Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Feuilles de match et feuilles de maîtres

Qui a dit que football et littérature étaient incompatibles ? Voici le forum où vous pourrez parler de vos lectures récentes et anciennes, liées ou non avec le ballon rond.

Un conseil de lecture ? Une bonne librairie ? =>> "You'll never read alone", le Gogol Doc: http://bit.ly/11R7xEJ.

  • Franco Bas résilles le 20/03/2024 à 20h51
    Choisir entre "une sorte de Ragnarök foutraque" et un truc qui tourne à la pub pour Tipiak, pas facile, en effet.
    Bravo aux auteurs, chaleureux remerciements au gentil organisateur (dont je n'attends rien, je vous jure) !
    Et rappelez-vous que les effluves de Seine sont toxiques.

  • John Six-Voeux-Berk le 20/03/2024 à 20h57
    Feu!
    Je reviens bientôt parler des romans de Maria Pourchet.
    Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu quelque chose d'aussi malin.

  • Kireg le 20/03/2024 à 21h23
    C'est comme quand on a la fève ? C'est moi qui dois organiser le prochain « concours » ?

    Un grand merci à Red Tsar, tour à tour organisateur, puis porte-parole lors de mon exil. C'était un très chouette exercice.

    Bravo à Elvis également dont le texte déjanté et fort imaginatif m'a plu.

    Ces petites sessions littéraires sur les Cahiers sont toujours un plaisir, que ce soit l'écriture ou les commentaires des lecteurs.

    Vivement la prochaine !

    (Ne baein netra !)

  • A la gloire de Coco Michel le 20/03/2024 à 23h30
    Pour le dernier ver du poème d'Anjela Duval, je l'interprète comme un désir d'émancipation politique, écho aux indépendances acquises par les anciennes colonies africaines dans les années 60. Yann-Ber Piriou, poète et militant de la première heure de l'union démocratique bretonne écrivait des poèmes de la même veine à la même époque (en deux mots, anti raciste, anti colonialiste, frères algériens, frères noirs américains...). Lire par exemple "Défense de cracher par terre et de parler breton : poèmes de combat", 1950-1970, Pierre Jean Oswald (PJO).

  • Elvis Castello le 21/03/2024 à 09h26
    Bravo Kireg pour cette victoire - un très joli texte, clairement (même pour un Lyonno-Savoyard peu concerné par les états d'âme aux alentours du pays de Léon). Et j'en profite, puisqu'il y a eu un débat sur le sujet : la fin ouverte, en suspens, était parfaite.

    Pour commenter ma défaite au micro que l'on me tend, deux points :
    - Il me semble qu'il est plus facile de donner dans l'art contempteur que dans le laudatif (n'importe quel ado avec un groupe de rock peut écrire une chanson à charge*, mais produire quelque chose de positif qui ne soit pas niais, c'est une autre pair de manches) : si ce concours avait été bien organisé**, j'aurais dû avoir des points bonus ;
    - Mon projet initial était, une fois les idées jetées sur le papier, de retravailler tout le style façon Flaubert dans "Salammbô", histoire d'avoir un style cohérent d'abord et d'accentuer l'effet "Ragnarok" ensuite. Si seulement l'organisateur nous avait donné plus de 2 jours pour rendre notre copie**...


    *et ce n'est bien entendu pas le cas ici hein : encore une fois, "Feu !" était nickel.

    **je plaisante bien entendu et je te remercie Red Tsar : bien marrant ce concours

  • John Six-Voeux-Berk le 21/03/2024 à 10h42
    Il fallait aussi savoir que pour gagner un concours de textes, ici, il faut:

    1/ faire dans le sentimental (illusoirement compensé par des accès de violence)
    2/ faire dans le bien léché (technique dite du « polissage d'Hermione »)
    3/ faire semblant de laisser des choses à deviner pour installer le lecteur dans un sentiment de maîtrise.

    Autant de raisons qui ont porté mon suffrage vers « Feu », malgré toutes mes réserves jacobines pour la mythification et la victimisation des peuples premiers de la République.

    Il aurait sans doute suffi à « Ragnarok » de s'attarder plus langoureusement sur le tronçonnage de Neptune pour faire pencher la balance en sa faveur. Mais non, il a fallu que le texte cède à la décence…

  • Kireg le 21/03/2024 à 11h33
    On vous polit L'Hermione et le lubrifiant vous plaît pas…

    La prochaine fois :

    - j'adopte un style oral et argotique à la Jaworski

    - mamie gâteaux au beurre sera une ancienne de Breiz Atao avec des Lüger dans le grenier à grains

    - la bombe vous explosera à la tronche.

    - j'écrirai un chapitre sur la compression des viscères pour les ondes mécaniques du souffle, avec force détails.

    - le tout sera en breton !

    Je vais vous les chauffer, moi, les prépuces !

    (Merci Elvis ^^)

  • Jeremie Janette le 21/03/2024 à 15h30
    Merci Red Tsar pour ce concours et on attend avec impatience le prochain concours que Kireg va organiser !

  • Balthazar le 21/03/2024 à 16h06
    Bravo Kireg, beau travail.

    Mais non, la prochaine fois, contente-toi d'enlever toutes les idées de Red Tsar, Paris, les JO, les mots à la con, donne-nous de la Bretagne, c'est tout ce qu'on demande. (En français, par contre, s'il te plaît.)

  • RabbiJacob le 21/03/2024 à 17h27
    Merci à nos deux beaux finalistes pour ces jolies lectures et à Red Tsar pour cette organisation de branquignol.