Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

La Route de l'Orient

De Tendulkar à Tsubasa, du Sepak Takraw au Kabaddi... Ça joue aussi entre l'Indus et le Pacifique !


  • Charterhouse11 le 09/03/2024 à 22h55
    Ils sont où tous les journalistes et les "influenceurs" foot (sans parler des suiveurs lambda) qui nous annonçaient la mort du foot européen cet été quand la Saudi Pro-League signait tous les pré-retraités et has been d'Europe ? Marrant comme on les entend moins.

  • TiramiSuazo le 10/03/2024 à 09h20
    Le 1er mars était un vendredi avec un match de L1 (pas à la même heure probablement) le 4 mars tombait un lundi sans Ligue 1, pour moi on peut pas comparer si facilement.
    L'amateur de foot à la TV a aussi une vie sociale différente entre un vendredi de congés scolaires sur 2 zones et un lundi de congés scolaires sur 1 seule zone.
    On a comparé 200g de pommes contre 1kg de bananes, merci Kiplé.

    Ce qui serait intéressant c'est d'avoir la moyenne de chaque tranche horaire journalière et vérifier si la Saudi machin fait baisser ou augmenter cette moyenne. Mais ces chiffres n'existant peut-être pas.

  • forezjohn le 10/03/2024 à 11h33
    Franchement tu crois à ton argument ou c'est juste pour t'entraîner ?
    L'amateur de foot arrive en général à se libérer pour ce qui l'intéresse. En l'occurrence il y avait dans les 5000 personnes intéressées par ce match(on va dire que ceux qui avaient une vraie obligation et ont raté et ceux qui ont regardé le match pour faire un fond sonore pendant qu'ils jouaient à Candy crush s'équilibrent)

  • L'amour Durix le 10/03/2024 à 12h05
    Je ne crois pas que Tirami défende l'idée que les amateurs de foot ont de l'intérêt pour la Saudi Pro League malgré les audiences négligeables.
    Il explique juste que ça n'a pas de sens de comparer les audiences de deux matches diffusés des jours différents, à des horaires différents. Tu n'es pas d'accord avec ça ?

  • José-Mickaël le 10/03/2024 à 12h26
    > Il explique juste que ça n'a pas de sens de comparer les audiences de deux matches diffusés des jours différents, à des horaires différents.

    Ils ont été diffusés à la même heure, a dit Tonton (j'ai vérifié : Rouen-Sochaux à 18h30, c'est pareil). Le « pas à la même heure probablement » de TiramiSuazo, c'était le match de Ligue 1 du vendredi (Monaco-PSG à 21h).

  • TiramiSuazo le 10/03/2024 à 12h40
    À la même heure mais pas le même jour de la semaine, ce match de National le vendredi 1er mars aurait-il fait autant ? Je pense sincèrement que non. Personnellement j'étais dispo et devant ma TV lundi 4 après le boulot mais pas devant ma TV le vendredi 1er et je le suis rarement les autres vendredis parce que ma vie sociale est différente entre mes lundis soirs et mes vendredi soirs.
    Et même les vendredis où je peux regarder du football, je vais privilégier un match de L1 et ne pas enchaîner National+L1, mon épouse et mes gosses ont aussi droit de regarder un programme qu'ils auraient choisi.

    Pour être correct il faudrait surtout comparer les parts d'audience. C'est peut-être le cas de l'article je n'en ai lu que le titre n'ayant pas de compte sur Kiplé, donc désolé si c'est le cas.

  • Koller et Thil le 10/03/2024 à 13h07
    J'ignore tout du modèle économique des chaînes de télé, mais que ce soit 5000 ou même 50000 spectateurs ça paraît dérisoire pour rentabiliser la production... Ce sont des audiences de chaînes Twitch lambda (+) qui tournent avec un bon micro et une webcam...

  • Charterhouse11 le 10/03/2024 à 13h18
    "À la même heure mais pas le même jour de la semaine, ce match de National le vendredi 1er mars aurait-il fait autant ? Je pense sincèrement que non."

    Ou alors on se dit qu'il y a plus de gens intéressés en France par un Rouen-Sochaux, fut-il un match de National, que par un match de vétérans dans une ligue qui n'intéresse personne. Et quelque soit le jour de diffusion. C'est pas déconnant.

  • forezjohn le 10/03/2024 à 14h32
    Le problème des anecdotes perso c'est que c'est juste des anecdotes perso. Ça n'est pas forcément comparable au reste de la population ;).
    Je veux bien admettre que la comparaison n'est pas parfaite mais ça n'est pas non plus totalement dénué de sens : des matchs à des horaires identiques certes à des jours différents mais bon on a quand même des ordres de grandeur suffisamment différents pouvoir y trouver un peu de sens.
    Si on comparait Sochaux Rouen à un match de LDC vous ne seriez pas en train d'ergotter sur la différence de vie sociale entre le lundi et le mardi mais de dire différence de prestige, moyen marketing des diffuseurs et que dans l'ensemble les gens qui regardent du football regarderont plus volontiers un match lambda de LDC qu'une grosse affiche de national.

  • TiramiSuazo le 10/03/2024 à 20h41
    Mais je n'ai pas dit le contraire, juste que écrire "y a un rapport de x6" n'a pas de sens, si (en tout cas moi je ne les ai pas, car je n'ai pas lu l'article en entier) on ne sait pas combien de gens étaient devant leur TV à ces 2 moments différents, alors que si c'est clairement indiqué dans l'article et que ces 2 chiffres sont comparables alors on peut conclure par cette affirmation du "×6", sans ces 2 chiffres c'est beaucoup plus compliqué et qu'on aurait comparé des pommes avec des bananes.