Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Lost horizons

Le fil des voyageurs et des expatriés : pour raconter les trekkings en Tasmanie ou la vie de bureau à Singapour, pour livrer les adresses des meilleurs bars à babyfoot de Béziers ou décrire les rebonds du ballon à Bamako...

  • le_merlu_frisé le 19/05/2010 à 22h18
    Du monde connait la Guyane ici ? Je pense pas à Cayenne mais à l'extrème ouest, Apatou, à la frontière avec le Surinam, sur le fleuve Maroni.

    J'ai reçu un mail expliquant qu'ils cherchaient du monde pour enseigner, et j'y songe très vaguement.

    La vie ressemble à quoi là-bas ? J'ai jamais mis les pieds en zone tropicale.

    Apparemment y'a une toute nouvelle route pour relier Saint-Laurent du Maroni. Y'a moins de deux ans, il fallait plus de deux heures de pirogue pour atteindre Apatou.

    Merci à qui pourra me renseigner !

  • TiramiSuazo le 19/05/2010 à 22h28
    Je dois aller à Niamey au Niger dans 15j pour 4 jours mais seulement 2 nuits sur place.
    Je suppose que y a pas grand chose à voir dans cette ville, mais y a peut-être des bars/restos plus sympas que d'autres.

    Merci pour toute info utile.
    A votre bon coeur, messieurs dames.

  • Tecumseh le 19/05/2010 à 23h22
    Tu dors où?

    Niamey n'est pas la ville la plus animée du monde mais en 3 jours ça va en ville.

    Le passage obligé le plus sympa c'est la terrasse du Grand Hotel pour boire une conjoncture (i.e la bière locale) en arrivant un peu avant le coucher du soleil. Tu surplombes le fleuve et tu vois passer les chameaux sur le pont. Avec quelques brochettes tu peux prolonger un peu la soirée.

    Si tu es seul tu risques te faire des rencontres mais tu n'es pas obligé de donner suite et c'est plutôt léger en général.

    Dans la journée plutôt que de te conseiller un resto, qui risque de toute façon d'être fermé ou sous-approvisionné, c'est assez agréable d'acheter du mouton dans la rue, oui le mouton qui est en train de cuire sur le grill, là. Hop avec un peu de poudre de piment. C'est autour du Petit Marché que tu trouveras ton bonheur.

    Il y a un bar/resto un peu plus animé qui s'appelle le Toulousain après l'ambassade du Pakistan (ou Africare, ou Yantala, après Château 1). On mange/bois à l'extérieur, même trucs, brochettes/frites et il y a un grand écran pour les matches de foot. Ambiance mixte sympa.

    Sion il y a le bar libanais près du petit marché un peu après les échoppes artisanales. Ambiance un peu plus blanche mais la terrasse, en haut, est agréable. Tu y trouveras aussi de la compagnie féminime béninoise si tu y vas seul (ou avec un groupe de mecs).

    Dans l'après-midi si tu vas au musée/zoo qui vaut surtout pour les quelques pièces de vêtements et les artisans notamment touaregs (bijoux) et djerma qui font les couvertures, tu peux y boire un coca/une conjoncture. Même chose au "Franco", le centre culturel franco nigérien qui est juste en face avec un bar en extérieur et un cinéma/scène de plein air.

    Le Grand Marché pour l'atmosphère si tu n'y vas pas trop tard et que tu acceptes de t'y perdre.

    Quelques trucs plus chics/blancs aussi dont je peux retrouver le nom.

    Le plus sympa c'est quand même de discuter avec les locaux et de te laisser porter par les rencontres.

    Je peux te donner plus de précisions/directions/noms si tu le souhaites mais peut-être par mail?


  • liquido le 19/05/2010 à 23h50
    +1 sur le Libanais en face des artisans (penser a fouiller chez les disquaires). +1 sur les brochettes en terrasse du Grand Hotel pour y voir la bonne société et le coucher de soleil sur le fleuve. Sur le fleuve, il y a aussi cette drôle d'embarcation / resto qui fait de bonnes grillades. Oublié le nom (se faire accompagner par quelqu'un qui connaît car c'est un peu paumé). A Château 1, bon petit resto chinois aussi, pile au carrefour (penser à faire le tour des bijoutiers Touaregs).

  • Bananja Vidic le 20/05/2010 à 00h42
    le_merlu_frisé
    mercredi 19 mai 2010 - 22:18

    ------------------------

    Envoie-moi un mail à bananja point vidic at gmail point com, j'ai une amie qui enseigne à St-Laurent du Maroni depuis 2 ou 3 ans et qui pourrait sans doute te renseigner. Elle y est partie peu après sa nomination, ce qui doit aussi être ton cas, donc comme elle est sympa ça vaut sans doute le coup que tu la contactes.

  • nasi_goreng le 20/05/2010 à 07h00
    De mon passage a Niamey, je me souviens de mon arrivee ou a l'atterrisage, on t'annonce " il est 10h40 et la temperature est de 47 degres"...la, tu sors sur le tarmac, et t'as l'impression que tes yeux vont bouillir.
    J'etais reste au Hotel Gaweye. Je crois que c'est un ex Sheraton ou Sofitel. Il y a une belle piscine et une belle vue sur le fleuve.
    +1 pour les brochettes sur la terrasse de l'autre hotel.

    Niamey et le Niger restent pour moi une grande claque dans la tronche. Pauvrete, Precarite, Mendicite sont vraiment "in your face". Si tu vas au Grand Marche, attends toi a etre entoure d'une dizaine de petits nenfants avec un bol en plastique.




  • Tecumseh le 20/05/2010 à 09h20
    liquido
    mercredi 19 mai 2010 - 23:50
    +1 sur le Libanais en face des artisans (penser a fouiller chez les disquaires). +1 sur les brochettes en terrasse du Grand Hotel pour y voir la bonne société et le coucher de soleil sur le fleuve. Sur le fleuve, il y a aussi cette drôle d'embarcation / resto qui fait de bonnes grillades. Oublié le nom (se faire accompagner par quelqu'un qui connaît car c'est un peu paumé). A Château 1, bon petit resto chinois aussi, pile au carrefour (penser à faire le tour des bijoutiers Touaregs).

    ---

    C'est le Diamangou, sur la Corniche après les tanneurs, assez paumé en effet (mais on peut y manger du ragondin!). Gaffe aux moustiques sur le fleuve.

    Il y a aussi un japonais après la clinique d'Iran et juste avant château 1 qui est plutôt bon et avec un agréable jardin.

    Dans le genre nigérien il y a le maquis 2000. (poulet/steak)

    Et deux ou trois autres trucs autour de chateau 1 genre sénégalais un peu plus élaboré que les habituels steaks/frites, dans la rue qui va à la maison de passage de l'ambassade de France. Y'a même une flèche depuis le cybercafé de châterau 1.

    (oui les repères semblent ésotériques mais c'est comme ça que le taxi saura où t'amener. Ou bien tu demandes aux artisans de Château 1).

  • Dino Dini le 20/05/2010 à 10h33
    Quittons l'Afrique pour le continent asiatique quelques instants.

    Je pars un mois en Inde en arrivant à Delhi, les vols depuis Paname y étant plus abordables que vers Bombay.
    Je sonde à droite à gauche pour savoir si j'écume davantage le Nord en rayonnant depuis Delhi ou si je descends directement afin de parcourir le Sud de long en large?

    En gros, qu'est-ce qui vaut le plus le coup pour une première approche du pays du matmatah?
    (sachant que j'ai une passion sans borne pour le train, surtout s'il est très lent, alors allez-y avec le kilomètrage!)

  • Hyoga le 20/05/2010 à 11h22
    Dino Dini
    jeudi 20 mai 2010 - 10:33

    (sachant que j'ai une passion sans borne pour le train, surtout s'il est très lent, alors allez-y avec le kilomètrage!)
    ---

    Tu vas être servi, en train très lent !! Tu les aimes aussi en retard de 5 heures, ou pas ?

    Malheureusement je ne connais pas le sud, donc je ne sais trop que dire pour répondre à ta question.
    Tu as peut-être lu mon blog, mais en résumé très court, à partir de Delhi il faut pas rater (selon moi) Agra (Taj Mahal) et Amritsar (loger dans les dortoirs du Golden Temple avec les pélerins, bouffer avec eux au Langar, etc... et aller voir la cérémonie de cloture de la frontière). Plus loin vers l'Est, Varanasi est aussi incontournable (j'avais une chambre juste au-dessus de l'endroit où ils brûlent les corps, la classe).

    J'ai beaucoup aimé Darjeeling mais c'est pas forcément intéressant pour toi d'y aller (ça prend beaucoup de temps, pis j'avais aussi aimé parce que ça me faisait une bouffée d'air pur après 5 semaines à patauger dans la merde).
    Les autres endroits où je suis allé sont bien mais pas forcément transcendants, donc ça peut être une bonne idée de prendre le temps d'aller au sud.

    Ce serait une bonne idée d'essayer de repérer les événements majeurs qui ont lieu pendant ton séjour.
    Par exemple, j'étais allé à la foire annuelle aux chameaux au Rahjastan. A Bodghaya je suis tombé sur un rassemblement de moines bouddistes venus du monde entier pour faire des incantation. Les deux lieux n'ont pas grand intérêt en dehors des événements, mais si tu y vas au bon moment, ça devient excellent.

    Après, l'Inde, c'est dense et comme les trains sont hyper lents, t'as l'impression que c'est grand comme la Russie...

  • nasi_goreng le 20/05/2010 à 11h41
    @Dino

    Dans la langue de Waddle, si tu le souhaites, tu peux ecrire a mon poto indien qui est a Cochin:

    vishwasgarg at gmail point com

    je l'ai briefe, il repondra a toutes tes questions. De la part de Manu.