En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Ligue des nations

Aussi simple et efficace que la société du même nom. C'est la Coupe de la Ligue de l'UEFA: on la détestera jusqu'à ce qu'on la gagne.

  • le Bleu le 21/07/2018 à 13h52
    Rupture du tendon d'Achille c'est 6 mois, Tonton.

    Et après ça, 33 ans, certainement diminué pour de bon, bah c'est fini.

  • Tonton Danijel le 21/07/2018 à 14h15
    Dommage pour lui, alors (j'avais vu qu'il avait déclaré vouloir prendre sa retraite internationale après la coupe du monde).

  • Hal 9000 le 21/07/2018 à 17h04
    fabraf
    17/07/2018 à 19h44
    Tricky
    aujourd'hui à 18h51

    Ces calculs ne sont pas impossibles ? Je veux dire que, pour prendre ton exemple, comment la Suède pourrait lever le pied ? En effet, la LdN sera déjà terminée, non ?
    --

    C'est un peu ce que je disais plus haut:

    Hal 9000
    16/07/2018 à 18h12
    la LDN s'achevant avant le début des qualifs de l'Euro, c'est quand meme particulierement difficile de prévoir combien d'equipes vont etre non qualifiées au dessus de toi (surtout si t'es en ligue C ou D).

    --

    Tu peux cependant tenter un all in: faire la plus mauvaise LDN possible pour te retrouver en bas de ta ligue et maximiser tes chances de jouer les round robins (appelés "barrages") contre des équipes de la ligue d'en dessous (ou au moins éviter de jouer des équipes de la ligue du dessus).

    Mais du coup tu peux en conséquence être dans un plus mauvais chapeau de tirage de qualif que tu l'aurais été sans balancer.

  • Lucho Gonzealaise le 21/07/2018 à 18h07
    Moi aussi je rêve secrètement qu'on lâche l'affaire pour Balotelli et qu'on se penche sur le dossier Giroud. Mais il semblerait que comme l'année dernière, il soit motivé pour se battre et rester en Angleterre.

  • Tonton Danijel le 07/09/2018 à 12h29
    Sinon, la compétition débute, et je doit avouer la suivre avec curiosité, notamment le groupe D.

    En effet, on aura probablement une nouvelle sélection à l'Euro, la Lettonie étant la seule des 16 sélections de ce groupe à avoir déjà participé à la phase finale d'un Euro... et elle n'est même pas chapeau 1 de ce groupe!

    L'Azerbaïdjan, 40e nation UEFA et nation la mieux classée de ce groupe, semble favorite pour se qualifier via les barrages de ce groupe, d'autant plus que la stade de Bakou accueillera des matchs de l'Euro 2020.

    Je suivrai aussi de près les performances des Andorrans, qui ont réussi à ramener le match nul de Riga hier soir, et qui pour une fois vont affronter des adversaires d'un niveau plus homogène que ceux qu'ils affronteront ensuite dans les éliminatoires classiques de l'Euro 2020.

    Pour revenir à la remarque sur l'article des Cahiers sur l'élitisme, je ne pense pas qu'on puisse reprocher cela à la Ligue des Nations qui permet à des sélections de disputer des confrontations plus équilibrées, et donc de progresser sans avoir à forcément sortir le bus. Pour l'instant, la phase éliminatoire classique prime sur la qualif et n'empêche pas Andorre de pouvoir recevoir la France ou l'Allemagne. Et en plus une 'petite' nation pourrait se qualifier (même si on peut douter de la légitimité et de l'intérêt du truc). Mais par contre, la combinaison des deux chemins de qualification fait un peu usine à gaz et bon courage pour la comprendre même si wikipedia explique au mieux:

    lien

    Je serais curieux quand même de savoir ce qui se passerait si toutes les équipes du chapeau A se qualifiaient via les éliminatoires (à 2 qualifiés par groupe, c'est très probable). A qui irait la place du barragiste 'groupe A'?

  • Lucho Gonzealaise le 07/09/2018 à 13h25
    "Dans le cas où, dans une division, il y aurait moins de quatre équipes non encore qualifiées pour l'Euro, les places en barrages sont attribuées à l'équipe suivante la mieux classée dans la division inférieure."

    Ca veut donc dire que les derniers de poule ne peuvent pas jouer les barrages de qualif à l'Euro via la Ligue des Nations. Et s'ils sont tous qualifiés, j'imagine que ce sont les quatre meilleures équipes du groupe B qui vont se partager la place de qualification du groupe A, puis les quatre équipes suivantes du groupe B se partageront la place qualificative du groupe B.

  • La Metz Est Dite le 07/09/2018 à 13h53
    Lucho, tu oublie une phrase juste avant ta citation.

    "Les places de barrages sont attribuées dans un premier temps aux vainqueurs de chaque groupe. Si, dans le cas échéant, ceux-ci sont déjà qualifiés pour la phase finale de l'Euro, ces places seront attribuées à l'équipe suivante la mieux classée dans la même ligue, et ainsi de suite."

    J'en déduis que les derniers de groupe sont prioritaires sur les équipes de la division suivantes.

    Et plus loin, on lit : "Si le cas échéant toutes les équipes d'une même division sont déjà qualifiées à l'issue des éliminatoires, deux équipes seront de fait qualifiées lors des barrages de la division restante la mieux classée."

  • La Metz Est Dite le 07/09/2018 à 13h56
    Ah et je me rends compte que je ne lis pas le même article que Tonton.

    Voici l'article spécifique LdN 2018/2019 :
    lien

    Le paragraphe "Qualifications pour l'Euro 2020" répond à toutes nos questions.

  • Tonton Danijel le 07/09/2018 à 14h08
    Ah oui, merci Lucho, j'avais raté ce paragraphe.

    Donc si il ne reste que 3 équipes non qualifiées dans le groupe A, on va repêcher la meilleure équipe non qualifiée du groupe B. Cela veut donc dire que celle-ci se retrouvera dans un barrage plus compliqué que celui auquel elle était destinée...

    In fine, j'ai l'impression qu'on va qualifier pas mal de "petites" sélections au détriment de mieux classés qu'elles...

  • Tonton Danijel le 07/09/2018 à 22h49
    1-1 entre l'Italie et la Pologne à Bologne, chacun a dominé sa mi-temps. Match très moyen pour ne pas dire médiocre de Balotelli, au contraire de Lewandowski de l'autre côté. Et une petite découverte côté transalpin avec l'entrée en jeu convaincante de Federico Chiesa (fils de) qui obtient le penalty de l'égalisation.

    Sinon dans les autres matchs de la journée, à noter la victoire de la Russie en Turquie pour le groupe B.