Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Ligue des nations

Aussi simple et efficace que la société du même nom. C'est la Coupe de la Ligue de l'UEFA: on la détestera jusqu'à ce qu'on la gagne.

  • Redalert le 15/07/2018 à 21h39
    Onvalépoutré

  • balashov22 le 15/07/2018 à 21h49
    Jean Luc Etourdi
    aujourd'hui à 20h42

    Je n'attendais pas une réponse ce soir, on a tous des trucs bien plus intéressants à commenter.

  • Hyoga le 15/07/2018 à 22h06
    La formule on s'en bat les couilles puisqu'il faut prendre les matchs les uns après les autres et que l'important c'est les trois points.

  • le Bleu le 15/07/2018 à 23h09
    On jouera donc une Mannschaft revancharde avant de retrouver nos Champions du Monde au Stade de France contre les Oranje le 9 septembre.

    En 98 on était allés terrasser l'ogre autrichien 2-2 grâce à Laslandes et Vairelles, puis l'Islande 1-1 avec Dugarry, puis la victoire en Russie et on n'avait retrouvé la bande à Zizou qu'en octobre dans un légendaire choc contre Andorre.

    Les temps changent.

  • Hal 9000 le 16/07/2018 à 01h31
    balashov22
    15/07/2018 à 20h28
    Quelqu'un a envie de réexpliquer le principe, histoire de saluer nos amis belges qui ont sûrement inspiré la formule via la Jupiler League ?
    --

    J'ai pas la prétention d'avoir tout compris, mais vite fait le principe c'est 4 ligues A, B, C, D de 12 à 16 équipes, avec promotion/relégation.

    Chaque ligue est divisée en 4 groupes de 3 ou 4 équipes qui se jouent en aller-retour de Septembre à novembre 2019. Les premiers de groupe montent d'une ligue, les derniers descendent.

    En outre, Les vainqueurs des 4 groupes de la ligue A s'affrontent lors d'une phase finale en Juin 2019 (apres que les éliminatoires de l'Euro 2020 aient débutés donc, en Mars 2019).

    Enfin, et c'est là la partie un peu wtf, en Mars 2020, les 4 meilleures équipes non qualifiées à l'euro de CHAQUE ligue disputent une phase finale par ligue (appelées barrages); les vainqueurs obtiennent une place pour l'Euro.

    Si une ligue n'a pas assez de non qualifiés pour disputer son barrage à 4, on pioche dans la ligue d'en dessous.

    Voilà bonne nuit.




  • Tricky le 16/07/2018 à 09h48
    Détail pas inintéressant : l'appartenance à des chapeaux au moment du tirage au sort de la phase finale sera déterminé non pas par le classement UEFA (qui du coup ne servira plus qu'en compétition de clubs) mais par le classement en Ligue des Nations.

  • Le déjeuner sur Hleb le 16/07/2018 à 10h55
    Je me pose une question existentielle inutile concernant les barrages de cette LDN.

    Je m'explique.

    1. On va à la fin de la LDN chercher dans chaque division les "quatre meilleurs non qualifiés pour l'Euro" pour leur faire jouer des barrages de qualif'.

    2. Si on a moins de quatre meilleurs non qualifiés dans une division, on va apparemment chercher le meilleur non qualifié de la division inférieure.

    C'est pas un super mauvais plan ça ?

    Genre imaginons que la Division 1 ait moins de quatre équipes pas encore qualifiées pour l'Euro (probable a priori). Le meilleur non qualifié de la Division 2 se retrouve par le règlement à disputer sa place contre des équipes de Division 1 plutôt que des équipes de Division 2.

    Bon, j'imagine qu'heureusement même les équipes ne vont rien y comprendre, mais sinon on est pas à l'abri de calculs très bizarres en troisième journée de LDN avec des équipes se battant pour perdre et éviter les barrages avec les Division 1.

  • Tricky le 16/07/2018 à 11h01
    Ah bien joué, Stéphane Eicher.
    Après ,c'est pas plus choquant que France-Danemark, c'est juste probablement plus compliqué. Et du coup, plus proche de Mexique-Suède en termes de risque.

    (oui, désormais toutes mes références footballistiques, mes comparaisons, mes métaphores et mes images seront issues de cette Coupe du Monde 2018, monde dont, rappellons-le, nous sommes les champions)

  • Hal 9000 le 16/07/2018 à 18h12
    la LDN s'achevant avant le début des qualifs de l'Euro, c'est quand meme particulierement difficile de prévoir combien d'equipes vont etre non qualifiées au dessus de toi (surtout si t'es en ligue C ou D).

    Ducoup en effet etre le plus mal classé possible afin de maximiser tes chances de jouer la qualif contre des equipes de ligue D peut constituer une strategie (c'est d'ailleurs sans doute pour tenter d'atténuer cet effet que les chapeaux seront desormais basés sur le classement en LDN).

    Le championnat à l'envers: les cahiers en ont rêvé, l'UEFA l'a fait.


  • Le Meilleur est le Pires le 17/07/2018 à 16h58
    Peut-être la pioche se fait dans le sens suivant:

    on prend en même temps les 4 pires non qualifiés du chapeau A, B, C et D.

    Ensuite, on remplit. Les places restantes en A chez ceux qui restent en B, voire en C.
    Les places restantes en B chez les C restants (voire les D).
    Les éventuelles places restantes en C chez les D.

    S'il n'y a pas assez de monde en D parce qu'il y a eu trop de surprises et de qualifications, il pourra être rigolo d'être le moins bien classé mais pas trop chez les C.


    Si c'est bien fait et fait ainsi (c'est pas Infantino qui organise ça donc ça sera je pense bien pensé), le seul risque de "calcul" serait au cas où il y ait près d'une dizaine de qualifiés parmi Saint Marin, Luxembourg, Gibraltar, Liechtenstein... pour le Grand-Duché il faut se méfier, pour le reste, je crois que bon.