Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Les enfants de la bulle

Tout le 9ème art, de Winsor Mc Kay à l'OuBaPo, des écoles franco-belges à l'émancipation de la BD des années 70, des comics et strips US aux mangas du soleil levant...

  • Kireg le 03/02/2023 à 10h02
    Pas de souci, mec. C'était bien évidemment du quinzième degré.
    On est au milieu d'une discussion où - pour un des intervenants - Gainsbourg était factuellement incestueux. J'ai donc cru que la pensée caricaturale était le postulat.

  • I want my Mionnet back le 03/02/2023 à 10h20
    Fascinante cette conversation.

    "Faut séparer l'oeuvre de l'artiste !
    - Non mais là c'est l'oeuvre le problème.
    - C'est une licence poétique/de la provocation
    - Voici des citations/éléments de contexte qui montrent pourquoi son oeuvre est cohérente avec sa pensée
    - Censure, stalinien, et après on va s'attaquer à mon idole de quand j'étais petit ? T'es pire qu'un pédophile"

  • beltramaxi le 03/02/2023 à 10h24
    Imagine que les gens que tu juges à l'emporte-pièce -ton sport favori-, sur des choses aussi graves, avec un aplomb et une légèreté carrément flippants, perdent leur nerfs comme tu le fais ?

  • sansai le 03/02/2023 à 10h30
    C'est intéressant que tu considères que, quand Tricky suggère qu'on parle d'autres auteurs qui ont pu poser problème en termes de pédophilie ou d'inceste (et pourquoi pas après tout ?), ta réaction consistant à lui dire qu'il est, je cite "aussi gerbant que de vrais pédophiles", eh ben c'est lui qui émet des jugements à l'emporte-pièce et perd son sang-froid.

    Les amateurs d'artistes à problèmes qui veulent pas voir les problèmes qu'il y a avec leurs artistes préférés, outre les dénis assez monumentaux dont vous vous rendez auteurs, vous aimez bien les renversements et les déplacements, quand même.

  • Hetfielder le 03/02/2023 à 10h35
    Non mais attendez, Lemon Incest c'est quand même bien nul à chier? Je vois pas comment on peut dialoguer si on pose pas les bases, là...

  • sansai le 03/02/2023 à 10h37
    La question n'est pas vraiment de savoir si c'est nul ou génial. Une œuvre incestuelle géniale resterait incestuelle. C'est même il me semble tout l'enjeu de cette conversation qu'il soit permis de dire qu'une œuvre géniale puisse être incestuelle, et d'avoir le droit d'en être légèrement marri même si c'est génial par ailleurs.

  • Aulas tique le 03/02/2023 à 10h40
    Je ne vais pas trop relancer, je veux juste dire que je ne suis pas d'accord avec votre démarche.
    "Ahhh... m'fatigue joyeux drille !" pour ceux qui ont la référence.

  • sansai le 03/02/2023 à 10h41
    La démarche de dire qu'un incesteur est un incesteur, tu veux dire ? Ou celle qui consiste à avoir des conversations en-dehors des tribunaux ?

  • Easy Sider le 03/02/2023 à 10h45
    J'interviens jamais ici même si j'aime bien lire des BD, j'ai lu l'ensemble des débats ici sur Vivès. Je voulais quand même remercier sansai, Tricky, Mionnet et autres qui m'ont permis de savoir qu'il ne fallait pas que je lise Vivès ni que j'aie l'occasion de m'intéresser à cet homme, qui me semble pour dire le moins particulièrement méprisable et nuisible. Voire de l'approcher, parce qu'honnêtement, si je croise ce mec en me baladant avec ma nièce et qu'il lui jetait ne serait-ce que le plus petit des regards, faudrait qu'il courre assez vite pour s'en sortir.

    Je reste par ailleurs sur le cul que de telles déclarations publiques, sur des forums etc, ne tombent visiblement pas sous le coup de la loi (ou pire, qu'on ait décidé de ne pas s'en saisir).

    Pour le reste, qu'il fasse ses dessins si ça lui chante, et si possible dans l'anonymat le plus total, sans qu'on ait misérablement le besoin de le défendre pour s'inventer une cause. Son passif hors art le commande globalement (imaginez que le gars soit footballeur).

    Un truc me taraude quand même : comment peut-on être directeur de salon, être alerté des déclarations dudit SàM (pour reprendre sans le dire une expression forte à propos) par tout un tas de personnes aux idées et aux combats fort différents en temps normal, et quand même envisager de le mettre en avant. Si ça c'est pas un fail systémique, moi qui ne suis pas fan de ce terme et de ses applications un peu partout, alors c'est que le concept n'existe vraiment pas.

    Edit : c'est quasiment l'inverse pour Gainsbourg, chansonnier finalement assez médiocre qui aura eu le génie de réussir à faire croire qu'en cramant des billets de 100, en chantant des trucs limite et en s'enchainant au pastis on peut ressembler à un artiste, alors qu'en fait c'était juste un pilier de PMU avec des costards à 10 000 balles (et pourtant, j'ai adoré Requiem pour un con, le film).

  • magnus le 03/02/2023 à 10h54
    Easy Sider, ton interrogation est légitime mais la réponse elle est connue depuis longtemps, c'est le fameux entre-soi qui s'autocongratule et évolue dans un vase clos peu sensible à l'extérieur.
    Un peu comme Polanski dont chaque film sera présenté à Cannes, Venise ou ailleurs et nominé aux Césars.