Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Scapulaire conditionné

Marine et blanc, et Jean-Louis Triaud devant

  • cachaco le 03/06/2023 à 03h19
    J'avions bien compris, mais mon interrogation qui en découlait était sincère :)

  • Danishos Dynamitos le 03/06/2023 à 10h59
    J'imagine tellement le niveau de motivation de Bordelais cherchant à se barrer au plus vite pour remonter le score face à des Ruthénois le couteau entre les dents.

  • Joswiak bat le SCO le 03/06/2023 à 11h03
    Roh ce serait drôle dans un sens.
    On serait face au plus grand CSC de la part d'un supporter de l'histoire de la galaxie.

  • cocobeloeil le 03/06/2023 à 13h14
    Alors, ya aussi un truc qui m'interroge.

    J'ai beau parcourir depuis ce matin tous les articles de presse possibles, je n'arrive pas à trouver des nouvelles du joueur de Rodez qui a été agressé. C'est pourtant le plus important à priori, non?

    Deux médecins différents diagnostiquent qu'il est victime d'une commotion et donc incapable de reprendre le match. Ok. Le joueur n'est même pas hospitalisé afin de passer des examens qui seraient, me semble t-il, primordiaux afin d'assurer sa sécurité physique.

    Je trouve ça incroyable. Le médecin urgentiste du stade n'a t-il pas la possibilité de faire transporter le joueur à l'hôpital, voire l'obligation de lui faire passer ces examens préventifs?

    Espérons pour lui que tout va bien et que la direction de l'équipe de Rodez nous donne des nouvelles rassurantes rapidement de son état..

  • cocobeloeil le 03/06/2023 à 13h41
    Si on pouvait pendre en plus Gégé en place publique ça serait parfait. le script idéal des méchants toujours justement punis à la fin et qui satisfait les foules.

    Notons tout de même l'ironie de l'histoire après les inévitables sanctions qui vont suivre.
    Effectivement, pour une parfaite équité sportive le match devra être rejoué à huis clos bien sur et repris à la 22eme minute sur le score de 1-0 pour Rodez. Peu importe 2,3, 4 ou dix points de pénalités pour les Gigis au final puisque Metz a gagné contre Bastia.

    Mais cerise sur le gâteau, nos joueurs auront le destin de Rodez ou d'Annecy entre leurs pieds selon leur volonté, à condition de le pouvoir et de le vouloir.
    Qui feront-ils descendre en National? Deux méchants possibles: Annecy ou Rodez? (les deux ayant précipité notre chute aux enfers)

    Ca promet!

  • cocobeloeil le 03/06/2023 à 13h44
    C'est pas très grave en fait.
    Ya plein d'autres clubs à supporter. L'embarras du choix, même....:))

  • lyes le 03/06/2023 à 13h47
    Ce terme de commotion me fatigue au plus haut point. En 20 ans d'urgence je n'ai jamais vu utiliser ce mot en recevant un patient. On parle de traumatisme crânien. Un coup sur la tête quoi. Qui va de ouille j'ai mal et ça passe vite à je suis bizarre ou inconscient parceque ça saigne dans mon cerveau.
    Un dommage cérébral ne peut etre vu que sur une imagerie type scanner et suspecté en combinant la cinétiquedu choce et l'état neurologique du patient + ses facteurs de risques.

    En gros nous on fait pas un scanner a toutes les personnes qui se sont cornées la tête mais uniquement aux chocs importants et/ou aux personnes qui ne sont plus dans leur état neurologique normal en continu après le choc.
    Le protocole commotion dans le sport c'est dans l'idée de repérer précocement un gars qui ne récupère pas normalement après un choc.

    La sans trop se tromper on peut affirmer que la cinétique du choc est ridicule. Une chute de sa hauteur au ralenti sur de la pelouse pour un garçon jeune et sportif. A moins qu'il soit hemophile je vois pas l'inquiétude à avoir.

    Sauf qu'il y a la partie examen clinique sur place. Si le gars reste ramolli au sol, ne repond pas correctement aux ordres simples et bien le médecin ne prendra jamais de risque dans une situation si mediatique.

    Sur un patient lambda hors foot jamais de la vie le gars part avec le samu direction un centre avec scanner.

    Je pense que le joueur de Rodez flaire vaiment le coup à jouer. Il profite d'une bêtise extrême de ce gars qui surgit et pousse un joueur pro.

    Ça me rappelle Dupraz et son avion en papier sur la tête.

    Bref c'est du pipeau mais vous allez prendre cher tout de même.

    Une pensée pour ma patiente touriste d'hier qui a chuté de 6m en parachute ascensionnel. Elle aurait pu en faire des caisses car il y a eu faute grave mais elle a été très digne.

    Toute cette affaire manque de dignité. Le débile qui passe sous la bâche pour repousser un joueur. Et le dit joueur qui nous sort une composition théâtrale de haute volée.

  • Pascal Amateur le 03/06/2023 à 13h57
    Je pense qu'on est dans le cas de "low commotion", comme décrit dans ce reportage anglo-saxon : lien

  • cocobeloeil le 03/06/2023 à 13h59
    Merci beaucoup pour cet éclairage.

    Ca expliquerait donc le manque d'informations général sur l'état de santé du joueur de Rodez.
    Personne n'a trop envie de féliciter la composition théâtrale splendide du joueur de Rodez, ça peut se comprendre. Ya pas d'oscar d'interprétation masculine à décerner, c'est pas le même genre de métier.
    Et je comprends aussi la décision des toubibs qui ne peuvent pas faire autrement dans ce cas de figure..

  • Özil paradisiaque le 03/06/2023 à 14h44
    Encore une fois : dans la limite des images qu'on a vu ; la commotion et l'incapacité du joueur a reprendre sont extrêmement surprenantes.
    Et oui, ça nous fait du mal.

    Du point de vu "sécurité" le spectateur aurait pu lui mettre une énorme beigne tout pareil et l'organisateur du match a failli.

    D'un autre côté : sur 42 000 personnes, il y en a eu une qui a eu un débordement et au final ben il lui a pas du tout mis une beigne et aux nouvelles qu'on a pas qui confirmerait l'incapacité de jouer du joueur de Rodez, ben on se dit que le match aurait très bien pu reprendre.
    Et après peut être que l'on aurait mis une pénalité a Bordeaux par dessus un vrai résultat sportif (qui aurait été plus facile à mettre a priori vu que a moins d'une folie on avait pas la montée sur le terrain).
    De l'autre côté Rodez aurait ou n'aurait pas obtenu son maintien sur le terrain. Là, l'équipe qui descend à la place de Rodez, elle peut se dire quelle s'est fait enflée.


    Dans tous les cas, on verra bien mais on voit mal comment les Girondins montreraient (il faudrait jouer le match et en plus ne pas être pénaliser, gagner largement, ça fait beaucoup). Et économiquement a mon avis on ne passera pas cette année donc ça sent quand même le dépôt de bilan.