Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Dieggo le 06/03/2010 à 22h09
    socratesinho
    samedi 6 mars 2010 - 22:03
    les raisons profondes de cette crise, qui n'arrive pas comme un cheuveu sur la soupe mais bien dans une période spécifique... de crise économique, se trouvent dans la crise actuelle du capitalisme.
    ----------

    Et pas du tout dans le fait que la Grèce vivait largement au dessus de ses moyens, était endettée à plus de 100% de son PIB, avec un niveau de dépenses publiques insoutenables. Cela n'a aucun rapport avec son risque de faillite. Moralité appliquée à la France : ne cherchons pas à réduire la dette, augmentons nos dépenses publiques, tout ira bien, ça n'a aucun rapport on vous dit.

    Incroyable cette incapacité à ne pas regarder les choses en face.

  • Edji le 06/03/2010 à 22h29
    Socratesinho : il te suffit de comparer les situations actuelles de la Grèce et, je ne sais pas, de la Suède par exemple pour te rendre compte que ta position n'est pas tenable.
    Je vais me répéter et répéter ce qui a déjà été dit, mais tant pis : la Grèce est dans la merde parce que, pêle-mêle, ses dépenses publiques sont inefficientes, sa productivité médiocre, sa bureaucratie pesante, sa classe politique extrêmement peu compétente et baignant dans le népotisme, son degré de corruption anormalement élevé, sa collecte de l'impôt notoirement insuffisante, son économie minée par le clientélisme, et ses élites bien formées de plus en plus absentes du territoire national. Ce cocktail détonnant fait que le pays est devenu extrêmement peu compétitif, pour des raisons qui n'ont donc strictement rien à voir avec ce que tu appelles la crise actuelle du capitalisme. Cette dernière, que je ne nie absolument pas, n'a fait que mettre en lumière, brutalement, toutes ces faiblesses.
    S'ajoute à cela le poids de l'euro - point de départ de la discussion, pour rappel - qui devient un véritable boulet à traîner pour ce petit pays (encore une fois, le parallèle avec l'Argentine de la fin des années 90 est extrêmement troublant).
    D'où la conclusion à laquelle j'aboutissais : la monnaie unique est inadaptée pour un certain nombre d'Etats tant que l'écart de compétitivité dans la zone euro demeure à ce point important. Raison pour laquelle il me semble que la convergence des politiques européennes en la matière devrait triompher des égoïsmes nationalistes, et qu'à cet égard, je ne pense pas que le rejet du TCE ait été une nouvelle encourageante.
    Toujours pas convaincu ?

  • Sue Oddo le 06/03/2010 à 23h36
    Je reviens sur une partie du message d'Edji parlant du manque d'espoir des jeunes Grecs. Perso je parlerais de manque d'espoir dans un bon paquet de pays d'Europe, on en a quand même un bon exemple dans notre coin. Quand les politiciens décident chaque matin d'une réforme en faisant un twister avec des poulets sans tête, que la dette est monstrueuse, que l'économie ressort de la crise encore plus puissante et omnipotente qu'avant, que l'Asie se réveille, et qu'aucun gouvernement ne semble prêt à avancer vers l'europe d'une autre manière que « On fait du bizness entre chrétiens », perso j'ai du mal à être positif sur mon avenir, et je sais que je suis pas le seul.

    Sinon j'ai plus exactement le TCE en tête, mais j'ai pas souvenir d'un projet politique, bien plus d'un agrégat de trucs économiques. Je rejoins Edji sur le reste de son analyse par contre.

  • Casimir le 07/03/2010 à 00h54
    Bon, je reprends ici mon post de PEM concernant l'arrêté préfectoral concernant les parisiens, puisqu'aucune réponse claire n'a pu être apportée jusqu'à présent.

    Casimir
    dimanche 7 mars 2010 - 00:39

    Dites les gens, j'ai lu qu'un arrêté préfectoral interdisait aux supporters parisiens de se rendre à Lens et aux alentours du stade.

    Est-ce à dire que tout ce qui était immatriculé en région parisienne était refoulé? Et qu'à la question êtes vous supporter de Paris, il fallait répondre non? Et que porter une écharpe à nos couleurs pouvaient nous valoir un petit tour au commissariat?

    C'est pas ça que l'on appelle de la discrimination? Et juridiquement, c'est valable d'interdire l'accès d'un endroit sous prétexte que tu viens d'une autre région?

    Pour pousser la logique dans l'absurde, le préfet de PACA pourrait-il prendre l'arrêté d'interdire toutes les personnes qui ne sont pas de la région enété, sous prétexte que sa trouble la tranquillité des habitants de la région?

  • Edji le 07/03/2010 à 08h06
    Le texte de l'arrêté en question : lien
    J'espère qu'un des mecs verbalisés saisira le TA de Lille dans les 2 mois d'un recours pour excès de pouvoir pour faire sauter un tel texte.

  • Edji le 07/03/2010 à 08h36
    Et sur les griefs à avancer, je dirais, sans trop creuser la question :
    - atteinte au principe d'égalité devant la loi
    - atteinte disproportionnée à la liberté d'aller et venir
    - surtout, atteinte à l'objectif à valeur constitutionnelle d'accessibilité et d'intelligibilité de la norme juridique

    Sur des exemples de jurisprudence comparable qu'évoquait Loul, le seul qui me vient à l'esprit est celui ayant trait aux arrêtés de couvre-feu visant les mineurs de moins de 13 ans dans certaines communes. Dans mes souvenirs, le CE a autorisé ces arrêtés, mais en en restreignant considérablement la portée dans l'espace (= pas d'application sur tout le territoire de la commune). Surtout, il n'aura échappé à personne que la catégorie de "mineur de moins de 13 ans" est un peu plus objectivement définie que celle de "personnes se prévalant de la qualité
    de supporter du club du Paris Saint-Germain ou connues comme étant supporter de ce club".

  • Loul le 07/03/2010 à 09h25
    Les bras m'en tombent toujours autant ce matin.
    Sur le site du parisien (qui censure les réactions à ses articles lorsqu'elles mettent en cause le manque de professionnalisme de leurs auteurs qui ne s'interrogent absolument pas du fond de leur sujet) on peut même déguster une vidéo d'auto-congratulation de la sous préfète
    ( lien ).

    En gros elle a bien fait, la preuve il n'y a pas eu d'incidents (en fait si on apprend ailleurs qu'il y a eu quelques incidents entre supporters lensois et la police, mais bizarrement notre nouvelle amie ne semble pas s'en préoccuper et n'envisage donc pas à prendre un arrêté visant les supporters sang et or)...

    Le football, laboratoire liberticide ?


    (Edji : merci pour le texte de l'arrêté préfectoral que tu indiques en lien, cependant la presse se faisait écho de "deux arrêtés préfectoraux". Pourrais-tu nous dénicher le second ?)

  • Loul le 07/03/2010 à 09h37
    (ah c'est bon j'ai trouve le second arrêté : lien
    Là il n'y a pas grand chose à signaler : il s'agit de l'interdiction d'ouverture du parcage et du parking visiteurs ce qui se comprend beaucoup mieux)

  • JL13 le 07/03/2010 à 09h37
    Il faudrait reprendre le slogan de Mai 68, relatif à D. Cohn Bendit : "Nous sommes tous des supporters du PSG!".



  • Casimir le 07/03/2010 à 10h26
    On en revient donc toujours à la même question, qu'est-ce qu'un supporter parisien?

    Et c'est bien ces critères que j'aimerais avoir. Parce que à part faire du délit de faciès, je vois pas trop comment ils pouvaient faire la diffrérence. Chaque flic avait-il la liste des 20 000 abonnés avec lui?