Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Observatoire du journalisme sportif

Le défouloir pour les "frustrés" de la plume et du micro.

  • Milan de solitude le 23/11/2022 à 18h24
    "J'ai lu ça aujourd'hui sur twitter, linkedin, facebook"
    Étends ton boycott.

  • Tonton Danijel le 23/11/2022 à 18h31
    Oui, j'ai lu ça aussi et je pense qu'il faut relativiser le "mauvais chiffres", je ne pense pas que les boycotteurs s'arrêtent à cela.

    Et puis, on est pas tout seul dans le monde, hein. Certes, la FFF est nulle, mais la FIFA ne peut pas être insensible à la réaction allemande (et entre nous soit dit, si la Mannschaft se fait sortir rapidement, les audiences risquent d'être encore pire outre-Rhin). Il serait tentant aussi de connaître les audiences en Italie, faute de sélection présente, et de comparer avec la Russie.

    Mon sentiment, c'est que même si Infantino tripe sur les nouveaux marchés, je ne suis pas sûr que la FIFA puisse se passer du marché de la vieille Europe, où sont basés la plupart des équipementiers sportifs. A ce niveau-là, je pense que le message doit être bien reçu désormais.

  • José-Mickaël le 23/11/2022 à 18h33
    gurney aujourd'hui à 18h09

    Très intéressant !

    > C'est d'autant plus difficile que je pousse le boycott jusqu'à ne pas regarder les résultats en temps réel.

    Pareil, mais je sens que je vais avoir du mal. Jusqu'à aujourd'hui j'ignorais complètement la composition des groupes, mais aujourd'hui j'ai cédé. Tiens, l'Espagne et l'Allemagne ensemble... Tiens, si la France va en 1/8 elle pourrait rencontrer l'Argentine... Je m'en veux, j'ai cédé !

    J'ai réussi à ne pas regarder le match de l'équipe de France malgré l'horaire, mais j'en avais envie, et ça me déçoit car il y a un mois je n'avais pas envie de suivre cette coupe du Monde.

    > Si je le fais ce n'est pas pour m'acheter une conscience mais parce que je crois en l'utilité du boycott.

    Bravo ! Moi je ne boycotte pas, c'est juste que ça ne m'intéresse pas. Mais je sens que ça commence à me ré-intéresser et il va peut-être falloir que je boycotte. D'où l'intérêt des boycotteurs de venir témoigner, ça peut me motiver.

    > Et t'es obligé de raisonner comme ça sinon tu vas pas voter, car oui, factuelement ton vote ne change rien à l'issue d'une élection présidentielle.

    Voilà : très bon exemple !

    > Je suis convaincu que si la FFF avait décidé de boycotter la CDM, tout le monde aurait applaudit ici [...]

    Je ne suis pas sûr, des gens auraient été déçu de la confusion sport/politique. Surtout si elle était la seule à le faire. Pourtant, plutôt que de vouloir mettre des colliers arc-en-ciel ou se cacher la bouche, je trouve que l'attitude cohérente aurait été de ne pas venir. On estime que ce pays ne respecte pas les droits de l'homme ? On boycotte. N'oublions pas que ça se faisait pour les J.O. autrefois. Mais je crois qu'aujourd'hui les intérêts financiers des équipes nationales ne le permettent plus.

  • Aulas tique le 23/11/2022 à 18h33
    Gurney, ne prends pas tout ça trop à coeur.
    J'ai amené le sujet ce matin en déposant les audiences qui venaient de sortir et nous avons commencé à analyser ces chiffres en nous demandant si ça reflétait ou non l'effet d'un boycott. Bon, peut-être qu'Edji a été taquin mais il ne faut pas se formaliser.
    Bon boycott à toi quand même.

  • Delio Onnisoitquimalypense le 23/11/2022 à 18h46
    José-Mickaël aujourd'hui à 18h33

    Bravo ! Moi je ne boycotte pas, c'est juste que ça ne m'intéresse pas. Mais je sens que ça commence à me ré-intéresser et il va peut-être falloir que je boycotte. D'où l'intérêt des boycotteurs de venir témoigner, ça peut me motiver.
    ----------------
    A peu près le même sentiment ici, de fortes chances que je sois intéressé par le parcours des Bleus à partir des 8èmes. Mais le Brésil 70 devrait me permettre de rester sur le côté, rejoins nous sur le fil Utopie, bisounours et plus belle CdM de l'histoire.

  • Mik Mortsllak le 23/11/2022 à 19h23
    José-Mickaël aujourd'hui à 18h33

    Pareil, mais je sens que je vais avoir du mal. Jusqu'à aujourd'hui j'ignorais complètement la composition des groupes, mais aujourd'hui j'ai cédé.

    ----------------------

    Pourtant avec le cirque de la FIFA sur les brassards et le maillot belge cette compétition est de plus en plus repoussante, et me donne toujours autant envie de la regarder qu'un best-of de fin d'année de TPMP.

    Et la comparaison avec la cigarette n'est pas très bonne car il s'agit d'une drogue, regarder ou pas cette farce est juste un choix.
    Le bon côté c'est qu'avec moins de foot à regarder c'est l'occasion de passer plus de temps sur arte.tv ou la plateforme de france télé, avec pas mal de séries à rattraper et d'excellents documentaires comme Black Far West ou Magellan chez les premiers.

  • Tonton Danijel le 23/11/2022 à 19h59
    C'est juste que t'es pas un junkie du foot.

  • José-Mickaël le 23/11/2022 à 20h30
    (Hors-sujet...)

    Mik Mortsllak aujourd'hui à 19h23
    > et d'excellents documentaires comme Black Far West ou Magellan chez les premiers.

    Le documentaire sur Magellan, j'ai adoré. Je l'ai vu samedi soir, puis revu en replay le lendemain. Je croyais tout connaître de cette histoire (j'ai un livre sur le sujet), et j'ai l'impression d'avoir appris plein de choses.

  • Flo Riant Sans Son le 23/11/2022 à 20h50
    C'est très dur de se passer d'une passion pour un truc dont on est pas sûr de l'utilité. Alors que j'aime plus le foot de sélection que le foot de club.

    En temps normal, j'aurais enregistré les matchs du jour pour les Bingewatcher quand les gosses dorment, et Les Anneaux de pouvoir attendraient encore que j'y jette un oeil. Mais là, je tiens bon. Pas une minutes de match vu, pas un seul live text ouvert, pas une seule recherche de résultats. Je m'en ballec' total comme on dit.

    Je pense que le fait que ce soit au Qatar me permet de surpasser mon envie. Tant ce pays me paraît factice et n'existe pas sportivement. Tant son rapport avec les autres êtres humains est teinté d'intolérance et de mépris. Tant il représente tout ce que je déteste dans le "tout pognon" de nos sociétés. Et tant je le tiens en partie pour responsable de ce qu'est le foot français aujourd'hui, et du lent et sûr glissement de mon intérêt pour l'OM vers une plate indifférence.

    Je trouve fou que la FIFA aille légitimer, auprès des plus jeunes suiveurs notamment, le fonctionnement du Qatar en leur filant la plus belle compétition sportive du monde. Je trouve cela dramatique pour l'avenir...

    Donc oui, je veux que ça fasse un four, un fiasco, que ça se passe mal, que ce soit moche. Et vraiment désolé pour ceux qui arrivent à suivre...


    J'avais lu que le gouvernement conseillait de ne pas aller là-bas avec son smartphone en mode open bar par crainte d'espionnage via les applis obligatoires pour la billetterie. Mais on est où là ? C'est encore la fête du foot?

  • Tonton Danijel le 23/11/2022 à 22h14
    Mais je crois que même parmi les suiveurs, on est nombreux à souhaiter le four pour ne plus avoir d'attributions pareilles. D'ailleurs je suis la compétition, mais autant j'avais fait un match lors du dernier Euro à Budapest (avec de sympathiques supporteurs locaux fans de Viktor Orban), autant aller au Qatar ne faisait aucunement envie (ce délire sur l'application anti-Covid locale ne me le faisant pas regretter).

    Par contre, même si le bilan carbone ne sera pas terrible, les publics canadiens, américains et mexicains me donnent bien envie de faire acte de présence à la prochaine (au pire si on n'y est pas, j'irai encourager les compatriotes de Roch Voisine).