auteur
Jérôme Latta

 

Chef d'espadrilles.


Du même auteur

> déconnerie

Fermez le banc

> article suivant

Revue de stress #124

> article précédent

Revue de stress #121

La neymarisation du PSG et ses risques

Une Balle dans le pied – Joueur hors-normes, Neymar est arrivé au PSG avec un "statut" accompagné de quelques privilèges probablement légitimes, mais qui peuvent menacer les équilibres sportifs et institutionnels du club… 

Partager

 

Le récent contentieux qui a opposé Neymar Jr à Edinson Cavani est venu rappeler que la désignation du tireur de penalty, au sein d'un club comme le PSG, obéissait à des règles de préséance sans grand rapport avec des critères techniques (l'un et l'autre affichent 80% de réussite dans cet exercice sur l'ensemble de leurs carrières).

 

L'enjeu statistique des buts marqués, à la fois comme indicateur de performance personnel et critère crucial pour les trophées individuels comme le Ballon d'Or, exclut ainsi tout gentlemen's agreement, obligeant l'entraîneur, voire les dirigeants, à prendre une décision de nature politique. Au-delà de l'anecdote, ce qui se joue là illustre l'importance et l'ambivalence du "statut" d'un joueur comme Neymar.

 

Neymar a conclu un transfert qui entre dans sa stratégie de carrière. Il est venu chercher à Paris une position plus avantageuse que celle dont il bénéficiait à Barcelone. D'une part, l'institution du Barça est plus grande que celle du PSG : ce qu'il perd de valorisation par son club, le Brésilien le récupère avec son rang de footballeur le plus cher du monde qui doit entraîner sa nouvelle équipe dans sa propre ascension. (…)

 

 

LIRE L'ARTICLE


Partager

Le jeu, les joueurs, les entraîneurs


La rédaction
2017-11-20

Vu du Banc : Saison 3, Episode 14 : La France en progrès (?) et le drame italien

Quel bilan tirer de la fenêtre internationale et des deux rencontres des Bleus? Pourquoi l'Italie n'ira-t-elle pas au Mondial? On en parle en détail.


Christophe Zemmour et Richard N
2017-11-16

Buffon, un deuil Nazionale

La non-qualification de l’Italie à la Coupe du monde 2018 précipitera les adieux de Gianluigi Buffon. La fin d'une histoire très particulière entre le meilleur gardien de ces dernières décennies et sa sélection nationale.


Christophe Kuchly
2017-11-14

Chroniques bielsiennes : Le quitte ou double

Épisode 2 – La menace du licenciement plane au-dessus de la tête de l'entraîneur lillois mais il continue à croire en la réussite du projet qu'il incarne. La marge de manoeuvre se réduit et sa communication change.


>> tous les épisodes du thème "Le jeu, les joueurs, les entraîneurs"

Sur le fil

RT @rcosmidis: Article sur Pogba, son rôle et ses progrès à MU https://t.co/eG0rigGXs9 Même si c'est devenu à la mode de le trouver moyen (…

RT @VuduBancPodcast: NOUVEAU #LOSC #Bielsa #PSG #FCGB #GIrondins #OGCN #Valencia 📻🎙️⚽️ Saison 3, Episode 15 : Départ de Bielsa et Foire aux…

RT @JeuneGuillou: Un tiers des matches de Ligue des champions se finissent par trois buts d'écart au moins. Tu parles d'un spectacle.. http…

Les Cahiers sur Twitter

Les brèves

No country for old Maine

"Sans Rivière à Angers." (lequipe.fr)

Kanté pas dans le disert

"Kanté a laissé un vide." (lequipe.fr)

La lettre du QI moqué

"La lettre émouvante de Cristiano Ronaldo à propos de son enfance." (lequipe.fr)

Kylian aime bipper

"PSG : C’est quoi la montre de Kylian Mbappé ?" (sportune.fr)

Joueur dudit manche

"Une star du porno sponsorise un club de district." (footamateur.fr)