Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Etoiles et toiles

Non, ce n’est pas un forum sur le PSG, même si le titre aurait sans doute convenu, mais bien sur le cinéma, pour parler de tout ce qui touche de près ou de loin au septième art.

  • Gouffran direct le 09/06/2022 à 03h58
    De bien côté Guerre des étoiles estampillé Disney ya Rogue One, Mandalorian, Rebels et Bad Batch.

    Le reste est discutable, moyen ou faiblard. J'ai changé d'avis sur the Last Jedi, même si la bataille au ralenti et l'effet du cruiser qui passe en hyperespace en plein milieu de la flotte impériale c'était vraiment impressionnant.

    Obi-Wan avait pourtant bien commencé, mais ce 3ème épisode était brouillon, mal filmé et tordu à souhait.
    La jeune actrice est toutefois excellente et sort son épingle du jeu.

    Vivement le prochain film sur Garindan, plus connu sous le surnom de Long Snoot.
    Mais si! Vous le connaissez, l'indic de Mos Eisley, proche de la Cantina ou ils interdisent aux droids de rentrer, mais où on laisse les gens s'estropier ou s'entre-tuer.
    "Un droid? Sûrement pas mossieur!
    Un bras tranché au sabre laser? Mouais... qu'on ne vous y reprenne plus.
    Un Rodien refroidit en l'allumant à bout portant?
    Il a laissé une piécette pour la femme de ménage donc ça va."

    Disney c'est une pompe à fric épicétou. C'est bon? Ça rapporte des miyards, c'est moyen, ça rapporte de centaines de miyons, c'est mauvais, ça rapporte aussi des centaines de miyons, mais en plus longtemps avec les ventes de Blurays, 4K, DVD, VHS, Betamax, Super8, joujoux, posters et autres moyens dispos en accord avec les tauliers du Disney Vault.
    Non, je ne suis pas fâché contre eux, j'ai bossé pour eux et les brûlures font encore mal. Oh qu'il était épais ce classeur avec toutes les références en magasin...
    Et les voyous qui piquaient des bijoux de pacotille et me forçaient à me retaper l'inventaire le vendredi aprem'.
    Toujours sous l'œil bienveillant de mon managère qui aimait me rappeler que je devais me raser TOUS les matins.
    Et ces morpions qui faisaient chuter la montagne de peluche exprès juste après que je l'ai remise sur pied...
    "Msieur, Timon et Pumbaa ils sont pas droits".
    Disney c'est le Mal absolu.
    Ceci étant dit, je suis abonné, car j'aime souffrir. Je mets aussi mon maillot des Girondins quand je regarde Obi-Wan, car je tends de plus en plus vers le côté obscur de la Farce.
    Hé hé.

  • blafafoire le 09/06/2022 à 07h30
    Le seul film estampillé Star Wars qui m'a amusé (depuis la première trilogie), c'est Solo, unanimement décrié. C'est peut être pour cela qu'il m'a plu d'ailleurs : l'espèce d'irrespect pour le culte, assez éloigné des émotions sous blister qu'on doit se farcir dans les autres films.

  • Sens de la dérision le 09/06/2022 à 07h46
    Point de vue taquin : si aujourd'hui la trilogie initiale ressortait sous la flamme de Disney, les gens détesteraient.

  • blafafoire le 09/06/2022 à 08h23
    Oui, on peut dire ça d'à peu près tous les films, livres, jeux vidéos, oeuvres d'art ou matchs de foot ayant plus de 40 ans.
    Le fait est qu'en 77 Star Wars a marqué son époque et que les suites d'aujourd'hui n'excitent plus vraiment les foules.

  • Pascal Amateur le 09/06/2022 à 08h58
    Ceci étant dit, je suis abonné, car j'aime souffrir. Je mets aussi mon maillot des Girondins quand je regarde Obi-Wan.

    > Vivement l'année prochain quand tu te régaleras devant un Obi-Wan Caen-Niort B !
    (Niort met toujours son équipe B lorsqu'elle se rend à Caen, c'est ainsi.)

  • Luis Caroll le 09/06/2022 à 09h11
    Le plus déprimant dans Obi-Wan c'est qu'en n'ayant rien de nouveau à raconter, ils continuent de reproduire les mêmes scènes, les mêmes enjeux, aux mêmes endroits, et ne peuvent que montrer encore plus de ce qu'on connait déjà.
    S'ensuit une démythification de tout. Montrer Vador avec parcimonie lui conférait un poids dingue, là on le voit tellement qu'ils devraient bientôt nous montrer comment il va pisser, parce que les fans veulent savoir.
    Je trouve incroyable aussi qu'ils soient incapables de trouver des bons acteurs. L'inquisitrice avec son visage de bébé n'arrive jamais à transmettre la moindre sensation de menace, du coup elle surjoue son texte en espérant que ça passe, mais ça passe pas.

  • Aulas tique le 09/06/2022 à 09h40
    A titre perso, j'ai attendu toutes ces années que mes enfants soient en âge pour enfin pouvoir regarder toutes les saisons de The Clone Wars en leur ayant fait voir la trilogie dans l'ordre final cad qu'ils ont vu les Star Wars 1 et 2 puis enchainent les 7 saisons de The Clone Wars.
    J'avoue prendre du plaisir même si c'est parfois inégal devant ces animés que l'on rejoue ensuite sur PS3 avec le jeu adhoc.
    Une fois que nous auront terminé, on pourra envisager de visionner la Revanche des Siths tranquillement puis cette série Obi-Wan qui fera office d'amuse-bouche avant la trilogie originale.
    D'après vos remarques que je lie d'un œil lointain pour ne pas me spoiler quoique ce soit (ce qui semble difficile a priori vu ce que vous décrivez comme platitude scénaristique), ce sera vraiment un amuse-bouche en mal de fan service mais on s'en contentera.

  • Özil paradisiaque le 09/06/2022 à 11h06
    @Gouffran : pour moi le succès du Mandalorian montre bien le niveau auquel est tombé Star Wars parce que la série oscille entre le correct et le pas mal mais ce n'est pas du tout une très bonne ou une grande série.
    Le remplissage pour arriver à des épisodes da peine 35minutes est scandaleux, les fautes d'écritures que plus personne ne note tellement on est blasé (ep 1 : je hais les droids, jamais je les approche, 4 épisodes plus tard 0 problème ; etc).

    @Sensdeladerision : je ne suis pas d'accord avec ça.
    Quand c'est sortie : les jeunes de 77, ont adorés. Quand je l'ai vu (j'ai pris les cassettes a la maison personne ne m'a forcé ou influencé) j'ai adoré, je connais des enfants de la génération d'en dessous qui ont aussi adoré.
    La trilogie originale a des qualités immenses : elle propose des personnages forts, un univers incroyablement réel, une histoire qui se tient, un spectacle impressionnant notamment dans l'épisode 5 : la bataille sur Hoth, le vol dans le champ dasteroid, l'ambiance de Dagobah,la cité des nuages c'est un enchaînement de créativité ultra marquante. D'ailleurs cet épisode seul justifie le culte a Star Wars : le personnage dHan Solo qui survole littéralement le film avant de se faire carboniter, L'apprentissage du héros, son échec dans lecombat final, la révélation de la relation héros/antagoniste qui désormais "classique", le vieux maître Jedi qui est un petit bonhomme rabougri vert assez inquiétant mais qui déroule une philosophie magistrale : "je cherche Yoda, un grand guerrier" "Personne ne devient grand par la guerre"... Je peux en écrire des lignes et des lignes : c'est un chef d'œuvre, a sa sortie et aujourd'hui aussi s'il sortait maintenant.

    @blafafoire
    Solo n'est pas un mauvais film.
    Il a des défauts et on peut ne pas aimer cette jeunesse d'un personnage iconique mais le film en lui même se tient, raconte une histoire cohérente.
    Il s'est fait démonter a cause de SW8 et du fait qu'il s'attaque à Han Solo mais en lui même il ne mérite pas du tout la pluie de critique qu'il a reçu. Ce n'est pas Rogue One certe on est beaucoup mieux que la postologie.

    @Gouffran
    SW8 et 9 c'est impardonnable.
    C'est mauvais tout simplement. En tant que film en tant que Star Wars en tant que trilogie.
    J'ai vraiment du mal à comprendre que des gens défendent The Last Jedi : ok il y a 3 beaux plans mais c'est tellement absurde et nul.
    Comme film : on a une course poursuite qui n'a absolument aucun sens. Mais pour quelle raison les méchants n'envoient pas de vaisseaux en face des résistants ? Si tu peux défoncer tous les vaisseaux adverses en passant vitesse lumière : ben fait le des le début.
    La scène d'ouverture est affligeante tout simplement. Ça c'est juste une toute petite partie en tant que film.
    Mais en plus SW8 et SW9 détruise l'histoire de Star Wars et les personnages. Luke, le Héros, devient un vieux bougon qui ne fait plus rien. Luke qui est le garçon de ferme qui est devenu un Jedi,qui a combattu son propre père, va se cacher et bouder. C'est ridicule. De toute façon il n'a jamais ramène la paix et la justice dans la galaxie puisque l'empereur est là tranquillement entrain de construire des millions de vaisseaux qui chacun peuvent détruire une planète avec un petit laser lolilol.

    C'est impardonnable parce que tu ne pouvais donner une suite et fin a l'histoire des personnages principaux une unique fois avec les acteurs originaux.
    Et tu as détruit les personnages en n'ayant aucune cohérence avec leur cheminement dans l'histoire. Han Solo c'est un contrebandier qui a la fin de la Guerre des Étoiles fait un choix de vie et va aider les rebelles, sauve Luke et a ce moment là son destin bascule. Ça n'a aucun sens qu'il redevienne un vieux contrebandier, aucun sens.

    Bon aller je m'arrête a rager tout seul.

  • Simon Jérémy le 09/06/2022 à 11h23
    Merci Özil pour ton passage sur la dernière trilogie, tu décris très bien ce que je ressens, Notamment le gâchis suprême de bénéficier encore des personnages / acteurs de la trilogie originale et de produire ça…
    Impardonnable en effet.
    Et à l'inverse je trouve que ça souligne le tour de force de Lucas d'avoir su réaliser une prelogie que je trouve parfaitement cohérente et intégrée à la série originelle (malgré les critiques essuyées ci et la également).

  • leo le 09/06/2022 à 11h25
    Regardez la trilogie originale avant les séries, à mon avis.