).

  • dan le 09/12/2022 à 11h24
    Je suis d'accord et je n'énonçais pas de toutes façons un théorème, juste une observation en passant.