auteur
Jérôme Latta

 

Chef d'espadrilles.


Du même auteur

> déconnerie

Pizza Munegu

> article suivant

Revue de stress #148

> article précédent

Revue de stress #121

La neymarisation du PSG et ses risques

Une Balle dans le pied – Joueur hors-normes, Neymar est arrivé au PSG avec un "statut" accompagné de quelques privilèges probablement légitimes, mais qui peuvent menacer les équilibres sportifs et institutionnels du club… 

Partager

 

Le récent contentieux qui a opposé Neymar Jr à Edinson Cavani est venu rappeler que la désignation du tireur de penalty, au sein d'un club comme le PSG, obéissait à des règles de préséance sans grand rapport avec des critères techniques (l'un et l'autre affichent 80% de réussite dans cet exercice sur l'ensemble de leurs carrières).

 

L'enjeu statistique des buts marqués, à la fois comme indicateur de performance personnel et critère crucial pour les trophées individuels comme le Ballon d'Or, exclut ainsi tout gentlemen's agreement, obligeant l'entraîneur, voire les dirigeants, à prendre une décision de nature politique. Au-delà de l'anecdote, ce qui se joue là illustre l'importance et l'ambivalence du "statut" d'un joueur comme Neymar.

 

Neymar a conclu un transfert qui entre dans sa stratégie de carrière. Il est venu chercher à Paris une position plus avantageuse que celle dont il bénéficiait à Barcelone. D'une part, l'institution du Barça est plus grande que celle du PSG : ce qu'il perd de valorisation par son club, le Brésilien le récupère avec son rang de footballeur le plus cher du monde qui doit entraîner sa nouvelle équipe dans sa propre ascension. (…)

 

 

LIRE L'ARTICLE


Partager

Le jeu, les joueurs, les entraîneurs


Christophe Kuchly
2018-05-03

Les enseignements de la Ligue des champions 2017/18

La plus grande compétition continentale va bientôt rendre son verdict. En attendant de savoir qui du Real ou de Liverpool soulèvera le trophée, il est temps de faire le bilan de ce qui s’est passé depuis l’automne. Tops et flops, en toute subjectivité.


Christophe Kuchly
2018-04-25

Salzbourg, le football sous caféine

Adversaire de l'OM en demi-finale de Ligue Europa, le club autrichien est le laboratoire de l'écurie Red Bull. Pionnier du jeu de transition qui a fait école en Bundesliga, il offre aujourd'hui encore une approche radicale du football.


Richard N
2018-04-25

Henri Michel, capitaine éternel

Henri Michel (1948-2018), capitaine légendaire et figure emblématique du FC de Nantes, joueur et entraîneur de caractère, est mort. Tristesse infinie en Loire-Atlantique. 


>> tous les épisodes du thème "Le jeu, les joueurs, les entraîneurs"


Sur le fil

RT @oetl: Deuxième salve du Virage Nord pour JMA : « #LesVraisSupporters veulent un président qui arrête de tweeter et revienne à la raison…

RT @Legio8: Petit message des joueurs du @FCNantes à l’attention de @NantesMetropole @Johanna_Rolland @pascalbolo @YelloPark @realites @Yoa…

H-6 : abonnez-vous maintenant, à minuit vous serez citrouilles. https://t.co/LSek5R5VLm https://t.co/wJgG0d80mm

Les Cahiers sur Twitter

Les brèves

Sans Pellegrino

"Southampton : Pellegrino limogé." (lequipe.fr)

PAOK-47

"Grèce : un président de club armé sur le terrain." (libé.fr)
Avec des crampons de 9 mm.

Les sept samovars

"Sept supporters à Moscou." (lequipe.fr)

L'Astori continue

"Le contrat de Davide Astori a bien été prolongé par la Fiorentina, malgré son décès." (lequipe.fr)

L'abeille cool

“LOSC : Maia reste confiant.” (madeinfoot.com)