Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Aimons la Science

Le meilleur endroit pour discuter informatique, sciences et techniques (sauf celles du ballon).

  • Jeremie Janette le 22/08/2023 à 09h28
    La sonde russe n'est pas la seule à s'être crashée récemment, il y a eu la sonde indienne Vikram aussi. Et la Lune est toujours là, même si elle continue de s'éloigner.
    Donc oui, tout va bien (jusqu'à ce qu'une guerre mondiale se déclare sur la Lune et qu'on la fasse exploser, mais c'est une autre histoire).

  • Franco Bas résilles le 22/08/2023 à 09h50
    La "biody" c'est comme quand certains disent "Val Tho" ou "Saint Trop'", une façon de suggérer qu'on en est familier, ou un diminutif mignon pour la rendre sympa ?
    (NB Je me moque, je ne trolle pas)

  • Kireg le 22/08/2023 à 09h59
    Merveilleux.

    On se croirait revenu trois ans ans en arrière, quand on nous balançait ici des extraits d'on ne sait quoi pour justifier tout et son contraire.

    Donc, tu nous exhumes un lien vers un article dans les seuls titre et résumé sont lisibles, sans aucune idée du travail qui est fait, sans référence aucune à quelconque protocole.

    Mais - et c'est là tout le génie - de ces sachants improvisés, ces trois lignes te suffisent à asséner que ce n'est pas du charlatanisme. Guess what : c'est du charlatanisme.

    Pour rappel, quelques faits sur la biodynamie :

    - il convient pulvériser sur les plants de l'eau « dynamisée », pratique homéopathique reconnue comme du charlatanisme

    - il convient également de mélanger à l'engrais une toute petite quantité de bouse qui a séjourné dans une corne de vache, sous terre, pendant tout un hiver, pour la « charger » d'une énergie. Que veut dire "charger" ? Quelle énergie ?

    - de plus, certaines actions ne peuvent être accomplies que lorsque la Lune est ascendante, d'autres lorsqu'elle est descendante, ou encore lorsqu'elle passe devant certaines constellations zodiacales - une référence donc à l'astrologie, une autre fumisterie reconnue comme telle.

    - il faut aussi - dans toute cette soupe - ne pas oublier le... calendrier chrétien, et oui, ça manquait un petit peu de miracles cette histoire.

    J'ai lu les très rares papiers scientifiques brandis par les adeptes de la secte Steiner (un autre aspect important de toutes ces dérives pseudo-scientifiques) qui reconnaîtraient un effet de la biodynamie sur le vin. Ils sout tous (sans exceptions) mauvais sur le plan expérimental et dévoyés dans leurs conclusions. Tu tombes mal, un de mes meilleurs amis dirige une boîte qui caractérise les composés aromatiques du vin - son avis sur cette supercherie est moins pondéré que le mien.

    Mais attention hein, je suis prêt à reconnaître qu'incuber du moût avec de la merde de vache aura un effet sur ledit moût. Je te laisse le boire.

    Le souci fondamental de tous ces "regardez y'a ce papier qui montre que danser à poil sur un pied quand Jupiter est en phase d'énergie bleue permet au vin de se charger en éléments cosmiques" est une lente et pernicieuse érosion de la science au profit des pinpins auto-convaincus.

    Et ne prendre qu'une partie du procédé est encore plus vicieux. Je veux parler de l'idée selon laquelle on pourrait rejeter toutes les hallucinations et élucubrations dans le procédé pour ne conserver qu'une soi-disant amélioration du vin. En prendre en peu c'est cautionner le tout.

    Travailler en bio et en biodynamie sont deux choses différentes.
    La première est est approche raisonnée, la seconde du pur charlatanisme.

  • Tonton Danijel le 22/08/2023 à 10h05
    (Euh, Kireg, tu as un lien sur la page pour télécharger l'intégralité du PDF, même s'il ne s'agit pas de la version corrigée...).

  • nikoselstokos le 22/08/2023 à 10h12
    Je rejoins tous tes commentaires sur la biodynamie Kireg.
    Petite précision tout de même, il y a bien l'article entier (pas uniquement titre/résumé) et même un lien vers la version reviewée/publiée. Qui m'a d'ailleurs l'air bien foireux avec notamment une absence de déclaration de conflit d'intérêt alors que 2 auteurs ont comme affiliation "Associazione Culturale Professione Biodinamica"... Gros red flag.

  • nikoselstokos le 22/08/2023 à 10h13
    (lien vers l'article publié ici mais il faut un accès institutionnel : lien)

  • Tonton Danijel le 22/08/2023 à 10h15
    Oui, il faut un accès institutionnel (ou payer). Je suis d'ailleurs surpris de voir ce type d'article dans une revue qui n'est pas open-access (et donc sans frais de publication).

  • nikoselstokos le 22/08/2023 à 10h20
    C'est relativement cher de publier en Open Access, dans le labo on a un peu ralentit sur le sujet. Quand tu dois débourser 2000 à 4000 euros pour publier un article où tu as fait tout le travail (y compris éditorial)... Quelle belle industrie d'enfoirés que celle de l'édition scientifique !

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 22/08/2023 à 10h53
    alors soit j'ai mal fait ma recherche soit le journal en question n'est pas référencé dans le Web of Science.

  • Kireg le 22/08/2023 à 11h08
    Je crois que mon cerveau s'est mis en mode "préservation".
    Eheh.