Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Toujours Bleus

Le merveilleux destin de l'équipe de France, presque Miss Europe, à nouveau Miss Monde.

  • Tonton Danijel le 24/03/2024 à 08h56
    Ce n'était pourtant pas gagné d'avance pour Nagelsmann qui est arrivé sur la pointe des pieds après son passage mitigé au Bayern... au contraire d'Hansi Flick qui était auréolé de plus de résultats.
    Comme quoi les métiers de sélectionneur et d'entraîneur ne sont pas nécessairement les mêmes.

  • Özil paradisiaque le 24/03/2024 à 09h00
    Je comprends ta critique et je la partage un peu.
    Mais en vrai le football de sélection donne tellement peu de temps et est tellement sujet a des modifications de 11 avant chaque compétition que je ne suis même pas sûr que construire un style de jeu ou un fond de jeu soit adapté à la réalité du football de sélection.

    Par exemple le jeu "moderne" qui consiste a avoir un pressing énorme a la récupération, a jouer très haut sur le terrain demande une coordination et une intensité qui n'est peut être pas reproductible dans les conditions des sélections.
    Hier le problème n'est pas dans le style de jeu, c'est juste que niveau intensité on est 30% des allemands.

    Le soucis c'est qu'historiquement le "top" du football c'est les sélections nationales et peut être tu attends ça de l'équipe de France mais aujourd'hui les sélections sont tellement dévalorisées que c'est très compliqué.
    Regarde : l'Italie gagne l'Euro et ne se qualifie pas pour la CDM suivante. Ça n'a aucun sens.

    Aujourd'hui les sélections, c'est juste être en mode tournoi et arriver a tirer le meilleur possible de ce que tu as sur 3 semaines.
    Je suis tout a fait d'accord avec toi sur le fait que l'équipe de France pourrait avoir un style défini, construit etc mais dans ce cas de figure je pense qu'on ne va pas en finale lors de la dernière CDM alors qu'il nous manque la moitié de nos titulaires et avec Griezmann en 8.

    Je ne voudrais pas du tout que Deschamps prennent mon club mais il est extrêmement adapté à une sélection.
    D'ailleurs le Mourinho actuel qui n'a plus trop d'idée pourrait tout a fait réussir en sélection en étant pragmatique et en sachant fédérer un groupe sur une courte période.

  • romainusa le 24/03/2024 à 09h09
    J'en attend peut-être trop, oui. C'est peut-être une chimère que de vouloir autre chose que du pragmatisme.
    Et tes arguments me parlent Ozil.

    Je rajoute une dernière chose : je pense à l'Espagne de 2006-2012 qui avait un fonds de jeu reconnaissable (possession ++, tikitaka…)
    Alors oui, la grosse partie de l'équipe jouait en club au réal et barca donc automatismes.

    Mais on pourrait dire la même chose pour hier : on a quand même 5 joueurs qui jouent ensemble toute l'année (je fais allusion aux parisiens) et les autres qui sont pas des newbies dans cette équipe.

    Je me demande presque parfois si c'est pas « voulu ». C'est un amical donc on va pas s'emmerder à jouer à fond ou bien. Et puis ceux qui paient leur place pour nous voir jouer, on s'en fout.
    (Ouais, je bietryse à mort. C'est le sentiment que j'ai parfois)

  • Özil paradisiaque le 24/03/2024 à 10h03
    Pour la dernière partie de ton message, sans être d'accord sur la conclusion (on s'en fout du public), on pourrait avoir un calcul de ne pas se dévoiler a 2 mois d'une compétition.

    Pour revenir sur le propos général, le partie pris c'est l'adaptation.
    Si tu es l'un des meilleurs clubs du monde avec les moyens et le temps de travailler, tu aspires à jouer de la meilleure des manières en te disant que si tu es le meilleur, tu vas battre tout le monde avec ton jeu que tu appliques invariablement.
    Évidemment, si tu n'es pas un top club, on comprends que tu t'adaptes un minimum si tu es un club de milieu de tableau et que tu rencontres le/les "gros" de ton championnat.
    Personne ne va s'attendre à ce que Porto débarque la fleur au fusil contre Arsenal et joue comme quand ils rencontrent le 10eme du championnat portugais.

    En sélection, vu les effectifs dans lesquels tu n'as pas nécessairement des tops joueurs avec le profil exact que tu souhaites a tous les postes ; et vu que tu n'as pas le temps de développer le jeu qui va te garantir de prendre le dessus sur tout type d'adversaire (qui vont avoir des styles de jeu, des forces et faiblesses très différentes) : l'adaptation est une condition nécessaire pour gagner.

    Et peut être que tu as intérêt a construire une sélection adaptable, souple, qui saura s'adapter aux circonstances plutôt que d'avoir un truc plus rigide qui pourrait ne pas avoir de réponse contre certaines oppositions et qui nécessairement sera cibler et lisible a l'avance.

    Et après peut être qu'il faut profiter de ce football de sélection qui est assez libre, imparfait avec des effectifs un peu mélangés par opposition aux "machines" que sont certains gros clubs.
    Après pour les gros suiveurs de football l'intérêt des amicaux de sélection est très relatif vu que ce sont des amicaux sans enjeu, que le football n'y est pas au top, qu'on est gavé de football de club a côté, surtout a ce moment de l'année où tu arrives dans la période décisive des saisons.

    Du coup oui ces amicaux de sélections sont un peu de foot en clair pour le grand public qui en est privé en attendant les vrais tournois euro ou CDM qui pour le coup sont des vrais moments de football qui me semblent exceptionnels avec de la diversité d'oppositions, des surprises logiques (il y a peu de continuité), des formules ramassées dans le temps, beaucoup de matchs a élimination directe sur 1 match. C'est trop cool.

  • romainusa le 24/03/2024 à 10h15
    Merci ozil.
    Je révise mon jugement premier un peu hâtif suite à ton retour, qui résonne.

  • John Six-Voeux-Berk le 24/03/2024 à 10h17
    Dans ce cas, autant organiser les amicaux à huis clos. Parce que si on peut au moins zapper de chaîne dans son canapé, il est impossible de quitter les lieux (Décines) si on a eu le malheur de venir en navette: les premières partant au coup de sifflet final.
    Là on aurait bien aimé rentrer dès la première mi-temps. Et les nombreux mioches qui avaient le regard plein d'étoiles au feu d'artifice d'ouverture se sont vu infliger une potion bien insipide : rien n'y était ni sur le terrain (même si les Blancs jouaient décemment et avec des intentions visibles), ni dans les tribunes comme si la minute de silence pour Brehme et Beckenbauer en avait duré 90.
    Mes filles ont comparé le fiasco général au concert de Depeche Mode de l'an dernier, c'est dire.
    NB : tristesse des parents qui avaient claqué des sommes non négligeables pour faire plaisir à leurs enfants.

  • Yul rit cramé le 24/03/2024 à 10h19
    Si je puis me permettre pour la comparaison France vas Espagne 2006-2012, certes on a aussi un noyau qui joue dans le meme club mais deux différences tout de même :

    - les postes, aucun milieu de terrain, donc difficile de se reposer sur eux pour l'identité de jeu

    - l'identité de jeu justement, peut-on comparer l'identité de jeu très marquée et parfaitement maîtrisée du Barça de l'époque, autour des mêmes cadres que la sélection espagnole, avec l'identité de jeu actuelle du PSG ?

    Je pense que la reponse est assez limpide. Sinon, je partage totalement le constat de Ozil.

  • LYon Indomptable le 24/03/2024 à 10h32
    Quand va-t-on arrêter les matchs amicaux des bleus qui nous privent de l'excitation de nos championnats nationaux ?
    À chaque trêve, je sais que ce va être pareil : des matchs moisis, zéro enjeu, aucune saveur, des joueurs généralement à l'économie, etc etc etc.

    Vivement le week-end prochain, qu'on revoie du football.

  • Westham le 24/03/2024 à 10h44
    Merci Arsène

  • Özil paradisiaque le 24/03/2024 à 11h14
    C'est dit de manière provocatrice (je pense) mais il y a des vraies questions à se poser sur la place qu'on donne au football de sélection.
    Sachant quil y a quand même La Ligue des Nations qui est un concept qui a donné un peu d'intérêt dans un format bien calibré au final.

    Et on ne pose même plus la question de la rareté du foot.
    Sachant que l'an prochain il y a format Coupe d'Europe avec encore plus de match en premiere phase puis des 16eme pr une partie des équipes, c'est délirant.
    Déjà dans la forme actuelle tu passes 2 mois a jouer des 8eme de finale de LDC pour boucler les quarts en 1 semaine. Et ça fait depuis l'automne que tu es dessus pr avoir Real/City pr la 3eme fois en 3 ans...

    Vraiment les CDM et Euro sont extrêmement "rafraîchissant" dans leur format.
    Mais paradoxalement si tu joues 1 CDM en 1 mois et que on est d'accord pr dire que la valeur de la CDM vient du fait que c'est tous les 4 ans ben paradoxalement ça laisse tout le reste vide sans trop d'enjeu est d'intérêt.
    Donc peut être qu'il faut accepter ces matchs amicaux pas fou (soit dit en passant si on avait jouer le même match et gagné 2-0, la lecture horrible du match n'aurait pas été la même) et profiter à fond des tournois Euro/CDM.