auteur
Alex Lagazette

Du même auteur

> article précédent

Marcel Desailly : le meilleur de lui

> article précédent

Toko 1982, toujours le plus beau

La Gazette de la Ligue 1 : 6e journée

Partager

Les résultats de la journée

FC Sochaux 3 - 1 ES Troyes AC
Stade de Reims 2 - 0 AS Nancy Lorraine
Stade Brestois 2 - 1 Valenciennes FC
Olympique Marseille 1 - 0 Evian Thonon Gaillard FC
Montpellier HSC 1 - 1 AS Saint-Etienne
Olympique Lyonnais 1 - 1 Lille OSC
FC Lorient 1 - 1 OGC Nice
Girondins Bordeaux FC 2 - 2 Ajaccio AC
Toulouse FC 2 - 2 Stade Rennais
SC Bastia 0 - 4 Paris SG

 

 

Le Classement en relief

 

 

 

 

 

Les gestes

La volée acrobatique de Mevlüt Erding, un peu à la Guy Mengual, sur un renvoi de la défense toulousaine, qui finit dans le but avec l'aide d'une déviation de Didot.

 

La tête retournée croisée du gardien toulousain Ali Ahamada pour obtenir l'égalisation à la dernière seconde du match, et son plongeon de joie dans le kop.

 

L’enchaînement contrôle orienté de la poitrine-frappe de Chahir Belghazouani, parfait pour nous faire patienter en attendant que Mutu entre vraiment dans la compétition avec Ibrahimovic.

 

Le petit pont de Lisandro Lopez suivi d'une frappe à la trajectoire sinueuse qui vient nettoyer le soupirail de Mickaël Landreau.

 

La Madjer de Payet arrêtée sur sa ligne par la "Hugo Lloris" de Vercoutre. 


La passe laser d'Obraniak pour Saivet qui, après une série de crochets, enroule une belle frappe contrariée par le poteau.

 

 


En exclusivité, le classement final des buteurs de la L1 2012/13.

 

 

 

 

Les tops

L'hommage à Orange Mécanique
1. Claude Puel (francefootball.fr) : "C’est la jeunesse qui fait ça."
2. Yoan Gouffran (francefootball.fr) : "Il faut avoir envie de défoncer tout le monde."
3. Alex Dupont (francefootball.fr) : "On doit être plus tueur."
4. Francis Gillot (francefootball.fr) : "On ne peut plus presser."

 

Le top "Première fois"
1. Pascal Dupraz (francefootball.fr) : "On espérait repartir sans regret."
2. Mathieu Peybernes (francefootball.fr) : "Peu importe la manière."
3. Hubert Fournier (francefootball.fr) : "On aura notre petit matelas."
4. Jean Fernandez (francefootball.fr) : "Pas grand chose à retirer."

 

 

 


"Désolé Hugo, mais ça c'est le banc de l'équipe première, et le remplaçant de Brad, c'est Cudicini. Toi tu es le remplaçant de Gomes. Enfin, en alternance avec Button bien sûr."

 

 

 

 

L'équipe-type mystère

Aucun joueur du PSG n'était éligible pour l'équipe-type de cette semaine. 

 

 

[Réponse de la semaine dernière: chaque joueur rapportait plus de vingt points au Scrabble.]

 

 

 

 

Les minutes

La minute “Crazy diamond” de René Girard
“On n’a pas joué les Pink Floyd de Kiev.” (Eurosport.fr) Louis Nicollin voudrait savoir si c’est de la musique de tarlouze, Pink Floyd.

 

La minute "Je veux jouer au SdF" d'Hubert Fournier
"Quand on aura un coup de moins bien comme on peut le penser, en hiver, eh bien on aura notre petit matelas." (Canal+)

 

La minute "Même pas peur de relancer une des plus grandes controverses scientifiques de l'histoire du football" de Pierre Ménès
"Un but typique du synthétique. Le ballon prend une vitesse incroyable après le rebond." (Canal+).

 

La minute “PSG-bashing" peu discrète d’Olivier Tallaron
“Jérémy (Menez), le PSG n’est-il pas un poil suffisant ce soir?” (Canal+). À la mi-temps d’un match où le PSG mène déjà 2-0 à l’extérieur dans un stade présenté comme le plus chaud de France par la chaîne, il fallait oser. 


La minute “Françoise Dolto” de Gaël Angoula
“Je ne suis pas son fils, et il m’insulte.” (Canal+). En espérant que quand Gaël Angoula insulte ses propres enfants (ce qui semble normal chez lui), il ne les traite pas de fils de con.

 

La minute bien sentie de Daniel Bravo
À Pierre Ménès lançant le "concours de la phrase la plus stupide de la saison", il répond: “Verratti: 4” – rappelant la note que l’expert avait collé au jeune Italien après PSG-Lille, match au cours duquel il avait réussi plus de 85% de ses passes...

 

La minute presque fraîche de Pierre Ménès
"Il faut que la commission puisse retirer le rouge de Gil, le penalty, bon, l'arbitre s'est trompé, l'arbitre s'est trompé." (Canal+). Tiens, il évite les polémiques et les vannes ineptes et accepte l'erreur humaine, comme quoi... "De toute façon c'est Moreira il se trompe tout le temps" Ah!

 

 

 


Les mots du foot. Aujourd'hui : "Se mettre la presse à dos".

 

 

 

 

Le décalage sur le côté

Le coup du banc visiteurs placé plus bas que celui des locaux est entré dans la légende de Guy Roux. Est-ce que le Montpellier Hérault a tenté une variante en excentrant ses hôtes, René Girard bénéficiant d'une position bien plus axiale depuis sa zone technique?

 

 

 

 

 

 

Les observations en vrac

La nouvelle Ligue 1 nous permet de redécouvrir pleins de nouveaux joueurs: Camel Meriem, Chahir Belghazouani, André-Pierre Gignac, Steed Malbranque... Plus fort que Star 80 en terme de come-back.


Au CFC, on passe désormais un temps fou à annoncer les programmes de la chaîne. Christian Jeanpierre se tient prêt à rejoindre Canal.

 

Encore un joli but de Wayne Roudet.

 

Si Montpellier a sabordé sa campagne en coupe UEFA 2010-2011, c’était juste pour éviter de devoir enchaîner un match de championnat trois jours après un match de coupe d’Europe.

 

Il est souhaitable que René Girard s’entende mieux avec Louis Nicollin que David Gilmour avec Roger Waters.

 

Oui à la participation d’Oscar Pistorius aux compétitions valides. Non à la participation de Sylvain Marchal à un match contre Zlatan Ibrahimovic.

 

 

 


Et pour tout le reste, il y a Jean Fernandez.

 

 

L’anglais d’Olivier Tallaron est meilleur que celui de Paga mais le “Today it was a big Zlatan” aurait pu être mal pris.

 

Saison exceptionelle pour Lorient, qui a déjà égalé son record de cartons rouges reçus en une saison. 

 

C'est plutôt Ahamada que Mutu devrait défier au classement des buteurs. Ou alors l'ensemble de l'attaque Ajaccio qui devrait défier Ibrahimovic.

 

Difficile d'échapper cette semaine aux quolibets sur l'attaque du Téfécé avec le (superbe) but d'Ali Ahamada, mais Ben Yedder est actuellement deuxième meilleur buteur (ex-aequo certes) du championnat.

 

Bourillon : 5 fautes pour 2 rouges et 1 jaune. C'est bien la première fois qu'on peut placer Bourillon et efficacité dans la même phrase.

 

 

 

 

Les sosies Osbourne

À Lille, Ryan Mendes semble bien parti pour devenir le Kiki de tous les kikis.

 

 

 

 

 

 

Le coin fraîcheur

Faute avouée est à moitié pardonnée: Christophe Galtier a appelé Saïd Ennjimi et s’est excusé de son manque de discernement de la semaine dernière. Si on était de mauvaise foi, on dirait que la lourde sanction prononcée contre Jonathan Brison l’a aidé... Il laisse donc Christian Gourcuff seul en tête du challenge Jean-Michel Aulas.

 

David Ducourtioux peste contre un résultat qu'il impute plus aux erreurs de son équipe qu'à l'arbitre qui a sifflé un penalty pour une faute discutable de Gil. 

 

Loin de conspuer ses propres joueurs, le public bastiais préfère les applaudir longuement après une défaite 4-0 à Furiani. Dommage que les affrontements à l’extérieur du stade ont terni cet instant...

 

 

 


Le silence qui suit une intervention d'Henrique est encore d'Henrique.

 

 


 

 

La rétrogazette

1949/50 (22/09/1949) : L'OM s'incline 5-0 face au RC Paris. Plus jamais les Marseillais n'encaisseront autant de buts face à un club d'Ile-de-France.


1978/79 (18/08/1978) : Bernard Lacombe est de retour à Gerland quelques semaines après son transfert surprise vers Saint-Étienne. Le néo-Vert se trompe de vestiaire, puis rate complètement son match. Lyon s’impose 2-0.

 

1995/96 (26/08/1995) : En s'imposant 2-1 à Bastia, le FC Gueugnon remporte la première victoire de son histoire en championnat de France de D1. La première d’une petite série de huit, chiffre insuffisant pour rester parmi l’élite.


2000/01 (06/09/2000) : Face à ses rivaux girondins, le FC Nantes se prend la plus large déculottée de son histoire à domicile: 0-5. Cela ne l’empêchera pas de finir champion de France. Trois buts bordelais ont été inscrits par un Portugais inconnu qui dispute son premier match en France, Pedro Miguel Pauleta.

 

 


 

Sorti des archives

 

 

 


 

 

Micro de Plomb, the race

Geoffroy Garétier, autoproclamé footballogue de Canal+, a été si performant ce week-end au Canal Football Club, que nous nous devons de rouvrir la course au Micro de Plomb. Lire aussi "The Geoffroy Garétier Facts".


"Un gardien doublure aura du mal à devenir numéro 1 de la même façon qu'un Premier ministre aura des difficultés à devenir président de la République." Georges Pompidou, Jacques Chirac et surtout François Fillon le remercient. 

 

"L'an dernier Montpellier a été champion malgré ses dirigeants alors que cette année, ils ont de mauvais résultats à cause de leurs dirigeants." On espère pour lui qu’il n’est pas de Nîmes, il risque de se prendre une saucisse quelque part.

 

“Tous les ans Ajaccio accroche le maintien de justesse.” Alors que les Corses sont en Ligue 1 depuis... l’an dernier.

 

“Hormis le FC Nantes, dont l’identité bretonne est sujet à débat, aucun club breton n’a jamais été sur le podium en D1/L1. Particularisme.” Rappelons ici que Geoffrey Garétier ne dit pas que des conneries, il en écrit aussi sur son blog.

 

 

 


"Marouane, si tu reviens, j'annule tout."

 

 

 

La bonne enseigne

Peu présent sur la pelouse du Parc des Princes, Guillaume Hoarau s'est multiplié dans les rues de Paris, où il a été spotté par trois lecteurs (Adrien, Pierre-Guillaume et Thomas). On ne sait pas si c'est pour refaire les salles de bain d'Ibrahimovic.

 

 

 

Merci à animasana, Cébrik Jécluse, Dark Side of the Mounier, Espinas, Gone n Rosette, JeanBen, Lionel Joserien, Lucho Gonzealaise, Mandandamadeus, Mik Mortsllak, Nadine Zamorano, Oook, Parkduprince, Paul de Gascogne, Rigoboum Song, samirbalbir, serge le disait, Shura, tes fessées pour leurs contributions. Les lucarnes sont pour la plupart issues du Diaporama des lecteurs et leurs auteurs sont Ba Zenga, Il m harcèle de saillies, Joule et Pascal Amateur.

Partager

Le championnat de France


Richard N
2019-05-31

Platini à Nantes, le rêve de Lagardère

En 1979, le nom de Michel Platini est discrètement évoqué dans les couloirs du Football Club de Nantes. Rien ne s'oppose à un transfert, sinon la frilosité des dirigeants. Le club nantais a-t-il raté un rendez-vous avec son histoire?


Richard N & Christophe Zemmour
2019-05-29

Feindouno 1999, la proie du doute

Un jour, un but – Le 29 mai 1999 au Parc des Princes, les Girondins de Bordeaux conquièrent leur cinquième titre de champion grâce à un but de leur tout jeune espoir, Pascal Feindouno.


Alex Lagazette
2019-05-23

La Gazette de la L1 : 37e journée

Le classement en relief • Les gestes • Les antigestes • Les observationsLe championnat à l'enversVu de Twitter 


>> tous les épisodes du thème "Le championnat de France"

Sur le fil

RT @alexandrepedro: LCI qui invite le rédacteur en chef de Valeurs Actuelles pour commenter la victoire de l'Algérie. Je n'avais jamais fai…

RT @eddy_fleck: C’est rare mais j’ai rédigé quelques lignes sérieuses autour de Nabil Fekir avant de lui souhaiter bonne route. Avec l’aide…

RT @Horsjeu: [THREAD] 🔴Dîtes-donc, vous avez écouté le #RadioHorsjeu sorti lundi avec nos guests @charlotteprato et Chr$ des @cahiersdufoot…

Les Cahiers sur Twitter

Le forum

Feuilles de match et feuilles de maîtres

aujourd'hui à 17h26 - leo : CELTIC BHOYaujourd'hui à 17h20leoaujourd'hui à 17h10Surpris de ne pas voir Moby Dick dans la... >>


CdF Omnisport

aujourd'hui à 17h25 - Toto le Zéro : Même pas honte >>


L2, National, CFA... le championnat des petits

aujourd'hui à 17h23 - Jankulowski Desailly Galasek : 1 - Guingamp2 - Lens3 - Lorient4 - Paris5 - Caen6 - Le Mans7 - Le Havre8 - Clermont9 - Auxerre10 -... >>


Y a pas que le foot à Auteuil !

aujourd'hui à 17h23 - Utaka Souley : Jean-Huileux de Gluten20/07/2019 à 23h51J'irais pas jusqu'à prétendre que tu sois rancunier,... >>


Etoiles et toiles

aujourd'hui à 17h18 - BoblaFlamb : Ça y est, à la faveur d'une ressortie, Avengers s'est emparé du maillot jaune du box-office... >>


Le fil prono

aujourd'hui à 15h25 - Utaka Souley : M'sieur Portnaouac est demandé sur le fil prono. >>


Gerland à la détente

aujourd'hui à 15h15 - Kimlux : Mevatlav Ekraspeck20/07/2019 à 22h31J'ouvre une parenthèse de trolling gratuit :Je crois que le... >>


CDF sound system

aujourd'hui à 15h00 - Di Meco : Je te conseillerais alors l'écoute de l'album "Head carrier". Rien de transcendant, mais bien... >>


Café : "Au petit Marseillais"

aujourd'hui à 13h55 - Nicordio : Comme khwezi. Si on commence à mettre en doute la capacité de jugement du coach on est mal... >>


Scapulaire conditionné

aujourd'hui à 13h53 - Yul rit cramé : Merci, mais quand je compare la côte qu'avait Costil chez vous et ce qu'on a eu ici, je préfère... >>


Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)