auteur
Jérôme Latta

 

Chef d'espadrilles.


Du même auteur

> article précédent

Revue de stress #121

La neymarisation du PSG et ses risques

Une Balle dans le pied – Joueur hors-normes, Neymar est arrivé au PSG avec un "statut" accompagné de quelques privilèges probablement légitimes, mais qui peuvent menacer les équilibres sportifs et institutionnels du club… 

Partager

 

Le récent contentieux qui a opposé Neymar Jr à Edinson Cavani est venu rappeler que la désignation du tireur de penalty, au sein d'un club comme le PSG, obéissait à des règles de préséance sans grand rapport avec des critères techniques (l'un et l'autre affichent 80% de réussite dans cet exercice sur l'ensemble de leurs carrières).

 

L'enjeu statistique des buts marqués, à la fois comme indicateur de performance personnel et critère crucial pour les trophées individuels comme le Ballon d'Or, exclut ainsi tout gentlemen's agreement, obligeant l'entraîneur, voire les dirigeants, à prendre une décision de nature politique. Au-delà de l'anecdote, ce qui se joue là illustre l'importance et l'ambivalence du "statut" d'un joueur comme Neymar.

 

Neymar a conclu un transfert qui entre dans sa stratégie de carrière. Il est venu chercher à Paris une position plus avantageuse que celle dont il bénéficiait à Barcelone. D'une part, l'institution du Barça est plus grande que celle du PSG : ce qu'il perd de valorisation par son club, le Brésilien le récupère avec son rang de footballeur le plus cher du monde qui doit entraîner sa nouvelle équipe dans sa propre ascension. (…)

 

 

LIRE L'ARTICLE


Partager

Le jeu, les joueurs, les entraîneurs


La rédaction
2018-02-19

Vu du Banc : Saison 3, Episode 25 : Real Madrid-PSG, débrief d'un choc décevant

Du choix du numéro 6 à l'influence des entraîneurs sur la dynamique de la partie et le résultat: ce choc de la première semaine de la phase éliminatoire de Ligue des champions méritait bien un épisode dédié.


La rédaction
2018-02-12

Vu du Banc : Saison 3, Episode 24 : Quel est le futur de l'analyse footballistique ?

L'Opta Pro Forum vient de se tenir à Londres. L'occasion de se pencher sur les tendances du moment en terme d'utilisation des statistiques dans le football et la manière de les représenter, dans les clubs comme pour le grand public.


La rédaction
2018-01-30

Vu du Banc : Saison 3, Episode 23 : Course au podium et adversaires espagnols

Les clubs français du haut de tableau arrivent dans une période décisive. Certains peuvent marquer des points dans la course à l'Europe, les autres doivent encore la jouer. On en parle, avec aussi des crochets par Lille et Bordeaux.


>> tous les épisodes du thème "Le jeu, les joueurs, les entraîneurs"

Sur le fil

RT @FourFourTwoFR: Grièvement blessé lors de l’Euro 72, beaucoup pensaient que Wilfried Van Moer était perdu pour le foot. Mais le milieu d…

RT @LucarneOpposee: La réalité du football féminin en Afrique, AmNord et AmSud, une rétro 1984 avec Fluminense, Socrates, Independiente, le…

Selon les médecins, une petite Gazette de la Ligue 1 avec le café réduit de 40% les risques de mauvaise journée -… https://t.co/lI5yOWwwtw

Les Cahiers sur Twitter