> article précédent

Passe en retraite : Mickaël Pagis

L1 :: J1 :: la Gazette de poche

Les gestes, les antigestes, les observations et les minutes de la première journée - à emporter à la plage ou en terrasse.
Partager
Les gestes

• La temporisation de Payet, qui envoie Camara, Coupet, et toute la tribune derrière le but dans le zig avant d'envoyer le ballon dans le zag.
• La reprise de volée de Sessegnon, évidemment réussie grâce à l'ambiance enfin pacifiée du Parc des Princes, et qui renvoie Amara Simba au musée de la bicyclette.
• La passe de Sylvain Marveaux qui se faufile dans la défense lilloise et trouve un raccourci que les défenseurs centraux ne trouveront jamais, au contraire de Bangoura.
• L'enchaînement aile de pigeon / passe dans l'espace juste devant le gardien de Benjamin Gavanon, qui fait le spectacle à Marcel Picot.
• Le une-deux initié par Kermorgant derrière sa jambe d'appui, conclu par l'Arlavignonnais d'un frappe enroulée qui frôle le poteau.

gazette_01_sessegnon.jpg


Les antigestes

• La glissade de Mandanda à quinze mètres de sa ligne, qui laisse le but grand ouvert et un boulevard à Mbia pour se mettre en valeur d'une tête qui détourne le tir caennais en corner.
• Le non-saut de Mikari sur la chandelle arlavignonnnaise, qui laisse Djadjédjé ajuster une tête victorieuse devant Dreyer, aussi mobile que son défenseur.
• La spéciale Mandanda sur le premier but caennais: je m'allonge tout doucement vers le sol pour ne pas me faire mal, et je laisse rebondir le ballon au dessus de mon bras tendu.
• La réception spéciale "ballet de Novossibirsk" de Gignac sur le tibia d'Apanga, le Toulousain réussissant à toucher le sol avec sa malléole tout en restant debout. Une figure malheureusement notée 2/10 par le juge Djibril.



Les observations en vrac

• Quand Christophe Galtier revient de vacances, il a déjà l'air de n'avoir pas dormi depuis une semaine.
• Antoine Veyrat, DG de l'OM, est rentré de vacances samedi. Didier Deschamps avait demandé à ce que rien ne se passe pendant ses vacances à lui. Qui s'étonne vraiment du retard pris dans le mercato marseillais?
• Quand on a dit aux Stéphanois que désormais au Parc, c'était placement aléatoire, les joueurs ont cru que ça s'adressait à eux.
• Antoine Kombouaré devrait faire attention. S'il continue à expliquer à Sessegnon qu'il lui doit une revanche vis-à-vis de la saison dernière, le Béninois pourrait lui expliquer l'été prochain qu'il est quitte avec le PSG. 
• Quand Kombouaré déclaire "On peut faire très mal", il pense encore à Christian Gourcuff?
• Avec Lloris face à Ruffier, on espère que la cote du 0-0 était très faible pour Lyon-Monaco.
• La malédiction du gros sponsor rouge a encore frappé Saint-Étienne, et elle aura fait plus de mal aux Verts que celle des poteaux carrés.



Les minutes

La minute de relaxation d'Alex Dupont
"Il faut se desserrer le cul, quand je vois Claude Puel sur le banc à Lyon, je le plains. Il est trop stressé".

La minute Roland de Roncevaux de Michel Estevan
"Tant qu'on aura un souffle de vie, on se battra jusqu'à la dernière goutte de sang".
Partager

Le championnat de France


Jérôme Latta
2019-09-13

La Ligue 1 a-t-elle sa place dans le "Big 5" ?

Une Balle dans le pied – Que diable fait le championnat de France dans le "Big 5 européen? Examinons la légitimité de cette appellation contestée, qui a pourtant la faveur des économistes du sport.


Richard N
2019-05-31

Platini à Nantes, le rêve de Lagardère

En 1979, le nom de Michel Platini est discrètement évoqué dans les couloirs du Football Club de Nantes. Rien ne s'oppose à un transfert, sinon la frilosité des dirigeants. Le club nantais a-t-il raté un rendez-vous avec son histoire?


Richard N & Christophe Zemmour
2019-05-29

Feindouno 1999, la proie du doute

Un jour, un but – Le 29 mai 1999 au Parc des Princes, les Girondins de Bordeaux conquièrent leur cinquième titre de champion grâce à un but de leur tout jeune espoir, Pascal Feindouno.


>> tous les épisodes du thème "Le championnat de France"

Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)