Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • syle le 26/04/2024 à 12h11
    J'avais parlé de "propos allant de la débilité profonde jusqu'à la dégueulasserie la plus totale".
    Je vois que tu me fais grâce de préciser quels peuvent être les propos de LFI relevant de la débilité profonde, c'est déjà ça : ça doit faire consensus.
    Pour les propos dégueulasses, certains en provenance de la frange indigéniste valent leur pesant de cahuètes, mais comment ne pas retenir les derniers en date sur le Hamas.
    On pourrait aussi faire long quant aux compromissions avec la laïcité.

  • Tricky le 26/04/2024 à 12h18
    Précisément.

    Si l'enjeu este faire émerger une gauche forte, avant que de se focaliser sur la force, ça serait pas mal de regarder d'un peu près le premier terme de l'équation.

    C'est un vrai pari, hein : une des raisons pour lesquelles RG émerge (au moins dans la présence médiatique et sur ce fil, bouses, foire, tout ça), c'est le pari selon lequel les déçus du macronisme an II constituent un réservoir électoral captable (et que ça vaut le coup par conséquent de supporter la tiédeur).

    Je ne le crois absolument pas (en particulier dans une configuration de présidentielle, et en particulier avec une menace RN aussi importante). Mais je ne suis pas oracle.

  • Tricky le 26/04/2024 à 12h26
    'On pourrait aussi faire long quant aux compromissions avec la laïcité.'

    Charlotte Leduc
    Emmanuel Fernandes
    Deux députés LFI
    Proposition de loi 2356 du 19 mars dernier.
    lien

  • Utaka Souley le 26/04/2024 à 12h26
    L'aube qui se lève sur la campagne du Loiret je sais pas, mais le coq c'est sûr qu'il est à droite.
    En sortant.
    En rentrant il est plutôt à gauche.

  • khwezi le 26/04/2024 à 13h00
    C'est bien connu en effet. Comment peux tu en douter ?

    Le chant du coq, le veau au romarin et les images d'Épinal, qui est une ville de droite, c'est de droite, tout le monde sait cela.

  • Gérard Scolaire le 26/04/2024 à 13h20
    Comme Sermages en Nièvre (maire Renaissance; UDR à l'époque de "la photo de l'affiche")

    affiche de gauche tradi (1965) : lien

    affiche intersectionnelle (1974) : lien

    affiche de gauche de droite (1981) : lien
    (mais tout le monde la connaît celle-là)

  • khwezi le 26/04/2024 à 13h28
    Oui, voilà. Je suis fasciné par cet étiquetage politique de ces affiches (non pas Gérard, que je te l'attribue, je le pense commun à beaucoup d'entre nous moi y compris donc) qui continue de nous marquer comme point de référence pour l'étiquetage moderne.

    Le compromis est il de droite ou de gauche, lui ?

  • Red Tsar le 26/04/2024 à 13h30
    Vous discutez de tous ces territoires au cas par cas. Mais alors... cela voudrait dire que toute la province n'est pas de droite ?

  • Pascal Amateur le 26/04/2024 à 13h45
    Rien à voir : j'ai une question pour ceux qui ont des connaissances sur le statut de mineur réfugié, migrant.

    Je pars de ce témoignage, très fort ( lien), résumé ainsi (il suffit de lire ce résumé pour comprendre la situation, et ma question) :
    Mohamad Shahab Rassouli est né en Afghanistan en 1992. Son premier souvenir est celui d'un petit garçon de quatre ans traversant à pied un désert, entre l'Afghanistan et l'Iran, lorsque sa famille fuit le régime des Talibans. Installée en Iran, la famille Rassouli vit dans la précarité du statut de réfugié. Shahab Rassouli a quatorze ans lorsqu'il décide, contre l'avis de ses parents, d'entreprendre seul un long voyage vers l'Europe, fuyant la guerre et la misère. Pour Shahab l'objectif est aussi celui de l'école : s'il suit les cours d'une école en Iran, il ne peut donc pas obtenir de diplôme. Il espère donc pouvoir poursuivre des études ailleurs, en Europe.

    Pour 700 dollars, il parvient à passer la frontière turco-iranienne. Traversant la Turquie puis la Grèce et l'Italie puis la France, au cours d'un périple de près d'un an, il frôle la mort à plusieurs reprises. Confronté à la violence des passeurs, à la dureté de certaines autorités aux frontières de l'Europe il est aussi témoin de l'acharnement des « camarades » de route, prêts à toutes les folies » pour atteindre leur but. Arrivé à Paris, il pense d'abord partir en Angleterre, puis décide finalement de rendre visite à des amis à Calais. Contrôlé à bord du train, il doit descendre à Boulogne-sur-Mer, où on lui indique que le Conseil général prend en charge les migrants mineurs. Mohamad Shahab Rassouli est placé dans un foyer, puis dans une famille d'accueil qui lui permet de reconstruire sa vie et de reprendre ses études.

    Ma question : selon toute vraisemblance, Mohamad Shahab Rassouli a-t-il le statut de demandeur d'asile, l'a-t-il logiquement dès lors qu'il est dans une famille d'accueil ? Vraisemblablement en effet, j'ai besoin d'une réponse "possible" dans un tel cas.
    Merci beaucoup

  • Schnouf le 26/04/2024 à 13h46
    Une dynamique progressiste gagnante est d'avoir un parti social démocrate pour gagner les élections et une gauche radicale suffisamment forte pour s'assurer que les compromis fait par celui-ci ne soient pas trop tièdes. Mais pour cela il faut ne pas (trop) se tirer dessus en ayant à l'esprit que l'on partage des valeurs et des objectifs communs. Est ce toujours le cas ? Nous partageons des objectifs. Nous sommes conscients des discriminations persistantes et de la nécessité de s'y attaquer, on partage la volonté de mieux partager les richesses produites et la conscience de l'urgence écologique. En revanche, les débats incessants sur : la vision anglo-saxonne de la laïcité versus la laïcité "à la française", l'Ukraine, l'intersectionnalité vs universalisme sont le signe d'un socle commun toujours plus réduit. Ce n'est plus qu'on diffère sur les méthodes à employer, c'est plus profond : on ne partage plus de grille d'analyse commune du monde et de la société française.
    Je ne vois plus comment réconcilier les deux et c'est une formidable machine à perdre.