Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Jeux d'Olympe

Le fil préféré d'Anne Hidalgo.

  • Tonton Danijel le 29/03/2024 à 13h35
    Euh, j'avais 4 ans en 1982 (et je doute que Tricky soit beaucoup plus jeune que moi). Par contre, j'ai effectivement baigné dans la mythologie de cet affrontement, qui ne s'est jamais effacé médiatiquement, au point qu'on ait reparlé lors du renouvellement de cette affiche en coupe du monde... 32 ans plus tard.

    Et il y a toujours eu une rivalité historique (dépassant le cadre du sport) entre la France et l'Allemagne, comme entre la France et l'Angleterre, avec en plus désormais de nombreux joueurs évoluant (ou ayant évolué) dans ces deux championnats. Donc je pense que cela a effectivement plus de valeur pour les joueurs de rencontrer l'Allemagne que le Chili.

  • syle le 29/03/2024 à 13h47
    Mais quel footeux actuel a une culture foot ?
    L'autre jour, je discutais avec des potes de ma fille, tous footeux depuis leur plus tendre enfance : deux sur trois ne connaissaient pas Jean-Pierre Papin, et l'un des deux supporte l'OM.
    Je n'ai aucun mal à croire qu'un France-Allemagne n'ait aucune signification pour un certain nombre de joueurs de l'équipe de France.
    Harald Schumacher, je suis prêt à parier qu'au moins la moitié des bleus ne sait pas qui c'est. Pardon : ne sait pas c'est qui.

  • fabraf le 29/03/2024 à 13h54
    Ah c'était donc toi Tonton, et non tricky, merci l'Amour !

    Et bien, on ne sera pas d'accord. Ces rivalités d'anciens combattants avec l'Allemagne et l'Angleterre font parler les vieux comme nous qui ressassons les souvenirs (et regardons la télé). Pour la génération actuelle, Chili, Allemagne, Pologne ou Italie, c'est du pareil au même, seul compte le stade de la compétition.

    Je rajouterai que notre génération a connu la même évolution : il y a 30 ans qui parmi nous aurait échangé une victoire en CdF contre un accessit en championnat ? Qui préférerait sacrifier un match de coupe d'Europe au profit d'un match de L1 ?

    Aucun jugement de valeur à avoir, les mentalités évoluent tout simplement. Il y a 40 ans l'Open d'Australie n'attirait plus personne, depuis 5/10 ans le Giro est devenu un grand tour à part entière (et non un lot de consolation / une épreuve de préparation pour le TdF), etc.

    J'aimerais bien sonder les footeux actuels pour vérifier s'ils ne préfèrent pas gagner les JO à leur compétition continentale. (Perso, je pense que oui et je serais d'accord avec eux.)

  • CHR$ le 29/03/2024 à 13h55
    Le fait que le prestige d'un titre olympique soit nettement moindre que celui d'une Coupe du monde chez les garçons au foot est simplement le fruit d'une volonté explicite de la Fifa. Qui a toujours tout fait pour que le tournoi olympique ne fasse pas d'ombre à sa Coupe du monde, donc tournoi amateur, puis tournoi avec des joueurs sans sélections A puis désormais tournoi U23.
    Mais les titres 1924 et 1928 de l'Uruguay sont régulièrement considérés (en tous cas là-bas) comme les deux premiers titres mondiaux d'une série poursuivie en 1930.

    Alors que chez les filles, comme la Fifa s'en fiche un peu plus, le tournoi olympique est une vraie Coupe du monde bis. Dans les pays de football, c'est plutôt la Coupe du monde qui est valorisée, mais dans les autres (comme aux États-Unis), c'est plutôt le titre olympique qui est recherché.

  • Sens de la dérision le 29/03/2024 à 14h07
    Harald Schumacher, c'était il y a 42 ans ! Tu crois que Battiston savait ce que l'Équipe de France avait fait en 1940 (bon ok pas de bol c'était la guerre).

    La dernière saison de Papin à Marseille c'était en 1992, il y a 32 ans. Est-ce que le gamin footeux de base connaissait Gunnar Andersson (39 ans de moins que 1992) ou Skoblar (26 ans) ?

    Il y a toujours eu des footeux fans d'histoire (comme Henry) et d'autres qui s'en carraient (comme Govou).

  • narcoleps le 29/03/2024 à 14h49
    Pour l'expression elle-même, je ne sais pas, mais dès 1948, ces courses font partie des dix qui sont prises en compte par le challenge Desgrange-Colombo pour désigner le meilleur coureur de l'année.

    Ces épreuves étaient déjà à l'époque reconnues comme prestigieuse, et leur incorporation à ce genre de classement va encore accroître leur renommée (en particulier pour ce qui est du Tour des Flandres, peu fréquentés jusque-là par les non-Belges).

  • syle le 29/03/2024 à 14h56
    Donc on est d'accord, non ?
    On peut parfaitement faire une carrière de haut niveau en n'ayant aucune culture de son propre sport.
    Tout comme on peut connaître l'histoire du foot sur le bout des doigts et être un branquignol aux pieds carrés.

  • narcoleps le 29/03/2024 à 14h57
    Plutôt d'accord avec toi, et Van der Poel aussi, vu qu'il a préféré faire l'impasse sur les Strade cette année mais pas sur San Remo, alors qu'il a déjà gagné les deux. San Remo garde un prestige que les Strade n'ont pas. Celles-ci sont en fait à un plateau, elles ont connu une très grande croissance sportive et médiatique, mais elles n'ont pas encore gagné les galons de "6e monument" et l'allongement du parcours décidé cette année pour dépasser les 200 km a fait flop du fait de la démonstration de Pogacar. Cela ne veut pas dire que cela n'arrivera pas, mais il lui faut encore grandir.

  • fabraf le 29/03/2024 à 15h16
    C'est quoi cet argument en bois ? Vu que des coureurs font des impasses sur Roubaix, il faudrait sortir cette course des Monuments ?

    De toute façon, le prestige est quelque chose qui évolue au fil du temps : il s'acquiert et peut aussi se perdre. Et pour moi, il doit venir des sportifs eux-mêmes et non des commentateurs comme nous.

  • narcoleps le 29/03/2024 à 15h33
    C'est quoi cet argument en bois ? Vu que des coureurs font des impasses sur Roubaix, il faudrait sortir cette course des Monuments ?
    -----
    Tu n'as pas compris. Des coureurs qui font des impasses sur des courses, ça arrive tout le temps. Ce que j'ai simplement constaté, c'est que Van der Poel a choisi de sauter les Strade plutôt que San Remo alors qu'il aurait très bien pu s'aligner aussi aux Strade. Gagner un 2e San Remo avait plus d'importance pour lui que gagner un 2e Strade.


    Et pour moi, il doit venir des sportifs eux-mêmes et non des commentateurs comme nous.
    ----
    Ben non. Les coureurs pourraient décider à l'unanimité que la kermesse du 25 décembre de Montluçon est la course la plus géniale qui soit, sans l'intérêt, la ferveur populaire, elle sera toujours inférieure en prestige à Milan-San Remo. Mais effectivement, rien n'est figé, les choses peuvent changer.