Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le Ballon d'eau fraîche

Le Ballon d’eau fraîche récompense la saison de ce qu’on appelle communément "un joueur de club", celui sans qui le football n’existerait pas. Quatre critères président aux nominations : La fidélité à son club ; La lucidité sur son niveau et de son environnement ; La capacité à être au service de l’équipe ; Et le fair-play, pour départager les ex-aequos. Le véritable anti-ballon d’or, c’est lui. Jusqu’à ce que Ryan Giggs l’obtienne, bien sûr. Mêmes conditions que pour le Ballon de plomb: doit avoir joué au moins 6 mois en L1 dans l'année.

  • Tonton Danijel le 13/03/2018 à 13h50
    Ben là tu rentres un peu dans le débat du BdP, est-ce qu'on doit récompenser un tocard sympathique, ou une tête à claque si talentueuse soit-elle (comme Thauvin lors de la dernière édition)? c'est parce que justement l'épreuve tournait trop au défouloir (les candidats hors norme comme Llacer ou Maazon étant rares) qu'elle a fini par disparaître...

  • funkoverload le 13/03/2018 à 14h10
    Oui tonton, absolument, tu peux mettre un peu d'eau fraîche dans Thauvin.

  • Sens de la dérision le 13/03/2018 à 14h28
    Parisiano
    aujourd'hui à 12h48

    Entre ne pas donner un ballon d'eau fraiche et donner un ballon de plomb, il y a un petit monde quand même. Hatem ne mérite ni l'un ni l'autre.
    -----

    Critères :
    les « qualités » footballistiques intrinsèques
    les choix de carrière
    la personnalité

  • dugamaniac le 13/03/2018 à 16h55
    L'idée que je souhaitai défendre c'est que si on n'assume pas de sanctionner des comportement hors terrains, pour ne pas passer pour moralisateur, on peut choisir de se concentrer sur l'aspect sportif. Le comité de sélection peut orienter cela de manière absolument pas démocratique.

    Je trouve le foot un peu lourd, et en manque de légèreté et dérision.
    Au point qu'on n'a plus osé de se moquer des footballeurs pros, et d'oublier bien souvent la chance qu'ils ont d'être footballeur.
    Du chambrage plutôt que de la morale.

  • Cleaz le 21/03/2018 à 14h13
    Cela n'en fait pas encore le vainqueur mais en tout cas c'est un bon candidat :
    lien

  • Freddy le 21/03/2018 à 21h28
    C'est toujours un peu gênant je trouve de faire de la com' autour de ça, surtout quand c'est organisé par et avec le club...
    Surtout que je trouve que ça tombe un peu à l'eau leur truc, il y a une énormité de personnes qui avec des revenus bien plus modestes donnent plus qu'1 % de leur salaire...

  • Yul rit cramé le 22/03/2018 à 07h06
    Et de leur temps...

  • Roger Cénisse le 22/03/2018 à 07h20
    Outre le fait de filer une partie de son salaire, Plea passe également du temps, il a fait plusieurs maraudes avec une association pour filer du matériel à des sdf, passe régulièrement dans une association pour distribuer des repas.

    Je dis pas que c'est pas de la communication, mais la démarche mérite d'être soulignée, surtout de la part d'un membre d'une population qu'on désigne souvent comme égoïste et déconnectée des réalités.

  • Moravcik dans les prés le 22/03/2018 à 12h20
    Ouais ouais il est juste malin quoi, sa campagne électorale pour obtenir le BdEF est clairement la seule raison de tout ça, ne soyons pas dupes.
    (merci Roger, j'ignorais ça)

  • RabbiJacob le 22/03/2018 à 20h09
    Sans parler des raisons fiscales.