Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Etoiles et toiles

Non, ce n’est pas un forum sur le PSG, même si le titre aurait sans doute convenu, mais bien sur le cinéma, pour parler de tout ce qui touche de près ou de loin au septième art.

  • lyes le 15/03/2023 à 21h46
    Tiens j'ai enfin vu Incendies de Villeneuve (merci les médiathèques). Je ne connaissais pas du tout la pièce dont s'est tiré. Quelques longueurs certes. La sensation que les deux personnages subissent les révélations sans vraiment participer à l'intrigue.

    Mais pinaise. Quelle maitrise visuelle, quel impact sans artifices inutiles. J'ai été secoué par la scène de l'attaque du bus qui est techniquement parfaite et émotionnellement vraiment dure à supporter. Le final n'est pas un twist improbable comme j'ai pu le lire mais plutôt une lente descente vers le choc. On commence à comprendre sans vouloir y croire.

    J'ai plus accroché aux scènes du passé pendant la guerre civile avec la mère que j'ai trouvé vraiment vraiment bien réalisées.

  • José-Mickaël le 19/03/2023 à 15h51
    Je profite que cette section soit au repos pour réitérer ma demande à l'intention des Cahiers :

    S'il vous plaît, au nom du bon goût et de l'amour du bon cinéma, pouvez-vous remettre la petite vignette montrant Dewaere dans cet excellent film français qu'était "Coup de tête" ? Remplacer Dewaere par Stallone n'est pas anodin et me laisse un goût amer. (Stallone évoque les blockbusters, l'analogue pour le cinéma du foot des riches et des millions que, je croyais, les Cahiers aiment dénoncer.)

    Merci beaucoup !

  • Red Tsar le 19/03/2023 à 16h10
    Tiens, pour t'occuper en attendant que la rédaction accède à ta requête, un compte-rendu de Rocky : La revanche rêvée des Blancs : lien
    (après, moi, j'aime bien Stallone, va comprendre).

  • Raymundo Menech le 19/03/2023 à 16h35
    J'en profite pour réitérer ma contre-proposition: remplacer Stallone par Vinnie Jones ou Cantona, pour une authentique synthèse entre foot et cinéma. Certains diront que Neymar pourrait aussi faire l'affaire... Mais oui, tout sauf Stallone.

  • Tonton Danijel le 19/03/2023 à 16h41
    Intéressant même si l'auteur (et plus étonnamment Mohamed Ali) semble oublier un détail important: le premier Rocky s'inspire d'une histoire vraie, celle du boxeur (blanc) amateur Chuck Wepner, qui réussit à tenir 15 rounds contre the Greatest.

    Après oui, la saga multiplie les clichés pointés dans l'article surtout dans le quatrième opus très bien critiqué par Nanarland: lien

  • Balthazar le 19/03/2023 à 18h27
    Revu il y a peu, grâce à l'aide de Jah fête qui m'avait signalé ce lien, (merci encore !), le documentaire "Tout peut arriver", réalisé par Marcel Lozinski.
    Eh bien je pense que ce petit film (même pas quarante minutes) mérite vraiment d'être vu. Pas grand-chose à ajouter à ce que j'en disais en juillet dernier, mon souvenir était plutôt fidèle : dans le genre grave et léger à la fois, c'est remarquable. Bref, je vous le conseille.

  • Sens de la dérision le 20/03/2023 à 11h02
    Petit instant cinéma : poussé par une mienne connaissance qui a inséré le film dans son Top 10 de tous les temps (rien que ça !), je suis allé voir The Whale, le dernier film de Darren Arofnosky, réalisateur ô combien irrégulier avec le "revenant" Brendan Fraser oscarisé pour sa prestation en tant qu'obèse. C'est toujours le problème avec ce genre de récompense : il suffit qu'un acteur joue quelqu'un de différent (trop gros, trop maigre, trop fou) pour qu'on en fasse le meilleur acteur. Le film avait bien évidemment subi la foudre d'une partie des réseaux l'accusant de grossophobie. Il faut bien dire que ce n'est pas tout à fait faux, la caméra se complaisant à montrer Fraser se bâfrer comme un porc, à marcher avec difficulté, à faire sa toilette sans qu'à aucun moment on ne puisse s'identifier à lui vu qu'il est présenté comme un loser qui a gâché sa vie. Mais comme c'est pour une histoire d'amour, d'abandon et de filiation, Aronofsky tente de nous tirer des larmes (bon ok ça a un peu marché, même sur moi).
    The whale verse peut-être un peu dans la facilité mais parvient à surprendre le spectateur au fil du film. J'y ai vu un sous-texte religieux assez confus, sans doute poussé par les œuvres précédentes d'Aronofsky. Clairement pas un Top 10 de tous les temps mais il se laisse plus facilement regarder que Noé du même réalisateur.

  • blafafoire le 20/03/2023 à 13h05
    "C'est toujours le problème avec ce genre de récompense : il suffit qu'un acteur joue quelqu'un de différent (trop gros, trop maigre, trop fou) pour qu'on en fasse le meilleur acteur."

    C'est l'effet "Simple Jack" !

  • magnus le 20/03/2023 à 13h30
    Justement non, Simple Jack a foiré car il était "full retard"!

    C'est plutôt donc l'effet Kirk Lazarus.

  • leo le 20/03/2023 à 13h35
    L'arme absolue, chez les mecs en tout cas, c'est le biopic (qui est certes une transformation), 6/10 dans les années 2010 et l'an passé avec Will Smith en Richard Williams.