Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Classico le 09/05/2024 à 10h41
    Les problèmes de l'ultra violence des banlieues et du déploiement du contre-modele islamique sont liés directement à une immigration en partie foirée par la France, moitié par bêtise néoliberale, moitié par angélisme de gauche. Je crois qu'on peut encore largement faire un pays avec tout ça mais il est urgent d'arrêter les imprécations morales, la pensée magique, la quête de bonne conscience, et de se remettre à penser. Et penser ça veut d'abord dire penser le négatif.

  • Krazy Kant le 09/05/2024 à 10h46
    "Mais dans tout ça tu ne nous a dit ni la cause, ni la solution à la recrudescence d'agressions antisémites en France."

    C'est une question extrêmement complexe à mes yeux et personne n'a la réponse, je pense. Et encore moins pour les solutions.
    J'ai partagé une étude de Nonna Mayer hier, je la repartage aujourd'hui, car elle donne des pistes:
    lien

    Pour moi, la conclusion reflète assez bien mon ressenti. L'antisémitisme aujourd'hui est moins diffus et impregné dans la population qu'avant : il est le fait de moins d'individus qui l'expriment de manière beaucoup plus violente, par contre.

    Pour les solutions, il faut d'abord indentifier ces individus et leurs motivations, et il y a donc des pistes ici, mais c'est pas simple.
    Par exemple: "L'antisémitisme trouve un nouveau souffle dans des milieux issus de l'immigration qui ont trouvé là un exutoire à leur mal-être et à leur sentiment d'exclusion". La solution évidente est donc une meilleure intégration de ces "milieux issus de l'immigration", mais bon, j'ai pas en tête une solution miracle qui a fait ses preuves quelque part.
    Autre exemple: "Les réseaux sociaux et les sites comme la Dieudosphère ou Égalite et Réconciliation favorisent la diffusion de messages de haine, mêlant antisionisme et antisémitisme." => C'est pas comme si on avait pas essayé de faire taire Dieudionné, hein. La remarque suivante sur le backlash me fait même penser que plus on essaiera de faire taire la pensée antisémite, plus ses partisans seront actifs et radicaux.

  • blafafoire le 09/05/2024 à 10h52
    Hé non, toujours pas.
    Tu persistes à dire que le problème c'est "la gauche", autrement dit ceux qui nient ton postulat (et tu remarqueras que nombreux sont ceux qui partagent ton point de vue et se revendiquent "de gauche"), sans jamais définir exactement ni ton postulat et ni sa légitimité, c'est-à-dire sans nous expliciter de manière rationnelle et argumentée le lien de causalité existant entre immigration et antisémitisme, de même le lien de causalité entre présence de l'islam en France et antisémitisme, voire entre islam radical et antisémitisme.
    Je m'étonne d'ailleurs qu'Utaka, gardien de la raison rationnelle ici ne t'en ait pas fait le reproche. Peut-être parce que lui aussi trouve que "cela va de soi".
    Tout se passe comme si l'enchaînement de tes arguments allaient effectivement de soi et que par conséquent, ceux qui nient leur bienfondé auraient à revoir leur jugement. Je crois qu'on appelle cela une inversion de la charge de la preuve. Si par hypothèse tu établis une causalité, c'est à toi d'en faire la démonstration, non ?
    Et, encore une fois, inciter "la gauche" à trouver des solutions qui ne te mettrait pas dans le camp de ceux qui affirment haut et fort cette causalité, sur CNews, dans le JDD et ailleurs, c'est bien, mais il va falloir que tu lui prouve non seulement la rationalité de tes idées, mais aussi, éventuellement, que tu donnes des pistes vers des solutions qui soient un minimum compatibles avec ce que "la gauche" considère comme ses valeurs.
    Ça fait du boulot tout ça, hein ?

  • fabraf le 09/05/2024 à 10h55
    Tu ne réponds pas vraiment à ma question car je ne vois toujours pas le lien avec la question migratoire. Je vais le formuler autrement : si demain matin, on interdit la venue d'étrangers en France (dommage pour les JO), est-ce que le problème serait résolu pour toi ? Ou alors je ne comprends pas ce que veut dire le mot "migration".

  • Krazy Kant le 09/05/2024 à 10h55
    Je tiens à préciser, au cas où je serais pal compris, que je souhaite fortement une politique d'intégration réussie de l'immigration. Je ne dis pas qu'il faut abandonner l'idée car sans espoir, juste que c'est pas simple et que ça ne se fait pas d'un coup de baguette magique. Et j'imagine aussi que ça ne peut se faire que sur le long terme.

  • Danishos Dynamitos le 09/05/2024 à 11h38
    Mouais beaucoup d'empressement pour réfuter les arguments « de gauche » sur ce fil mais beaucoup de mesure et de prudence pour proposer des alternatives. Conservatisme béat.

  • Balthazar le 09/05/2024 à 11h51
    "Conservatisme béat", ça me paraît faux ; par exemple Classico et Easy Sider ont par le passé présenté ici (dans des messages indépendants ou qui se répondaient, je ne sais plus) une espèce de "plan banlieues" qui était plutôt ambitieux, et avec lequel quelqu'un comme OLpeth était plutôt d'accord, si je me souviens bien.

  • Classico le 09/05/2024 à 12h02
    Oui et puis, aussi pour blafafoire, ce n'est pas le problème ici, en tout cas ce n'est pas mon problème, si vous permettez. Quand on cherche on finit toujours par trouver. Mon problème, enfin le problème que je pense intéressant d'exprimer et de répéter, c'est la nécessité du changement de regard préalable. On en fait ce qu'on en veut après hein.

  • Luis Caroll le 09/05/2024 à 12h09
    Delamontagne est Belle aujourd'hui à 10h26
    En réponse à Luis Caroll le 07/05/2024 à 18h00
    (voir le message)
    Je n'ai pas le souvenir d'avoir entendu des propos anti juifs autour et moi alors que des propos anti africains (pour généraliser noirs et arabes), il ne se passe pas une semaine sans que j'en entende ou presque.
    -----
    Et dans mon entourage je n'entends absolument jamais le moindre propos "anti-africain, noir ou arabe". Ca ne m'empêche pas d'intégrer leur existence.

  • blafafoire le 09/05/2024 à 12h21
    Et je suppose donc que c'était "la gauche" et les islamistes qui empêchaient ce plan de se réaliser, c'est bien ça ?