Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le Ch'ti forum

Lens, Lille, Valenciennes : le triangle d'or de ceux qui savent que le Nord, c'est trop fort

  • nihilo le 18/02/2024 à 16h57
    je viens de voir le onze de départ lensois pour ce déplacement du jour à Reims... que de chamboulement !
    Retour du milieu mendy/SAS... Trio offensif said/fulgini/thomasson... khusanov pour reposer gradit...

    La moitié de l'équipe. La compet est féroce. C'est risqué si on considère la victoire nécessaire. Mais après ça, beaucoup d'enseignement pourrons être tiré pour la suite.

  • Eric Sikh Aura le 18/02/2024 à 18h24
    Mais comment l'arbitre, en voyant les images, peut choisir de ne pas mettre un rouge ?!

  • Delamontagne est Belle le 18/02/2024 à 18h36
    L'intégrité physique du lensois est largement mise en cause sur l'action. Le rouge me semblait logique voire incontournable également.

  • Roger Cénisse le 18/02/2024 à 20h00
    Je finis mon seum de la semaine dernière en disant qu'il existe un championnat où, après analyse des images vidéos par l'arbitre central, le tacle de Dante de la semaine dernière donne rouge alors que celui-ci ne donne que jaune.

  • nihilo le 18/02/2024 à 20h32
    il y a eu tellement d'inepties dernièrement avec la VAR, on est même plus étonné...

    La ou je le suis, c'est sur le choix de haise d'attendre aussi longtemps avant de faire les changements. Ok pour un ravalement de façade (organismes à gérer, saine concurrence tout ça...), mais rester plus d'une heure avec ce onze qui n'est fondamentalement pas cata, mais qui montre des limites offensives criardes, c'est plutôt surprenant pour un coach au profil "interventionniste" et à priori ambitieux. Heureusement qu'on a eu droit à un bonbon de frankowski, en cette période où il manque souvent de précision, c'est inespéré.

    Le choix de rentrer guilavogui plutot que wahi nous a permis de revoir sa trés belle mobilité, mais aussi ses pieds anguleux. Dans le genre, fulgini et chavez ont eux aussi "bouffer la feuille", comme on dit. Mais je reste globalement sur ma faim, avec l'impression que si lens s'était donné plus les moyens la victoire était possible.
    Au final le seul des titulaires "surprises" que j'ai trouvé top c'est khusanov. Modulo le joli coup de tête de Said sur son but. Sinon 2 ou 3 bonnes orientations de jeu de thomasson et le physique de fulgini. Mais ça reste globalement moins attrayant.

    Maintenant si diouf, da costa et wahi mettent les allemands au pas, je m'inclinerai devant ce coup de génie.

  • George habite Bollaert le 19/02/2024 à 11h22
    Je suis globalement sur ta ligne nihilo. J'ai trouvé logique d'aligner ce onze de départ pour gérer les temps de jeu et un calendrier chargé. Mais attendre la 69ème minute pour faire les premiers changements, ça m'interroge. D'autant plus que le match commençait à s'ouvrir depuis 15 bonnes minutes. Bon c'est toujours facile de dire "j'aurais fais ci, pourquoi il n'a pas fait ça ?", mais vraiment, ça me questionne. Comme tu le dis on ne faisait pas un mauvais match, mais ce n'était pas flamboyant non plus. Un petit coup d'accélérateur un peu plus tôt aurait pu changer la donne.

    J'ai beaucoup de regrets sur ce match, au regard des occasions manquées en deuxième période, mais aussi du fait que les Rémois m'ont semblé en léger manque de confiance et qu'ils étaient prenables sur ce match. Plus qu'à l'aller en tout cas. Après c'est bien eux qui ont la balle de 2-1 avant nous donc bon... Les résultats des autres équipes de tête me fait un peu mal à la tête aussi, y avait la place pour se mettre dans le wagon des 38-39-40 points avant de jouer Monaco.

    Enfin, impossible de parler de ce match sans évoquer la VAR. Comment tu fais pour ne pas mettre le rouge alors que tu as les images sous les yeux ? À quel moment tu décides que ce geste, bien qu'involontaire, ne met pas en danger l'intégrité physique de Frankowski ? Déjà à Nantes l'énorme faute sur DPDC est passée à la trappe. Franchement, c'est très pénible. Je n'ai vraiment pas l'habitude de me focaliser sur eux, mais là quand même, on parle d'une potentielle jambe cassée et d'un rouge contre l'adversaire à la 50ème minute d'un match indécis. C'est incompréhensible, et en plus on n'aura aucune explication.

  • nihilo le 20/02/2024 à 10h06
    "y avait la place pour se mettre dans le wagon des 38-39-40 points avant de jouer Monaco."
    -----------------------------------
    Ce wagon n'est qu'à deux points mais dommage effectivement car le programme c'est Monaco puis les trois autres équipes devant (Brest Lille Nice) ainsi que Lyon sur les 5 prochaines journées.

    Il y a un paquet de matchs à venir entre les équipes de tête, le calendrier du Losc par exemple est tout aussi relevé...

  • George habite Bollaert le 20/02/2024 à 15h40
    Exact, j'avoue ne pas avoir regardé le calendrier de nos concurrents en détail. Pour moi, le facteur déterminant sera de savoir si on continue à jouer l'Europe ou non. J'ai l'impression que l'équipe est mieux préparée tactiquement et physiquement quand elle a 7 jours pour le faire (bien vu Mr Obvious me direz-vous). L'enchaînement des matchs me semble être un frein aux ambitions domestiques du club.
    Après attention je ne fais pas la fine bouche et j'adorerais vivre une épopée européenne. Mais dans ce cas je pense que les attentes nationales devront peut-être être revues à la baisse. Et si je me trompe et qu'on combine les deux, je serais le premier ravi.

  • nihilo le 20/02/2024 à 18h52
    Une année où le 4em est en préliminaire C1, j'aurais tendance à mettre le paquet sur le championnat. Le choix semble plus alambiqué pour haise qui n'a pas hésité avec sept changements dans le onze à Reims. Après, vu le programme évoqué, c'est peut être pas plus mal de redonner du temps de jeu et de la confiance aux joueurs qui étaient encore titulaires il y a 2-3 mois. Parce qu'il va falloir faire tourner un peu plus que la saison passée au cas où l'aventure européenne ne s'arrête pas jeudi.
    Je trouve quand même salutaire le réveil de da costa s'il se confirme, et l'avènement de diouf / el aynaoui. Même si fulgini , thomasson, samed me semblent moins efficace aujourd'hui, je n'oublie pas la superbe fin de saison passée dans laquelle ils ont été des acteurs majeurs. Rien ne dit qu'ils sont has been dans le groupe. Je dirai que ce dernier s'est enrichi plutôt.
    Lorsque machado sera de retour on aura enfin (en mars quand même) 4 vrais pistons valides pour 2 postes. Et si un club vient recruter pereira da costa cet été, alors il faudra blinder sishuba et rapatrier claude-maurice qui devrait être en fin de contrat en juin. (je m'emporte peut être)

  • George habite Bollaert le 20/02/2024 à 20h39
    Encore une fois, je suis de ton avis en ce qui concerne la hiérarchie des objectifs.
    Maintenant, je pense que le staff et les joueurs veulent jouer à fond les deux compétitions. Et franchement, c'est plutôt cool. On s'est assez plaint de voir les clubs français galvauder l'Europe parce que "ça demande trop d'énergie". J'ai des souvenirs douloureux de Francis Gillot venir expliquer aux médias mi-résigné mi-dépressif que le club ne pourra pas jouer ET le championnat ET la Coupe d'Europe.

    En tout cas effectivement Haise fait ce qu'il faut pour impliquer tout le monde. Alors ça donne pas forcément l'équipe la plus attrayante ou en forme au coup d'envoi, comme on l'a constaté dimanche, mais ça a au moins le mérite de ne décrocher personne, physiquement et psychiquement.