Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

La Gazette sur le gazon, numéro 58

Cragnotti menace de jeter l'éponge, exténué par la Lazio, un club difficile… La menace se précise un peu sur la Juventus… Que diable fait le cannabis dans la liste des produits dopants?.. ISL s'écroule sur la FIFA…
le 5 Juil 2001

 

Cragnotti reprend sa cagnotte?
Sergio Cragnotti, l'emblématique président de la Lazio, menace de se retirer du club en cédant ses parts, arguant d'une certaine lassitude ("Je ne me sens plus à ma place dans le monde du football" – AFP 05/07). Son accablement est compréhensible, tant il est devenu difficile de diriger une entreprise aussi compromettante. S'il a été relativement épargné par la commission de discipline de la fédération italienne dans l'affaire des faux passeports (au contraire de Recoba et des autres joueurs incriminés), la Lazio a été condamnée à une lourde amende (6,5 MF) et n'a pas redoré son blason. Les graves manifestations racistes à répétition des Ultras pèsent certainement de tout leur poids dans cette décision, en regard des proportions prises par le phénomène, et les départs imprévus de Veron et Nedved ont mis le coup de grâce.
La Lazio est l'un des premiers clubs à avoir été coté en bourse, et l'on pourrait donc observer in vivo les effets du départ brutal d'un actionnaire majoritaire. Le club romain a effectivement des acquis et des actifs, mais les éventuels repreneurs, instruits de l'expérience de leurs prédécesseurs, risquent d'être plus circonspects.
Le Calcio est terrible pour les nerfs, que l'on soit entraîneur ou dirigeant. C'est peut-être pour ça qu'il y a tant de médecins dans le foot italien.

Dopage à la Juve : l'orage se rapproche
L'enchaînement est tout trouvé puisque le nouvel entraîneur de l'AS Monaco se retrouve une nouvelle fois au centre de l'enquête sur le dopage initiée à l'été 98 suite aux déclarations fracassantes de Zeman. Les taux d'hématocrite de Didier Deschamps en 1995 font en effet l'objet d'un grand nombre de pages dans les rapports judiciaires. Il refuse pour le moment de s'exprimer à ce sujet. Il n'a pas tord, les premières pages des médias sportifs sont presque toutes entières consacrées à l'éventualité du transfert de Zidane au Real. La profession attend que les choses prennent une tournure plus grave pour parler d'un dossier qui implique deux champions du monde emblématiques —notons tout de même que L'Equipe a consacré une pleine page à l'affaire, très informative. Les charges contre la Juve du futur procès commencent à être connues, avec de lourdes présomptions sur un dopage organisé à l'EPO, la révélation d'un dopage par le fer (?), et le recours à des fraudes pour acquérir des substances prohibées. Le degré de médicalisation de l'encadrement turinois a semble-t-il atteint des proportions démesurées…
Nous reviendrons sur le dossier.

Cannabis, dopage et hypocrisie
Restons dans le dopage, et passons du gazon à l'herbe. Le gardien de Nîmes Yoann Bouchard, a rejoint deux de ses illustres devanciers, puisque comme Bernard Lama et Fabien Barthez, il a été contrôlé positif au cannabis.
Mettons les pieds dans ce plat, en nous insurgeant contre le classement indu du cannabis dans la liste des produits interdits. D'abord parce que si une chose est certaine, c'est bien que la consommation de cannabis avant une performance physique est radicalement déconseillée. Les spécialistes sont formels. Ensuite, l'objection selon laquelle la fumette permettrait de lutter contre le stress est également sujette à caution. Un mauvais trip et bonjour le moral à deux jours du match.
Le sport a toujours véhiculé des valeurs hygiénistes, liant la santé du corps et celle de l'esprit, avec tous les relents des idéologies qui se sont emparées de ce thème au cours de l'histoire moderne. Ici, les instances ont partie liée avec une majorité morale qui préfère réprouver et réprimer plutôt que de regarder la réalité en face. Celle du cannabis comme celle, bien plus spécifique au sport de haut niveau, du dopage.
Les instances s'offrent un certificat de conformité en sanctionnant ce genre de pratiques, assimilées à des délits en dépit du bon sens alors qu'elles devraient relever de la sphère privée. Pendant ce temps, les contrôles complaisamment organisés sont largement inefficaces pour la vraie triche chimique. Pourtant, selon le juge Guariniello, chargé en Italie des instructions sur les affaires de dopage (voir plus haut), il suffit de chercher pour trouver. Tout le problème est de le vouloir vraiment, au lieu de faire semblant.

Abyss
On n'en finit pas d'allonger la corde des spéléologues chargés de sonder la profondeur du trou d'ISMM-ISL, et l'on parle désormais d'un milliard et demi de pertes (AFP 04/07). Les créanciers s'affolent presque publiquement de l'ampleur du désastre et, plus gênant pour la FIFA, ils évoquent la possibilité de récupérer les "actifs" constitués par les droits de diffusion des Coupes du monde 2002 et 2006 —soient 6 milliards de francs, récemment cédés à Kirch —, dont la Confédération mondiale ne va pas se départir aisément, la gestion de cette affaire lui coûtant déjà beaucoup sur tous les plans.
Comme sur le plan politique, puisque cette nouvelle menace s'ajoute aux manœuvres de Gerhardt Aigner et de l'UEFA pour déstabiliser Blatter à la veille d'un congrès décisif… L'intersaison, c'est la haute saison pour les pouvoirs du football.
Le "géant du marketing sportif", numéro 1 mondial, s'est écroulé du jour au lendemain pour des raisons qui restent très nébuleuses à ce jour (on parle "d'investissements hasardeux"), en provoquant un séisme dans l'économie du football. Il employait à peine 600 salariés.

Réactions

  • ibrahima bakayoko le 05/07/2001 à 20h49
    Cette histoire de dopage commence vraiment à me foutre les boules... vous vous imaginez en 2002 avec Zidane suspendu comme un vulgaire De Boer ou un Davids de bas étage ?
    Outre l'affaire de Turin, il reste la possibilité (infime c vrai) d'un controle positif d'un de nos champions du monde et d'europe, ca me fout les boules, ils pourraient avoir le bon gout d'attendre notre sacre de 2002 pour fouiller dans les poubelles...

  • raoulito le 06/07/2001 à 03h53
    c'est vrai ça, si on n peut même plus se créatiner tranquillement pour gagner un mondial où va t'on!!!!!

  • barbapapa le 06/07/2001 à 05h17
    Pas vraiment d'accord avec le paragraphe sur le Cannabis. A partir du moment ou ce n'est pas une substance legale, il n'y a aucune raison pour qu'un footballeur ait le droit d'en fumer... plus que moi par exemple. Meme si ce n'est pas une substance dopante, c'est une substance interdite. D'autre part, il me parait logique de punir un footballeur, qui est quoi quj'on en dise un exemple, sinon je me demande bien a quoi servirait les campagnes anti-drogues.

    Il ne faut pas melanger ses opinions personnelles sur la legalisation du Cannabis (qui sont les memes que les miennes, pour information) et les obligations des instances dirigeantes du football.

  • ibrahima bakayoko le 06/07/2001 à 07h04
    D'accord mais alors pourquoi pas le vin et la bière susbstances dopantes???
    Plus le café, la cigarette et interdiction de faire l'amour en dehors du mariage (dur dur)

  • Salentino le 06/07/2001 à 07h20
    Barbapapa, tu fais le même amalgame que les instances sportives, qui se croient autorisées à sanctionner sportivement des faits qui n'ont rien à voir avoir le dopage. Est-ce qu'un footballeur devrait être suspendu parce qu'il a grillé un feu rouge ou qu'il n'a pas payé sa redevance? Est-ce que toi ou moi nous sommes contrôlés sur notre lieu de travail pour savoir si on a fumé ou bu un coup la veille?
    Le footballeur n'a pas plus le droit que nous de fumer un pétard, mais pourquoi lui serait sanctionné dans le cadre de son travail et pas nous, sinon à cause d'une morale foireuse?

  • pabloaimar le 06/07/2001 à 07h28
    barbapapa, tu confonds pénal et sportif, ce qui me paraissait pourtant clair dans l'article.

    En effect, il est évident que le cannabis n'est pas une substance dopante (j'ai du mal à imaginer Doc Gynéco en joueur de foot) donc que fa

  • pabloaimar le 06/07/2001 à 07h29
    mierda de keyboard.

    Je disais donc, qu'il n'y avait aucune raison de sanctionner l'usage du cannabis comme un produit dopant. Après, que le cannabis soit une substance dont la consommation soit interdite en pénal, c'est autre chose;..

  • le nihiliste le 06/07/2001 à 08h01
    J'ai même entendu pire. A l'époque ou bernard le lama s'est fait chopé, il y eut qq débats médiatisés. Je me souviens d'un type qui soutenait (quand on lui rétorquer qu'il vaut mieux éviter avant un match) que le cannabis pouvait servir pour se détendre et ainsi gérer mieux la pression... mais dans ce cas, il faut leur interdir les massages et la famille aux footballeurs. Et pis la on les aura nos robots joueurs.

    D'autres part j'ai jamais compris une chose : comment détectent-ils le cannabis? Dans le sang? Or il me semble que les traces persistent des semaines voire des mois. Comment alors accuser un joueur de s'être dopé à l'herbe pour un match donné sachant que ce qu'on détecte est peut-être la trace d'un joint fumé le mois passé qd il été en vacance?

  • houbahouba le 06/07/2001 à 08h56
    Ça craint du boudin….La Juve au cœur d'une affaires de dopage n'est qu'une demi surprise. Sans être suspicieux à outrance, on sait bien que l'Italie est en pointe dans la préparation "médicale" de ses sportifs (EPO, hormone de croissance….). L'exemple du dernier Giro est là pour nous le rappeler....Sans tomber dans le "tous dopés", j'ai l'impression que cela fait un peu partie de leur culture.

    Pour l'histoire du pétard. Il y a 2 débats à mener. Le 1er est de savoir s'il faut légaliser les drogues douces ou pas mais ce n'est pas du ressort du monde sportif. Le 2nd est de se demander si c'est vraiment utile de chercher la cannabis ou s'il faut pas concentrer son effort sur d'autres substances…

    Enfin, je me demande si le cannabis n'est pas aussi (et surtout) un produit masquant).

    PS : je pense que les traces de cannabis doivent se trouver aussi dans l'urine. Il y-a-t-il un docteur dans la salle ??

  • le consul le 06/07/2001 à 12h30
    Georges Best s'envoyait des lampees de whisky a la mi temps avant d'affoler les defenses a jeun...

La revue des Cahiers du football