Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Café : "Au petit Marseillais"

Il n'a pas perdu son titre de forum historique : c'est celui de l'Olympique de Marseille

  • Lionel Joserien le 08/08/2022 à 13h15
    Oui ma mémoire était largement défaillante visiblement...

  • Lucho Gonzealaise le 08/08/2022 à 14h38
    L'analyse à chaud de Wiloo, toujours instructif :

    lien

    L'enchaînement petit pont et transversale enroulée pour le latéral opposé de Clauss, je ne m'en remets toujours pas. Il y a effectivement encore du taf pour trouver une bonne complémentarité Under-Clauss et Gerson-Tavares, mais j'ai trouvé Under déjà plus à l'aise sur un match avec Clauss que sur toute la saison dernière avec Lirola.

    Dans tout ça, j'ai du mal à voir Payet dans un rôle de titulaire, surtout quand on voit la densité du pressing effectué pendant une heure. Mais la saison va être longue et le calendrier resserré. Dans cette optique, avoir une rotation de milieux avec Gerson, Under, Rongier, Guendouzi, Payet, Veretout et Gueye, c'est quand même très alléchant. Je pense même que Rongier serait tout à fait capable de jouer sur un des deux postes de milieux avancés.

    Concernant l'attaque, Milik fait le taf au niveau des appels pour libérer des espaces, rôles très ingrat mais j'espère qu'il va prendre l'habitude de couper au premier poteau, parce que c'est vraiment la zone privilégiée par Clauss sur ses centres (il suffit de voir ses passés dés à Lens quand il déclenche depuis la ligne de touche). Suarez sera un client sérieux en supersub, même si la possible arrivée de Sanchez va sûrement le reléguer dans la hiérarchie (et on n'est pas à l'abri qu'il soit juste un Eliott Grandin colombien).

    Je pense sincèrement que Lirola peut retrouver tout le potentiel qu'il a montré sur les premiers mois de son arrivée. Le jeu de possession ne lui convenait clairement pas, ils se marchaient dessus en permanence avec Under. Là il pourra retrouver un jeu qui lui offre plus d'espaces pour déborder et même rentrer intérieur quand Under va croiser ses appels. On va voir ce qui va advenir d'Amavi, mais c'est aussi un système qui doit lui permettre de maximiser les rares qualités qu'il possède.

    Blanco a sorti les 2-3 arrêts qu'il fallait, pas super rassurant par moments et moins bon au pied que Pau cela dit.

    Je pense qu'avec ce style de jeu, on va se faire torcher contre Paris ou face aux grosses équipes de C1, mais ça ou une autre façon de jouer... Au moins on ne va pas s'ennuyer ! On n'oublie pas la barre d'Under et le poteau de Rongier qui auraient pu corser l'addition.

  • syle le 08/08/2022 à 15h01
    Je resterai très mesuré dans les conclusions à tirer du match d'hier.
    D'une, on jouait contre personne (ils étaient décimés et manifestement pas prêts : je ne vois pas par quel miracle cette équipe rémoise aurait pu gagner un match).
    De deux, j'ai une certaine habitude des premiers matches prometteurs suivis d'une saison pourrie.
    De trois, je n'oublie pas les horribles matches de préparation et la fébrilité de notre défense, mais si je m'astreins à ne pas tirer trop de conclusions d'un premier match officiel contre ce Reims là, je devrais observer la même prudence vis à vis des matches amicaux.
    De quatre... Non, j'ai pas de quatre, mais le deux compte double.

    Bon, attention, je préfère commencer comme ça que par une branlée, hein !
    Et puis on a des arguments qu'on n'avait pas lors des amicaux : on se renforce tranquillement mais sûrement. La paire Tavares / Clauss, ça nous change la vie.
    Au milieu, sur les côtés et devant, on se retrouve confrontés à des choix de riches, qui vont devenir encore plus cornéliens avec l'arrivée de Sanchez. Il va d'ailleurs falloir que Tudor la joue fine avec certains joueurs qui n'accepteront pas de passer plus de temps qu'il ne faut sur le banc (à commencer par Dimou).
    Ce que demande Tudor est exigeant, mais on a l'effectif pour ça avec des postes doublés devant, au milieu et sur les côtés. Avec 5 remplacements possibles par match, ça doit le faire. On aura besoin de tout le monde.
    En revanche, notre défense me fait peur. Gigot stoppeur, très bien, mais libéro... Quant à Balerdi, c'est Balerdi. Caleta Car ne semblant plus trop avoir la tête chez nous, je verrais d'un bon oeil une bonne recrue défensive. Un vrai taulier.

  • Lucho Gonzealaise le 08/08/2022 à 15h10
    Pour la recrue défensive, il me semble que c'est en cours, j'ai vu des rumeurs sur un défenseur brésilien (plus le nom désolé, mais ce ne sont que des rumeurs de toute façon).

    Si je suis plus positif que toi, c'est aussi en réaction aux interviews d'après-match de Rongier et Clauss. Les gars commencent à digérer une grosse préparation physique, ça bosse vraiment dur mais si les résultats sont là alors qu'ils sont encore dans le dur physiquement, c'est à la fois prometteur et ça devrait leur donner une bonne raison de croire en ce qu'ils mettent en place.

    Ils expliquaient aussi qu'ils manquent d'automatismes, notamment dans les relations balle au pied et sur les moments où ils doivent enclencher le pressing collectivement. Mais pareil, ça va venir avec le temps et c'est déjà rassurant de voir qu'ils ont pu proposer ça en étant encore dans le flou sur pas mal d'aspects.

  • Flo Riant Sans Son le 08/08/2022 à 16h10
    Lucho, tu voudrais rapprocher Rongier de la surface adverse? Pour mettre les adversaires en confiance?

    Surtout qu'il faudra visiblement trouver du temps pour A. Sanchez dans ces deux postes. A moins qu'il ne vienne pour jouer 9, mais il y aurait foule si pas de départ.

    Sur le défense, on sait pourquoi Kolasinac rentre à droite? Lirola est vraiment tricard ou il n'était pas sur la feuille?

  • Lucho Gonzealaise le 08/08/2022 à 16h28
    Rongier plus haut, ça pourrait se faire dans le sens où il a la qualité de protection de balle pour occuper le poste et le coffre pour presser haut. Peut-être plus un plan à prévoir contre des équipes plus fortes, avec une formation déclinable en 3-5-1-1 et Rongier qui reprend une place plus basse en phase défensive "contrainte". Alors oui, c'est toujours pas le meilleur sur ses tentatives de loin, mais finalement à part Payet et Under, les autres ne font pas tellement mieux.

  • magnus le 08/08/2022 à 16h45
    Gerson a quand même une qualité de frappe bien supérieure à Rongier.
    Même Gueye est capable de bien frapper de temps à autre, juste que lui il frappe toujours de la même manière.

  • Lucho Gonzealaise le 08/08/2022 à 16h54
    Oui, Gueye a bien progressé sur ce point, mais il est hors de question de l'aligner plus haut sur le terrain. Gerson effectivement, surtout s'il arrive à se projeter comme il faut sur les centres en retrait.

    Je crois que c'est toi qui parlait de son match décevant, j'ai vu les vidéos de la préparation fournies par le club, il avait l'air en apnée après les exercices. Je pense qu'il lui faudra un peu de temps pour digérer la prépa physique mais il va monter en puissance. Au final, il lui a surtout manqué d'un dernier coup de rein hier pour conclure ses percées.

  • magnus le 08/08/2022 à 17h23
    C'est tout ce que je souhaite, on va quand même pas revoir le Gerson de l'an dernier qui a mis quelques mois à s'acclimater. Une prépa lourde est sans doute mieux que ce qu'il a eu l'an dernier avant de signer ici.
    J'étais trop éloigné pour bien observer Payet, un pote mieux placé m'affirme qu'il serait encore un peu empâté.

  • syle le 08/08/2022 à 17h29
    Payet EST empâté.
    C'est devenu structurel, pas conjoncturel.
    Malgré ça, on n'a pas meilleur joueur de foot.