Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Sport et santé

Parce que si on aime bien le regarder dans le canapé, ça nous arrive aussi de le pratiquer...

  • Maniche Nails le 23/03/2022 à 12h32
    Course à pied ou juste foot ta pratique? Dans mon cas de non-footeux (longévité de Sebastian Deisler, ça va 5 minutes ces conneries) quand j'ai ressenti les symptômes que tu décris (douleurs aiguës à chaud mais aussi à froid pour descendre les escaliers le matin) c'était dû à des chaussures inadaptées + footings sur sol trop dur*. Il a suffi que j'achète une paire avec plus d'amorti, plus de "drop" pour soulager le tendon + le temps de repos adapté pour que ça passe. Aussi, sans bloquer la cheville, les manchons de compression au niveau du talon/mollet me font du bien a titre préventif. Sinon t'as pensé aux granules de kalium bichromicum 5 CH ? (C'est bon je sors)

    *De fait, sur terrain de five j'ai eu tous les bobos du monde mais pas celui-là

  • Red Tsar le 23/03/2022 à 13h11
    Merci PFS et JLG pour vos retours, c'est très intéressant de lire vos témoignages et conseils (et merci MN pour la suggestion Malakoff, que je retiens).
    Ce qui m'inquiète le plus sur le trails, ce sont mes chevilles élastiques, vite sujettes aux entorses. Après, c'est sûr que le bitume est très mauvais aussi, pour d'autres raisons. Mais proche Paris entre les bois et la densité des stades, on peut facilement s'entraîner sur piste ou chemin propre et je ne cours 100% bitume que le jour de la course.
    Je me dis que j'ai encore peut-être devant moi un ou deux ans pour "performer" et après je pense que je sauterai le pas. Vous donnez bien envie. C'est un peu comme en tri. Puérilement, je cherchais surtout des épreuves rapides et puis finalement je vais faire cette année mon premier Cross triathlon. Mes enfants me disent que c'est le début de la vieillesse, je leur dis que c'est le début de la sagesse...

  • Red Tsar le 23/03/2022 à 13h17
    @Kireg

    Le meilleur conseil, c'est celui de Pascal.

    Maintenant, à titre de pratiquant, je me poserais ces questions :
    - changement de chaussures récent ou chaussures trop usées ?
    - prise de poids récente (je parle de muscle, bien sûr, what else ?) ?
    - qualité du revêtement du terrain de five ?
    - période de stress (impact direct sur les douleurs musculaires, ligamentaires...) ?
    - changement de pratique alimentaire ?

    Ensuite, il pourrait être utile de consulter un podologue et/ou un ostéo, mais des bons, car ces professionnels peuvent te sauver la vie (sportive), comme faire du mal.
    A voir avec eux, par exemple, l'opportunité d'un peu de gainage, car souvent ces blessures sont liées à une posture générale

  • Kireg le 23/03/2022 à 13h39
    Merci à tous pour les retours.
    La dernière piste à explorer est celle des chaussures de five complètement mortes, mais je n'y crois pas trop, j'y joue rarement.

    Je vais de toute façon aller voir un médecin, j'en ai marre de me déplacer comme Neymar.

    (et merci pour les sourires à la mention des granules de sucre et de l'ostéopathie)

  • Red Tsar le 23/03/2022 à 13h54
    J'étais premier degré (ça m'arrive) pour l'ostéo. Je suis peut-être un naïf facile à manipuler, dans tous les sens du terme, pour le coup. Mais ça m'a vraiment remis sur pied très rapidement à plusieurs reprises, sur des problèmes divers (lombaires, problème de bassin après une chute de vélo...). Après, encore une fois, c'est peut-être juste un effet psychologique. Mais bon, comme le père Noël m'offre un bon pour une séance chaque année, pourquoi ne pas l'utiliser avant que la petite souris me le pique ?

  • bendjaz le 23/03/2022 à 15h15
    J'ai eu les mêmes douleurs que toi Kireg pendant quelques temps. C'était même dès le lever du lit, les tendons qui tirent, ça irradiait dans le mollet selon les jours, puis ça passait petit à petit dans la journée. Début de tendinite, avec une petite boule au niveau du tendon, probablement due au sur-entrainement et/ou de mauvaises chaussures.
    Sinon, je suis déjà allé voir 2 fois un ostéo et je ne sais pas où le placer sur l'échelle du charlatanisme (effet globalement positif pour moi, mais ce n'était pas sur ce problème-là), mais par contre, l'application d'huiles essentielles sur les talons et tendons m'avait beaucoup soulagé (c'était peut-être que le massage), de même que certains exercices simples : pousser jusqu'à se mettre sur la pointe des pieds, puis reposer le pied à plat, et répéter ça plusieurs fois, tous les matins. La tendinite est une blessure qui ne se soigne pas forcément qu'avec du repos.
    Mais "aller voir un médecin du sport" reste le meilleur conseil qu'on peut te donner.

  • Kireg le 23/03/2022 à 15h51
    Merci bendjaz.
    Ce sont exactement mes symptômes, en effet.

  • Jeremie Janette le 23/03/2022 à 17h31
    Bonjour,
    Mon kiné m'avait dit de m'étirer tous les jours aussi, loin des séances de sport, surtout quand on dépasse 30 ans (ce que j'ai fait depuis longtemps, mais je ne m'étire quelques minutes tous les jours que depuis 1 an environ). J'ai l'impression que ça fait du bien. Il faut sûrement des étirements particuliers en fonction des soucis rencontrés, à voir avec un kiné ou un médecin.

  • El Loco Motive le 23/03/2022 à 17h55
    @Kireg

    Une piste n'ayant pas été citée et qui pourrait t'aider : consulter un (bon) podologue du sport.
    A faire en parallèle des autres démarches (médecin du sport, kiné...).
    Je connais malheureusement très bien ce sujet et il est important de poser le bon diagnostic rapidement pour pouvoir mettre en place le traitement adapté. Ça parait évident mais dans mon cas le diagnostic a été particulièrement long à trouver.

    Et +1 sur le conseil de Maniche Nails concernant le drop des chaussures.

    PS : En cas de tendinite, le protocole de Stanish risque de devenir ton meilleur ami.

  • poiuyt le 23/03/2022 à 18h04
    Déménagement, apprentissage du breton, tout ça pour ne pas comprendre qu'ils ont les mollets ronds…