Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 04/05/2024 à 20h15
    C'est surtout que pas mal de réglementation vestimentaire de fédérations sportives sont quand même assez à côté de la plaque. J'ai notamment souvenir de l'obligation pour les filles en beach volley de porter des tenues quand même très courtes contre la volonté des joueuses elles mêmes.
    Franchement, quel que soit le sport tant que ça ne gêne pas le jeu, je vois pas où est le problème.
    Par exemple, en tennis de table, à l'époque où j'étais arbitre, un des règlements vestimentaires était une interdiction de jouer t-shirt blanc avec balle blanche, ce qui était quand même ultra logique car là ça pouvait réellement gêner le joueur en face du joueur en blanc.
    Les règlements vestimentaires dans le sport devraient s'arrêter à ça.

  • Manx Martin le 04/05/2024 à 20h22
    Comme richard, encore une fois : qu'est-ce que ça peut nous foutre que des mecs veuillent se cacher le nombril ???

    T'as trop écouté Gilles Kepel on dirait.

  • suppdebastille le 04/05/2024 à 21h09
    Comme pour le reste le problème n'est pas la tenue en soi mais l'idéologie ultra réac derrière.

    Tout cela me rappelle une anecdote, il y a quelques années je passais des vacances au Cameroun, je zappais et je tombe sur un match de volley entre les sélections féminines camer et égyptienne. C'était pour la qualification aux JO 2016 je crois .
    Le choc visuel était important, côté égyptien la plupart des joueuses étaient voilées, portaient un sous maillot pour cacher leurs bras et un collant. De l'autre les camerounaises jouaient en maillot très moulant et short hyper court.

  • Classico le 04/05/2024 à 21h50
    Ben tu as deux points de vue : un point de vue libéral- droits individuels, on emmerde le moins possible les gens, concept de la liberté négative du libéralisme (chaque individu est libre jusqu'à ce qu'il limite la liberté d'autrui), tout ça. Un point de vue systémique - social, où ces collants sont un symptôme parmi d'autres, et même peut-être un des plus anodins, mais un symptôme, d'un islam politique en train de progresser partout.

    Donc on s'en fout, on s'en fout pas, ça se discute. Moi perso je m'en fous un peu. Mais c'est pas si clair.

  • Luis Caroll le 04/05/2024 à 22h31
    AS Roma Gricole aujourd'hui à 14h49
    Par exemple, si je dis "le Mali est un pays d'analphabetes", parce qu'il y a beaucoup d'analphabètes au Mali, ce ne serait pas du tout perçu comme une insulte contre ce pays et sa population.
    --
    Manx Martin aujourd'hui à 15h55
    Quand une Française porte un jugement indigné sur son propre pays, ça n'a pas exactement la même valeur qu'un étranger qui porte un jugement sur un autre pays.
    -------------------------
    C'est marrant, il y a un Français qui a parlé d'illettrés à propos de certains français, ça a de la même manière été assez mal pris. Surprenant non ?

    Si on en a soupé de la métaphore de la minijupe, là ça ressemble plus à quelqu'un qui va dandiner un morceau de viande sous le nez d'un pitbull qu'il sait affamé et battu et qui se plaint ensuite de s'être fait mordre. Techniquement c'est vrai que c'est le propriétaire du pitbull qui est en tort. Mais faut pas se foutre de la gueule du monde non plus.

    Classico aujourd'hui à 17h14
    Je m'interroge vraiment sur la mécanique de raisonnement et sur la perception de la France et du monde qui conduisent une personne intelligente à une telle affirmation, qui n'est pas une pensée "comme ça", puisqu'elle la pense suffisamment vraie et assurée pour l'exprimer en public.
    -----
    M'enfin c'est le prisme d'oppresseurs par définition, qui ont forcément tort, et d'oppressés par définition, qui ont forcément raison. Quand ils sortiront leur tête de leur cul qu'ils arrêteront de tout analyser sous ce prisme, ils pourront se demander comment une professionnelle de la communication de ce niveau peut balancer ça sur Twitter en sachant très exactement ce que ça va provoquer et faire l'ahurie quand elle se prend une shitstorm. Elle a l'accusation de harcèlement facile, c'est très cohérent avec ce qui se passe.

    "Son tweet aurait dû rester sans aucune reconnaissance particulière à part chez ses abonnés sur Twitter"
    Il y a plein de gens qui se sont élevés à juste titre contre cette idée débile. Faut vraiment être limitée pour s'étonner que ce soit celui qui contient une insulte de ce calibre qui provoque du harcèlement. Ou le faire exprès. Et je ne pense pas que Nassira El Moadem soit limitée. Son business model à elle, le business model de Julien Odoul, et le business model de Twitter sont entièrement basés la dessus. Les 3 ont pris le maximum de visibilité, de followers, et de pognon dans l'affaire.
    Et c'est elle qui a décidé de mettre cette pièce en particulier dans cette machine en particulier.

  • L'amour Durix le 04/05/2024 à 22h54
    J'ai commencé une liste ?
    Tu veux parler de la liste de deux ou je mentionne Luis Caroll et suppdebastille pour avoir écrit respectivement "Il y en a un qui a fait une blague et une qui a insulté un pays" et ""pays de racistes dégénérés" je ne vois pas ce que ça peut être d'autre qu'une insulte contre un pays ou plus exactement contre toute sa population" ? Et alors même que je venais d'indiquer que mon point de vue était qu'elle n'avait pas insulté tous les français ?
    À la base, c'est un désaccord sémantique. Je n'accuse les deux forumistes de rien et ne les considère pas coupables de quoi que ce soit. Donc je ne sais pas quoi te dire... Prends un lexomil avant de poster si ça peut t'éviter les comparaisons de merde et les sous entendus du même acabit.
    D'ailleurs, je crois qu'avec ton message, tu as fait une liste de un. C'est assez pour que je te traite de collabo ou ce n'est qu'à partir de deux ?

  • L'amour Durix le 04/05/2024 à 23h07
    Comme on n'en est pas à une analogie bancale près et que celle de la jupe semble un peu éculée, je vous propose une mise en situation :
    Dans un collège la petite Nassira en 4ème 3, probablement excédée par le comportement de certains élèves dont Julien, délégué suppléant, a envoyé sur le groupe snapchat de la classe "La 4ème 3 est vraiment une classe de débiles dégénérés". Suite à ça, Julien a encouragé tous ses potes (il en a quelques-uns), à bombarder Nassira de messages agressifs et insultants, de telle sorte qu'elle en reçoit des dizaines par jour. Parmi les potes de Julien, Cyril relaie également le message de Nassira, le problème étant qu'il a encore plus de potes. S'en suit donc une situation caractérisée de harcèlement à l'encontre de Nassira.
    Vous êtes principal de ce collège et les faits remontent jusqu'à vous. Quelle est votre décision ?
    A - Vous sanctionnez Nassira : elle a quand même insulté toute la classe de 4ème 3.
    B - Vous sanctionnez Nassira, Julien et Cyril : ce qu'ont fait les deux garçons est très mal, mais Nassira l'a bien cherché.
    C - Vous ne sanctionnez personne : il font chier ces jeunes avec les rézosocios. Qu'ils se démerdent entre eux.

    Un indice pour vous qui jouez chez vous : il n'y a que des mauvaises réponses.

  • rockitrOM le 04/05/2024 à 23h12
    Oui tu as oublié Marine Tondelier. Comme les autres c'était bien mérité

    Edit : le problème étant que je demande si je dois mettre une balise

  • Luis Caroll le 04/05/2024 à 23h19
    C'est bien bancal en effet
    - Je suis en 4e3, pas le principal
    - Moi et mes nombreux potes on a toujours été sympas avec Nassira
    - Les élèves ont réagi bien avant que Julien ne fasse quoi que ce soit
    - Les seules personnes susceptibles d'être sanctionnées par le principal sont les harceleurs, il n'y a aucune chance que Nassira le soit.
    - Nassira sait très bien ce que son message va provoquer

  • Julow le 05/05/2024 à 00h31
    C'est un peu bizarre d'infantiliser tout le monde.
    Une journaliste (pas une quidam, une journaliste) parfaitement adulte qui dit un truc con (je veux bien m'expliquer, mais le dire comme ça, c'est con, et pourtant je pense bien plus que Classico qu'il y a un racisme français bien enraciné), pas au bistrot, mais en public ; une horde de fachos adultes qui sont tout sauf des enfants excusables.

    C'est très bizarre d'infantiliser tout le monde...

    (le point de départ étant une directive d'adultes complètement cons)