Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Hydresec le 04/03/2010 à 22h35
    Jacques Marseille est décédé ce jour. lien
    En apprenant la nouvelle au 20h, j'ai réagi comme Desproges lorsqu'il a appris la mort de Tino Rossi.

  • mr.suaudeau le 04/03/2010 à 22h45
    Ben ça me fait un peu bizarre, je l'apprends avec toi. Bizarre parce que Marseille était encore très récemment invité un peu partout lorsque le débat parlait d'économie. Ça m'a l'air assez foudroyant cette histoire.

  • Edji le 04/03/2010 à 23h41
    Eclairant documentaire ce soir sur la loi Veil.
    Elle était vraiment sympa, la droite en 1975.

  • Lescure le 05/03/2010 à 11h51
    Un reportage très intéressant de France 3 Centre sur le passé trouble de Hervé Novelli tête de liste UMP des régionales pour la Région Centre et ministre des PME.
    lien
    ça a notamment traits aux relations entre occident et le syndicat des patrons de la métallurgie.
    Ce reportage a été censuré et même retiré de daylimotion. Le CSA fait bien sont boulot pour protéger les coquins, merci à Bakchich et à Rue 89 de ressortir ce type de reportage (bravo au passage pour la qualité du travail et sa longueur c'est un coup à finir en Afghanistan)

  • Roger Cénisse le 05/03/2010 à 13h26
    Hydresec
    jeudi 4 mars 2010 - 22:35
    Jacques Marseille est décédé ce jour. lien
    En apprenant la nouvelle au 20h, j'ai réagi comme Desproges lorsqu'il a appris la mort de Tino Rossi.
    ______

    Pareil. Ca m'a fait tout bizarre de réagir comme ça, mais à chaque fois que je l'ai vu à la télé ou en vrai, il me faisait bondir de mon siège.

  • suppdebastille le 05/03/2010 à 13h36
    Je crois que Baverez est encore plus insupportable, Marseille me semblait avoir un poil plus d'humour au moins.

  • Claude Maikilélé le 05/03/2010 à 19h58
    Au-delà du fait que j'ai toujours été dérangé de voir des gens se réjouir de la mort d'autrui, votre perception de J. Marseille est sans doute un peu caricaturale.
    C'est et cela reste un des papes de l'histoire économique française et s'il était parfois un peu, volontairement, provocateur, sa thèse et ses recherches ont dans certains domaines économiques fait largement avancer la recherche en histoire économique.
    Surtout, il fut un des promoteurs de la science historique économique et sociale et sa chaire à Paris I fut une des plus innovantes, courues et respectées.
    Loin de rechercher le consensus, il a longtemps essayé de promouvoir une science historique à la fois rigoureuse et fiable mais également ouverte au plus grand nombre.
    C'est une grande perte pour le monde historique français.


    Après, on peut effectivement s'arrêter à la surface et ne voir que le personnage ultra-médiatique qu'il ne fut qu'à la fin de sa vie...

  • Hydresec le 05/03/2010 à 23h15
    " Claude Maikilélé
    vendredi 5 mars 2010 - 19:58
    Au-delà du fait que j'ai toujours été dérangé de voir des gens se réjouir de la mort d'autrui, votre perception de J. Marseille est sans doute un peu caricaturale.
    C'est et cela reste un des papes de l'histoire économique française et s'il était parfois un peu, volontairement, provocateur, sa thèse et ses recherches ont dans certains domaines économiques fait largement avancer la recherche en histoire économique.
    Surtout, il fut un des promoteurs de la science historique économique et sociale et sa chaire à Paris I fut une des plus innovantes, courues et respectées.
    Loin de rechercher le consensus, il a longtemps essayé de promouvoir une science historique à la fois rigoureuse et fiable mais également ouverte au plus grand nombre.
    C'est une grande perte pour le monde historique français.


    Après, on peut effectivement s'arrêter à la surface et ne voir que le personnage ultra-médiatique qu'il ne fut qu'à la fin de sa vie..."


    --> C'est louable de ta part de rappeler que J. Marseille ne fut pas uniquement un personnage médiatique. Certes. Mais personne ne l'avait poussé non plus à se précipiter devant caméras et micros En présence desquels il a proféré un certain nombres de calembredaines (pour rester poli), notamment sur la colonisation ( lien ). Mais le brave monsieur était anti-politiquement correct, bien sûr.

    Sinon, je n'ai jamais sous-entendu que je me réjouissais de sa mort : même quand Le Pen cassera sa pipe, je ne sauterai pas de joie en dansant dans mon salon. En revanche, je ne vais pas verser des larmes de crocodile et trouver tout un tas de vertus à un type qui me déclenchait des pulsions meurtrières à chacune de ses interventions audiovisuelles (je n'ai pas fréquenté ses cours à Paris I, donc j'aurais beaucoup de mal à en avoir une opinion différente).

  • Claude Maikilélé le 06/03/2010 à 06h40
    Tu m'excuseras Hydresec, mais le lien que tu donnes est tout sauf crédible.
    Les analogies qui y sont faites sont d'une faiblesse intellectuelles quand même confondantes et les interprétations des propos de J. Marseille plus que ridicules. Surtout, je ne pense pas que l'auteur (?) de ces quelques lignes n'ait ne serait-ce que parcouru la thèse de Marseille sur la colonisation et qu'il ait encore moins un vision globale du problème tant son raisonnement est anachronique voire ahistorique.

    Loin de partager sa vision libérale de l'économie, je ne peux que réitérer mon propos : son message a été, en raison de son soutien à Sarkozy, bien souvent caricaturé (et il n'est pas lui-même exempt de reproches, ayant des marottes qui tournaient bien souvent à l'obsession - ne serait-ce que la réduction des fonctionnaires). Et c'est un bel bien exemple que tu nous fournis là pour étayer mon postulat de départ.

  • Hydresec le 06/03/2010 à 09h16
    " Claude Maikilélé
    samedi 6 mars 2010 - 06:40
    Tu m'excuseras Hydresec, mais le lien que tu donnes est tout sauf crédible.
    Les analogies qui y sont faites sont d'une faiblesse intellectuelles quand même confondantes et les interprétations des propos de J. Marseille plus que ridicules. Surtout, je ne pense pas que l'auteur (?) de ces quelques lignes n'ait ne serait-ce que parcouru la thèse de Marseille sur la colonisation et qu'il ait encore moins un vision globale du problème tant son raisonnement est anachronique voire ahistorique."

    --> Ah, parce qu'invoquer l'absence d'excuses de la part des légions romaines envers les populations gauloises massacrées il y a 2000 ans pour justifier la même attitude de l'État français envers le peuple algérien - comme l'a fait Jacques Marseille - n'est pas "ahistorique" ? Et absurde ?
    Et puis je trouve un peu fallacieux l'argument selon lequel on ne peut rien comprendre à ses déclarations médiatiques si on n'a pas lu les ouvrages qu'il a fait publier 20 ans auparavant (sur la colonisation, par exemple). Je ne vois vraiment pas en quoi ça le dédouanait de ses propos plus récents et pour le coup, la démarche que tu sembles proposer est vraiment anachronique.

    D'ailleurs, si je confesse volontiers ne connaître que très imparfaitement sa bibliographie, certains titres la composant donne un aperçu de sa vision du monde et de la France en particulier : "L'Âge d'or de la France coloniale" par exemple, ou encore sa dernière publication "Pouvez-vous devenir ou rester Français ?". Super. Pour cette dernière, on sent toute la rigueur universitaire de l'historien de la Sorbonne. Non ?