Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • blafafoire le 09/05/2024 à 13h17
    Une chose, par rapport à l'étude intéressante que tu linkes. Elle précise bien que dans les années 90 les manifestations antisémites sont "résiduelles". Une époque bien ultérieure aux débuts de l'immigration de population musulmanes et où les problèmes de "banlieue" occupaient déjà énormément les esprits.
    Il y a donc bien un chaînon manquant dans la causalité immigration musulmane actes antisémites. Chaînon qu'elle suppose être une défiance renouvelée vis à vis de la politique israélienne et de ses soutiens et, comme tu le dis, "exutoire au mal-être et au sentiment d'exclusion".

  • Krazy Kant le 09/05/2024 à 13h47
    Oui, le début de la "nouvelle période d'antisémitisme", marquée par un plateau élevé et quelques pics d'antisémitisme, est appremment initié par la seconde intifada. Le chaînon manquant (qui est aussi mentionné) peut aussi être en plus une plus grande médiatisation du conflit, et une plus grande facilité de propagation de discours antisémite (multiplication des canaux d'information, réseaux sociaux, etc).

  • Pascal Amateur le 09/05/2024 à 14h03
    Il est drôle ce "pic" d'antisémitisme, alors qu'il s'agit surtout de répertorier des actes. C'est la mise en acte qui constitue un pic, le fait d'agir ce qui était jusque-là une "opinion".
    L'intifada se traduisant par des gestes, il est possible d'y voir un effet miroir, d'imitation, d'autorisation à franchir le pas (d'où la logique primordiale des images, en effet).

  • Krazy Kant le 09/05/2024 à 14h45
    Oui, tu as raison, ce sont bien des pics d'actes antisémites (alors que justement, l'opinion antisémite, et raciste de manière générale, semble reculer). Ca conforte l'idée d'une réduction du nombre de personnes antisémites, mais qui agissent de manière plus radicale et violente (ou passent tout simplement plus facilement à l'acte).

  • Luis Caroll le 09/05/2024 à 14h47
    blafafoire aujourd'hui à 13h17
    Il y a donc bien un chaînon manquant dans la causalité immigration musulmane actes antisémites. Chaînon qu'elle suppose être une défiance renouvelée vis à vis de la politique israélienne et de ses soutiens et, comme tu le dis, "exutoire au mal-être et au sentiment d'exclusion".
    -----
    A ma connaissance, à l'époque le continuum entre la population immigrée française et les palestiniens était à peu près inexistant, à juste titre.
    Continuum qui a été depuis nourri, choyé, pour donner la situation actuelle, dans laquelle des politiques français jouent cette carte en espérant que ça les servira électoralement (avec le succès que l'on connait).

  • Krazy Kant le 09/05/2024 à 14h52
    Autre point qui me semble aussi important à souligner. Je ne suis pas entièrement convaincu que le fait que cette population immigrée soit arabe ou musulmane soit la clé, je pense que c'est principlament une question de sentiment de rejet et d'enclavement social au sein de la société qui pousse à l'identification aux Palestiniens.
    Même si, évidemment ça doit y contribuer en partie.
    Par exemple, les catholiques (ou simplement Nationalistes) nord-irlandais s'identifient également beaucoup aux Palestiniens.

  • Balthazar le 09/05/2024 à 15h03
    Inexistant, peut-être pas quand même.
    Ce n'est pas une preuve, bien sûr, mais en 1983, dans "Deuxième génération", Renaud chantait déjà :
    Des fois j' me dis qu'à trois milles bornes
    De ma cité y a un pays
    Que j'connaîtrai sûrement jamais
    Que p't-être c'est mieux que p't-être c'est tant pis
    Qu'là-bas aussi j'serai étranger
    Qu'là-bas non plus je serai personne

    Alors pour m' sentir appartenir
    A un peuple à une patrie
    J' porte autour d' mon cou, sur mon cuir
    le keffieh noir et blanc et gris
    J' me suis inventé des frangins
    Des amis qui crèvent aussi

  • Luis Caroll le 09/05/2024 à 15h16
    Oui oui c'était pas un sujet inexistant, c'est le continuum entre les populations qui était "à peu près inexistant". Embryonnaire si on préfère, mais très très loin du lien très entretenu qu'on connait aujourd'hui.

  • Raspou le 09/05/2024 à 15h24
    D'ailleurs, il n'en est fait mention dans aucune chanson de Michel Sardou, alors bon.

  • Pascal Amateur le 09/05/2024 à 15h39
    Il y a bien "À Gaza c'est Broadway", mais la vision est un poil trop angélique.