Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Aimons la Science

Le meilleur endroit pour discuter informatique, sciences et techniques (sauf celles du ballon).

  • Pascal Amateur le 22/08/2023 à 12h02
    C'est parce que tu ne prends pas en compte l'inconscient du vin. Le Gamay a un surmoi impressionnant.

  • Yahianon le 22/08/2023 à 13h36
    Déjà que ton pseudo t'avait placé très haut dans mon estime, avec ce magnifique haut de page tu entres dans la légende !

  • Pascal Amateur le 22/08/2023 à 14h48
    Étoilé !

  • JauneLierre le 22/08/2023 à 14h59
    Même si j'achète volontiers du vin issu de raisin cultivé en « biody », je souscris à ton post. Je crois aussi avoir, il y a trois ans donc, invoqué M. Onfray et sa Théorie du fumier spirituel, à l'époque où il n'était pas aigri et officiait à l'UP Caen. Le podcast est indisponible mais je l'ai en réserve (comme toutes les années de la contre-histoire).

  • Kireg le 22/08/2023 à 15h52
    Je suis absolument incapable de filer le moindre euro à un caviste qui me propose de la biodynamie. Ce serait cautionner l'ensemble du délire et ses dérives.

    On pourrait opposer que chacun fait bien ce qu'il veut de son fric. OK.
    Toutefois, ces pratiques a priori anodines et ces "petits gestes" supposément innocents participent à échafauder la grande défiance vis-à-vis de la science. Tu me diras, la science n'est pas une religion.

    Oui, mais... cette défiance (dont on a pu profiter à plein lors de trois dernières années), encore enflée par l'outrance des moyens de communication modernes, devient prégnante à un point tel que le changement climatique anthropique relève - pour certains - de la lubie de scientistes. Je ne serais pas étonné que ceux-là bussent (n'importe quoi cette langue) du vin à la merde et considère l'ARN comme du cyanure.

    Mais le plus insupportable - vraiment - reste de devoir opposer, encore et encore et encore, des arguments aux défenseurs de ces pratiques hallucinées : on parle d'enfoncer de la merde dans une corne de bovin évidée, trempée par de l'eau magique, le tout dans une certaine configuration des étoiles et de notre satellite - je ne sais pas si on mesure bien le degré d'élaboration du délire.
    Les homéopathes sont des physiciens est-allemands en comparaison.

    On parle quand même de gus qui ont récupéré le principe de l'homéopathie (pour rappel et pour l'exemple : récupérer du pus de mecs qui suintent de la teub' (!) lien - et le diluer dans de la flotte jusqu'à ce qu'il n'en reste rien ; des types, donc, pour qui traire des vieux zob purulents n'était pas assez imaginatif lien

    Nooooooon ! Ah bah non ! Un peu de panache ! De la corne, de la bouse, une lune, des énergies, "Mais ça veut rien dire Michel... On s'en fout Bernard !", le calendrier chrétien, des licornes, et enfin des "je peux vous proposer aussi un rouge en biodynamie, vraiment ça travaille bien. C'est un peu cher, mais ça travaille très, très, très bien."

    Et là-dessus, voilà notre joyeux pinpin d'hier qui - non content de nous prendre pour des semi-débiles avec son "c'est en anglais, c'est un peu technique", vient chier sur la table, nous explique que "c'est une tranche de steak taillée dans l'araignée, si vous étiez moins benêts, vous le verriez" - nous tend une page de Picsou magazine. Page, bien évidemment dessinée par le nièce du propriétaire du canard (lol) pour que - telle la cerise sur le gâteau à la fiente - le conflit d'intérêt parachève l'ensemble.

    Messieurs, mesdames les scientifiques, vous serez mignons de bien vouloir vous accoutumer à l'anglais et aux éléments "un peu techniques". Bande de glands.

    C'est dingue en fait. Les mecs atteignent un tel niveau de confiance dans leur fumisterie qu'ils en arrivent à inverser le truc et à te considérer comme un crétin.

    C'est prodigieux.

  • Le Zouav le 22/08/2023 à 16h24
    Fantastique.
    C'est aussi pour ca qu'on viens sur les Cahiers.
    coeuravélesdoigt comme ils font

  • Ximenez et Castolo le 22/08/2023 à 16h29
    Étant médecin hématologue très peu sensible à l'homéopathie et à l'ésotérisme (para)médical ET technicien œnologue intéressé par la biodynamie , je pense qu'il ne faut pas mettre sur le même plan la médecine et la science et la viticulture. L'exigence de rigueur n'est pas la même. On peut se permettre des divagations viticoles et œnologiques , même les plus farfelues qui sont, sans véritable conséquence et surtout sans danger.
    La biodynamie ne nuit à personne.
    L'homéopathie , sans doute un peu plus….

  • leo le 22/08/2023 à 16h37
    "La biodynamie ne nuit à personne."

    Mais l'anthroposophie et les écoles Steiner-Waldorf, qui lui sont fortement liées, un peu plus.

  • Gouffran direct le 22/08/2023 à 16h49
    Publish or perish.

    Merci à toutes et tous pour les explications sur l'orbite de la lune.

    Ça va pas prendre longtemps pour que les complotistes farfelus imaginent un projet de déstabilisation du monde en bousillant la lune, les marées, les récoltes, les matchs de L2 des Girondins...

  • Kireg le 22/08/2023 à 17h10
    Exactement !
    Et c'est pour cela que considérer "la biody" comme un truc anodin est une erreur.