Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

La Gazette de la L1 : 16e journée

Gazette express pour résister aux cadences infernales • Les gestes • Le rébus officiel • Les minutes • Les observations • Les stats futiles • L'iimage de la semaine • Le 4-3-3 de Just de La Fontaine • Le coin fraîcheur • La bonne enseigne

Auteur : Alex Lagazette le 8 Dec 2013

 

  

Les résultats de la journée 

Stade Rennais 3 - 1 AS Saint-Etienne
FC Nantes 2 - 1 Valenciennes FC
Evian Thonon Gaillard FC 2 - 0 Paris SG
Lille OSC 1 - 0 Olympique Marseille
Ajaccio AC 1 - 1 SC Bastia
Olympique Lyonnais 1 - 1 Toulouse FC
OGC Nice 0 - 3 AS Monaco
FC Sochaux 0 - 2 Stade de Reims
Montpellier HSC 0 - 2 FC Lorient
EA Guingamp 0 - 1 Girondins Bordeaux FC


 

 

Les gestes


La reprise instantanée et lobée, du tibia, de José Saez.
 

La belle frappe de Faubert qui bisse sous les cannes de N'Dy Assembe et transperce les filets guingampais.
 

Les multiples parades d'Enyamea Vincent qui a vu les tirs marseillais, et ne laisse personne envahir ses filets.
 

Fauré qui, après six minutes de temps de jeu cette saison, parvient à montrer qu'il a encore du talent et, pour la peine, embrasse la transversale sur une merveille d'inspiration.
 

Les deux contres laser d'Évian.
 

Le contrôle impeccable de Maxime Barthelmé, loin d'être évident sur une ouverture en cloche extérieur pied droit de Bourillon, qui lui permet de garder de l'avance sur les défenseurs de Montpellier, et d'ouvrir le score pour Lorient.
 

Le contre étonnamment réussi du Stade rennais, grâce à Alessandrini décalé par Pitroipa, dont le centre parfaitement dosé trouve facilement Romero qui n'a plus qu'à fusiller Ruffier sans contrôle.

 

 

 


"(Allez, vas-y Jannot, montre leur qui c'est le patron) Les gars, pourriez vous mettre vos c..., vos c..., vos crampons sur le terrain. S'il vous plaît."

 

 


Les antigestes


La tentative des Loulou Boys de devenir champion de L1 et champion à l'envers, deux après leur titre à l’endroit.
 

Beauvue qui imprime ses crampons sur la jambe de N'Guémo, puis les laisse encore quelques secondes, histoire que ça prenne bien, alors que l'arbitre est à deux mètres.
 

Bodmer contre Ocampos, le combat inégal de la charette contre le poney express.


Les gros plans à répétition de beIN sur Pastore après les buts de l'ETG. Et la tête de poussin timoré de Pastore, seul et à bout portant.
 

Le sens du timing de Nicolas S, qui laisse fuiter son intérêt pour la présidence du PSG, peu de temps avant leur première défaite de la saison. Quand ça veut pas…
 

Après la parade à côté du ballon samedi dernier, le dégagement à côté du ballon du malheureux Simon Pouplin.
 

La non-célébration d'Alessandrini qui défie le kop rennais du regard alors qu'il vient de lancer son équipe vers un premier succès à domicile depuis cinq matches.

 

 

 
 

 

Le rébus officiel



[Réponse de la dernière fois : Alain Boghossian / (Malin – M) beau gosse cyan]
 

 

 

 


Les minutes


La minute “C’est pas sorcier” de Rolland Courbis
"Si les joueurs d’Évian étaient constants, réguliers dans les performances et adroits, ils ne seraient pas à Evian." (RMC)


La minute “prix de l’interprétation de règle" d’Éric Di Méco
(à propos d’une main nantaise) "L'intentionnalité ne rentre pas en compte." (beIN Sport)

 

 

 


Même à Air-FIFA 2014, Jean Fernandez est relégable.

 

 

 

 

Les observations en vrac


À chaque entraîneur son hommage lors de son dernier match à la Mosson: un bain de foule pour Courbis en 2009, un tour d'honneur pour Girard en 2013, et deux cartons rouges en deux minutes pour Jean Fernandez.


D’un maintien généralement calme, Vitorino Hilton est passé en mode Dexter, avec une tentative d'ouverture de crâne adverse au crampon vissé, heureusement restée au stade de la tentative. Une entrée en fanfare du Brésilien dans le compteur à expulsions du MHSC.


Nommer Courbis, qui a la passion du match nul, à la place de Fernandez, qui détient le record (9) cette saison, c'est une idée.


Après Maurice-Bellay et Jussiê, c'est au tour de Faubert d'obtenir un bon de sortie de la maison de retraite bordelaise.


Dans le rôle de l'arrosé arroseur, le LOSC, victime en mai 2012 d'une défaite 1-0 dans les arrêts de jeu contre René Girard, commence à trouver ça beaucoup plus drôle.


[Une balle perdue -> un but] + [une énorme occasion ratée -> un deuxième but] = deux mois de dépression pour Javier.


Bien aidé par Gomis, Matthieu Bodmer remporte le critérium François Hollande/Daniel Congré de la relance productive.


Le problème avec la forme d'Enyeama, c'est que les attaquants lillois vont finir par perdre confiance à force de ne jamais lui marquer de buts à l'entraînement.


En fait, la saison de Montpellier, c'est un hommage à Rémi Gaillard, c'est ça?


Incorrigibles Bastiais
: on leur offre un match à l'extérieur dans des conditions identiques à celles souvent rencontrées "à domicile", et ils ne sont pas foutus de le gagner.


 

 

 


Les réactions au tirage du groupe de l'équipe de France se multiplient.

 

 

 

Les stats futiles


C'est la première fois depuis le 25 août 2012 que Rennes marque plus de deux buts à domicile (3-2 contre Bastia), soit 24 matches.
 

A noter qu'avec la saison dernière, Saint-Étienne n'a perdu que trois fois par deux buts d'écart. Mercredi soir au stade de la route de Lorient, et l'année dernière contre... Lorient (0-2 et 1-3).
 

Sinon Lorient, justement, s'est imposé à Montpellier pour la première fois depuis 2001.
 

En Ligue 1, Lille n'avait plus marqué face à l'OM depuis la 4e journée de la saison 2011/12 (Moussa Sow à la 75e): soit 275 minutes...
 

La malédiction du nouveau stade a une nouvelle fois frappé: Alors que Nice n'avait perdu que 2 des 20 derniers matches au Ray, il vient d'en perdre 3 sur les 6 derniers... (tremblez, Bordeaux et Lyon!)

 

 

 

 

L'iimage de la demi-semaine


Le doublé de Marquinhos.

 Marquinhos petits ponts

 


 

 

Le 4-3-3 de Just de La Fontaine


Match après match

Mickael Landreau (Wikipédia) "détient le record du nombre
De matchs disputés en L1 avec 603 matchs joués".
Désormais, toutes les semaines, aussi fidèle qu'une ombre,
Un fan actualisera la page, altruiste et dévoué.
 

Cet homme émouvant, consciencieux (vraisemblablement un Nantais)
S'estime surement investi d'une mission qu'il prévoit
De mener avec une grande (et comique) fidélité.
 

Indépendamment de cela, le record du Machecoulais
Déprime un petit peu les gens : sa carrière nous renvoie
Jusqu'en 1996 ; le temps s'est écoulé. 

 

 

 

Le coin fraîcheur


José Saez, tout en humilité lorsqu’ii répond au journaliste lui demandant de commenter "l'un des plus beaux buts de ce début de championnat": “Je voulais centrer, je marque du tibia: c'est un but de raccroc, comme souvent avec moi".


Pascal Dupraz déclare après la victoire de ses joueurs contre le PSG que ses joueurs “l'emmerdent” parce qu'il faut qu'ils soient dos au mur pour réussir de tels matches.

 

 

 

 

La bonne enseigne


Il a toujours été compliqué de suivre les trajectoires de Roberto Carlos, pas si étonnant donc de le retrouver dans la chanson, avec des cheveux. Dans un inquiétant mix entre Michel Sardou et Hervé Vilard.

 


Merci à Belmondo Bizarro, Brian Hainaut, Christ en Gourcuff, Freddy, George Worst, Gouffran direct, Guenillot, Lasth, Lucho Gonzealaise, Mama, Rama & Papa Yade, Moravcik dans les prés, Parkduprince, Yann 56 pour leurs contributions. Le rébus officiel est de Jean-Manuel Tétris(te), le rébus à peu près est de Pascal Amateur, le 4-3-3 de Just de La Fontaine de Gilles Juan. Les lucarnes sont issues de l'Alterdiaporama et leurs auteurs sont George Worst, Tonton Danijel et Milan de solitude. La bonne enseigne nous est offerte par Thomas.

 

Réactions

  • la menace Chantôme le 09/12/2013 à 01h30
    "Hey Jean-Louis, la ligne, c'est bien sur l'avant-dernier attaquant qu'on la colle, hein?"

    > Une fois n'est pas coutume, le révélateur me semble" bien" placé si le ballon était plutôt destiné à l'attaquant, et si l'ailier gauche n'a pas continué son appel (et c'est d'ailleurs ce qu'il paraît en train de faire).

    Évidemment, l'importance des hors jeux de position, c'est un autre débat.

  • la rédaction le 09/12/2013 à 01h47
    Ah oui, ça se tient très bien. On a donc retiré ce lol-révélateur. Merci.

  • Mon dragon s appelle Faryd le 09/12/2013 à 02h00
    Juste pour signaler que le Roberto Carlos en question est une star au Brésil, c'est un peu le Johnny national. Il est largement plus connu que le footballeur/entraîneur.

  • la menace Chantôme le 09/12/2013 à 04h56
    À vot' service.

  • Van Der Wiel Age People le 09/12/2013 à 07h58
    Une gazette rapide et beaucoup de très bonnes observations.

    Et un rébus assez simple mais efficace.

  • visant le 09/12/2013 à 10h23
    La vache: Saez, Fauré et Faubert dans les "gestes".
    Ca devient n'importe quoi cette Ligue 1.
    Merci pour cette gazette!

  • Tonton Danijel le 09/12/2013 à 10h29
    Le triple regard de chien battu de Jannot confirme à nos lecteurs qu'on est bien lundi.

  • C. Moa le 09/12/2013 à 11h18
    On n'a pas le droit à la réponse du rébus à peu près et de l'équipe mystère de la dernière Gazette ?
    Sinon, j'adore la décla de Saez.

  • Tonton Danijel le 09/12/2013 à 11h37
    Pour l'ETM, la réponse a été donnée dans les commentaires.

    Pour le rébus à peu près, tu as aussi de très gros indices dans les commentaires (sachant que comme Alain Boghossian, il est champion du monde, international français avec des ancêtres venant d'Arménie...).

  • C. Moa le 09/12/2013 à 11h46
    Ah mais moi j'ai trouvé pour une fois !
    C'est simplement pour la poste héritée...

La revue des Cahiers du football