En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Libertadores / foot sud-américain

De l'exotisme, du soleil, des tacles rageurs, des techniciens surdoués, des supporters fous: tout le foot sud-américain!

  • Ô Mexico le 03/05/2010 à 22h12
    Ma parenthèse est horrible : "j'aime bien l'idée que j'ai lue je ne sais pas où, selon laquelle il pourrait servir de surprise lors d'un gros match, comme contre la France, où Aguirre l'alignerait comme joker que personne ne connaît et ne se méfie" ou un truc approchant.

  • Ô Mexico le 04/05/2010 à 19h17
    C'est mardi, c'est... Libertadores.
    Bon, en clair je vous dois plein de résultats, on est déjà en huitièmes retour de la plus grande coupe latino-américaine, et en quarts retour de la plus grande Liga sud... euh non, centraméricaine et je n'en ai pas encore parlé, trop occcupé que j'étais à converser sur la sélection mexicaine (qui je le rappelle va écrabouiller la France le 17 juin).


    Commencons donc par la coupe des Argentins ou Brésiliens, surreprésentés lors de ces huitièmes, mais bizarrement seuls Banfield et Cruzeiro ont pris une option la semaine dernière (Estudiantes sont déjà qualifiés vue la faiblesse indigne de l'équipe qui les affronte, j'ai nommé mon club les Gladiadores de San Luis, j'en reparlerai) :

    Banfield 3 - 1 Internacional
    Cruzeiro 3 - 1 Nacional de Uruguay
    San Luis 0 - 1 Estudiantes
    Alianza Lima 0 - 1 Universidad de Chile
    Chivas 3 - 0 Vélez Sarsfield

    Grosse surprise avec la victoire de Chivas dans le stade Jalisco, il va falloir tenir au retour (match ce soir). Universidad de Chile devrait passer aussi, ce qui me fait penser qu'on a perdu Nadine Zamorano (ainsi que Xeneise, ils sont où les fans de fútbol ?)

    Estudiantes est l'autre équipe qui a réussi à gagner à l'extérieur, sans forcer : j'avais dit que j'essayerai d'aller au stade mais deux jours avant, le club argentin a annoncé qu'il venait avec des remplacants (ca se voit qu'ils avaient vachement peur de leur adversaire). Pas de Verón, pas de Boselli, je n'ai pas vu l'intérêt d'aller voir une énième défaite de mon équipe, bien m'en a pris.


    L'issue des autres huitièmes est plus indécise, j'essayerai d'y jeter un oeil :
    Universitario 0 - 0 Sao Paulo (retour ce soir)
    Flamengo 1 - 0 Corinthians (demain)
    Once Caldas 0 - 0 Libertad (jeudi)
    A surveiller bien sûr le duel entre Fla et Corinthians; le retour se jouant chez ces derniers qui ont survolé la phase de poules, le retournement de situation est probable.


    Concernant la Liga mexicana, les 1/4 aller ont été joué ce week-end avec de grosses surprises :
    . Pachuca l'emporte chez lui 1-0 face au Superleader Monterrey, mais je vois bien les Rayados renverser la vapeur à domicile samedi.
    . Santos domine Pumas 2-0. Les joueurs universitaires étaient pourtant mieux classés mais Santos a bien joué (buts de Walter Jímenez et de Matías Vuoso, écarté de dernière minute du Tri) et l'équipe de Pumas, incomplète, se fait vieille (Bernal le gardien 40 ans, Palencia l'attaquant 37 ans)

    Pour le reste, nul logique et ouvert entre Toluca et América 2-2, les premiers cités ont l'avantage du classement, et du terrain, au retour : je rappelle qu'en cas de match nul au retour c'est Toluca qui passe au bénéfice de sa meilleure position à l'issue de la saison régulière.

    Finalement Morelia bat sans surprise Chivas qui a malgré tout marqué deux buts. Score final 4-2, l'équipe de Guadalajara, amputée de ses meilleurs joueurs, devra gagner avec 2 buts d'écart au retour. Difficile d'autant qu'ils jouent ce soir en Libertadores chez leur adversaire argentin (faut suivre !)

  • le Bleu le 09/05/2010 à 19h59
    1e journée du championnat brésilien de Serie A, ce week-end. Championnat national qui, bien que de création récente, nous parle davantage à nous, Européens, que les multiples tournois régionaux qui se déroulent de janvier à avril.

    Et à 21h, donc, Flamengo-Sao Paulo FC.

    D'un côté le "club le plus populaire du Brésil", qui s'est cependant incliné lors des deux demi-finales du tournoi de Rio de Janeiro, face à Botafogo, vainqueur des deux phases. Rogerio Lourenço emmènera les Vagner Love, Adriano, Maldonado et autres Petkovic à la rencontre des Paulistes.

    Ceux-ci, dirigés par notre bétonneur national Ricardo (Telê, reviens !), comptent dans leurs rangs l'ancien Sochalien Miranda (meilleur "zagueiro" - défenseur, en portugais brésilien) du championnat 2009), Cicinho, Hernanes, Fernandão le Robocop marseillais, et l'inexorable Rogerio Ceni.
    Lors du championnat pauliste, ils ont terminé 4e et n'ont rien pu faire face au rouleau compresseur Santos, peut-être la plus belle équipe brésilienne actuellement, avec son entraîneur Dorival Junior et son triplet d'attaque Robinho-Neymar-André.

  • le Bleu le 09/05/2010 à 22h01
    Amateurs de foot et d'eau fraîche, vous êtes notalgiques des années 70 ?
    Vous voulez des matchs au rythme lent, avec de la technique primant le reste ?
    Venez voir la Serie A brésilienne: des offensives menées en marchant, un entrejeu déserté, une décision qui se fait dans les 30 derniers mètres, des défenseurs qui crochètent avec de relancer...

    En première mi-temps, Flamengo a développé un jeu plus plaisant mais Sao Paulo maîtrise mieux le match. Pas vu toutes les occases mais notamment un coup franc de Rogerio Ceni sur le poteau.

    Juste avant le repos, ouverture du score de Sao Paulo grâce à Marcelinho (oui, oui, le coéquipier de Bakayoko et Belmadi !) qui, échappé côté gauche, fixe le gardien Bruno et centre pour Washington.

  • le Bleu le 09/05/2010 à 23h07
    Score final 1-1. Egalisation de Flamengo à la 51e minute grâce à une superbe balle en profondeur de Michael pour Denis Marques qui aligne Ceni en face à face. Alors que Sao Paulo compait dans le camp adverse.

    Seconde mi-temps plutôt décevante avec un Flamengo qui a tenté de pousser son avantage (sous la pluie) mais qui s'est mollement heurté à la défense pauliste.

  • Ô Mexico le 14/05/2010 à 06h25
    Quelques impressions d'après les dernières images ou commentaires que j'ai pu voir sur la sélection mexicaine : cela monte en puissance, à l'image du match de ce soir contre l'Angola, et on commence à sentir la patte d'Aguirre, j'ai de plus en plus la foi. Malgré tout, vous n'aurez pas le droit à ma brillante analyse technique, trop occupé que j'étais à manger des tacos en charmante compagnie pour voir le match à 100%.

    J'ai néanmoins relevé quelques trucs sympas, rassurants pour les Mexicains, moins pour les Bleus :

    . en début de match, pas mal de séquences à une touche de balle, un jeu rapide et des changements de rythme : parfois on construit en faisant participer un max de joueurs, en repassant par l'arrière, et d'un coup on cherche, de belle manière, la profondeur.
    On sent que les joueurs ont confiance dans leur jeu, qu'ils tentent des combinaisons qu'ils n'esquissaient même pas il y a quelques mois, ou qu'ils foiraient à la première passe (pour moi voici le rôle qu'a eu Aguirre).
    J'espère vraiment qu'ils ne vont pas se laisser timorer par l'enjeu face à de plus grosses sélections (la France par exemple) et qu'ils vont prendre le jeu à leur compte : quand ils ont la possession du ballon on les sent posés, rarement en difficulté.

    . l'Angola a eu sa première grosse occasion au bout de 80 minutes, ils pressaient bas et se prenaient les vagues vertes en pleine figure. Le gardien Lama (!) s'est même pris un genou, celui du Bofo Bautista en l'occurence, dans la figure. Et a été aidé par la maladresse des Mexicains (manque encore un tueur pour être vraiment costaud) pour préserver le 0-0 presque une heure.
    En revanche, la fin du match a été difficile pour les Verts, visiblement usés par la préparation et les déplacements : tournée de 3 matchs aux Etats-Unis, et retour express au Mexique ce week-end, pour affronter le Chili, ce qui fera 4 matchs en 10 jours !
    Le point noir c'est aussi que sans le ballon (et sans Torrado, sorti avant la fin) c'est un peu la panique, on les sent repris par leurs vieux démons, on a ainsi tremblé face à chaque timide assaut angolais. En espérant qu'avec le retour du Patron, Rafa Márquez, et des Européens (certains comme Osorio et Salcido joueront dimanche), il y aura plus de sérénité.

    . Cuauhtémoc a retrouvé ses jambes de 20 ans. Ok, disons 30. La préparation lui a fait du bien, en plus il est frais vu la saison qu'il (n')a (pas) faite ; on l'a donc vu mener des contres à 100 à l'heure, tirer au but, râler, donner des coups, tenter un saut du crapaud (raté), bref le capitaine est prêt, et voudra frapper un grand coup pour son dernier gros défi.
    (qui a dit "gros" ? Il est pas gros le Cuauh, il est enveloppé du fessier. A part ca, il est 'fit')

    . le but a été marqué par Andrés Guardado, qui a aussi tenté de jolies frappes de loin. Sa blessure semble derrière lui, et au final cela aura été plutôt une bonne chose : il ne s'est pas épuisé dans la fin de saison agonique du Depor, il est rentré au pays plus tôt et s'est intégré au groupe plus vite. Avec lui le milieu de terrain est miam.

    . gros travail des ailiers dans ce match, il va falloir les bloquer en Afrique du Sud : le système est fait pour eux, la clé c'est de les isoler, quand le Tri passe par le centre il est rarement dangeureux, sauf sur les tirs de loin (cf. Guardado).
    Dommage néanmoins que les centres ne soient pas toujours dangereux, et qu'il n'y ait personne pour bien les reprendre quand ils sont bien tirés.

    . toujours curieux de savoir qui va garder les cages en Afrique du Sud, les 3 gardiens ont joué les matchs de préparation et Memo Ochoa, qui a officié ce soir, ne respire pas l'euphorie qu'il avait il y a quelques années.
    Autre avantage de cette répétition de matchs : tout le monde, même au poste de gardien donc, est concerné, ceux qui ont peu de chances d'être conservés se défoncent pour gratter une place.
    Et vu que rien n'est figé dans l'équipe, plusieurs sentent que c'est l'occasion de devenir titulaires, même aux dépens de joueurs qui jouent en Europe.


    Dimanche on rentre dans la dernière ligne droite, avec de gros matchs qui arrivent (Chili, Angleterre, Pays-Bas, Italie), on va confirmer ces impressions. Je ne crois guère qu'ils gagnent toutes ces rencontres, mais il faudra un ou deux gros coups pour emmagasiner de la confiance, c'est tout ce qui leur manque à mon avis (le fameux complexe d'infériorité des Mexicains).
    RDV contre le Chili ce week-end, je serai à l'Azteca entouré de 100000 fans en vert, ma première pour un match du Tri, je suis z'ému. J'essayerai de vous faire part de mes impressions, et aussi des autres infos latinos (Libertadores, champ'), je suis à la bourre !

  • Xeneise le 15/05/2010 à 00h32
    Ce week-end ce joue la dernière journée du Clausura 2010 Argentin qui en fait a déjà commencé ce vendredi après midi.

    Un des récents promus, Godoy Cruz a terminé de belle manière son joli championnat en allant gagner 2-1 sur la pelouse de Arsenal de Sarandi. L'équipe de Mendoza termine 3ème.

    San Lorenzo lui a gagné 2-1 contre Newell's et en fini avec cette triste saison. Le retour annoncé de Ramon Diaz comme DT est très attendu.

    Boca aussi en termine ce soir avec ce Clausura à oublier en allant défier Banfield. Le reste des matchs demain et dimanche.

    Deux équipes peuvent encore espérer remporter le championnat, Argentinos Juniors et Estudiantes La Plata.

    Argentinos affronte Huracán à l'extérieur dimanche après midi, et au même moment, Estudiantes visite le Colon de Santa Fe. A noter que pour l'équipe de la Bruja Veron, ça sera le 2ème match de la semaine après le 1/4 de finale contre Inter en Libertadores (défaite 1-0, retour le 20).

    Au classement avant ces matchs, Argentinos a 1 point d'avance sur Estudiantes et a donc les cartes en main pour mettre fin à 25 ans de disette. En cas d'égalité, les deux équipes disputeraient une "finale" entre eux.


    Banfield - Boca Juniors
    Gimnasia La Plata - Atlético Tucumán
    Chacarita Juniors - Racing Club
    River Plate - Tigre
    Rosario Central - Vélez Sarsfield
    Independiente - Lanús
    Colón - Estudiantes
    Huracán - Argentinos Juniors

    Arsenal de Sarandí 1 - 2 Godoy Cruz

    San Lorenzo 2 - 1 Newell´s Old Boys ( lien)

  • Edji le 15/05/2010 à 00h56
    Ah oui, en Libertadores, grosse déception pour Fla, battu au Maracanã 3-2 par Universidad de Chile, avec une défense pitresquissime.
    Deuxième énorme déception de la semaine pour O imperador Adriano, qui a pourtant scoré de la tête.
    Ca se complique pour les rubro-negros, qui devront réaliser un exploit la semaine prochaine pour atteindre les demi, et y retrouver (très probablement) Chivas de Guadalajara (vainqueur 3-0 de son quart aller).
    Enfin, outre la défaite in extremis d'Estudiantes à Porto Alegre, São Paulo a dominé Cruzeiro 2-0 au Mineirão, et est donc en passe de se qualifier pour une énième demi de Taça Libertadores.

  • Ô Mexico le 16/05/2010 à 06h25
    Exact, les demies finales mettront aux prises vraisemblablement Universidad de Chile-Chivas de Guadalara (vainqueur encore une fois 3-0 à domicile, sans ses internationaux, deux qualifs miraculeuses) et de l'autre côté Sao Paulo, victorieux à l'extérieur, contre Internacional ou Estudiantes, seul match vraiment indécis.
    Matchs retour après la coupe du monde, cela va changer la donne (les championnats brésiliens s'interrompent en juin, Edji ?)


    Sinon un point rapide sur d'autres demies, celles du championnat mexicain, avec un match historique entre Morelia et Santos : à l'aller match nul 3-3, et aujourd'hui sur le terrain de l'équipe lagunera, un "baile" de 7 buts à 1 en faveur des verts et blancs de Santos. Global : 10-4 !
    Au bout de 5 minutes, il y avait déjà 1-1, puis 3-1 à la 15ème minute, avant deux buts en fin de première mi-temps, et deux autres en fin de match.
    La finale opposera donc Santos aux Diables de Toluca, qui a vaincu Pachuca dans l'autre rencontre.


    Voilà, pour finir, cet après-midi (19 heures en France, cherchez un streaming) la Sélection fait ses adieux au public mexicain, face au Chili, avant de partir en Europe, puis en Afrique du Sud. Je pars dans quelques heures pour l'Azteca, je vous raconterai !

  • Xeneise le 16/05/2010 à 23h47
    Bon ben voilà, le championnat argentin Clausura 2010 vient de se terminer, avec le titre de Argentinos Juniors, premier depuis 25 ans...imaginez la fiesta.

    Les joueurs de Borghi se sont imposés 2-1 sur la pelouse de Huracán pendant que Estudiantes s'est baladé à Santa Fe en pliant Colón 4-1. Le triplé de Boselli n'aura pas suffi aux joueurs de La Plata qui espéraient qu'Argentinos ne gagne pas.

    A noter hier la correction reçue par River à domicile, 5-1 contre Tigre. J'ai vu la première mi-temps, c'était un peu hallucinant de voir toutes les occases de Tigre aller au fond pendant que River avait du mal à approcher la surface adverse. 5-0 à la mitemps, ça fait mal quand on joue local dans un Monumental rempli.

    Boca aussi a subi une bonne rouste de la part de Banfiel, 3-0. Boca termine 16è de son plus mauvais championnat, avec la ridicule somme de 20 points (5V, 5N, 9D).

    Les buts du titre, pour ceux qu'aiment bien les goooooooooooooooooooooooooooooools
    lien