Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Aimons la Science

Le meilleur endroit pour discuter informatique, sciences et techniques (sauf celles du ballon).

  • Sens de la dérision le 08/09/2022 à 11h09
    Hélas, je n'ai pas trouvé de sondage actuel sur Raoult. Personnellement j'imagine la même chose que toi mais ce n'est pas trop scientifique de conclure à partir d'une intuition.

    Ce qui est sûr, par contre, c'est que les idées non-scientifiques (ou certaines idées ?) perdurent dans la société française. Les médecines alternatives (qu'il ne faudrait d'ailleurs sans doute pas qualifier de médecines) font florès : naturopathie, magnétisme, reiki, ostéopathie, homéopathie, médecine chinoise... La liste est longue. Et comme le dit Kireg, ces arnaques ont aussi leurs entrées dans le monde médiatique.

    Dans une autre idée, on peut rappeler par exemple qu'en 2017, 9% des Français croyaient possible que la Terre était plate :
    lien

    (on ne peut pas dire que ce soit un défaut d'éducation sur ce point quand même !!)

    On peut rappeler que dernièrement, après une phrase maladroite de Pesquet, ce dernier a dû re-préciser que l'homme était bien allé sur la Lune (vu que plein de personnes ont pris sa phrase comme un aveu du mensonge).
    lien

  • Lionel Joserien le 08/09/2022 à 11h24
    Je vous trouve un peu optimiste, la pensée complotiste semble progresser chaque jour, un de leurs étendards CNews a encore commis une émission "Raoult est-il harcelé ?" qui dénonçait "la vengeance" du gouvernement à son emprise il y a 1 ou 2 jours.

    Le délire des groupes de vieux (whatsapp, facebook) me semble plus fort que jamais.

  • Monsieur Jo le 08/09/2022 à 11h25
    Les autres pratiques je ne les connais pas, mais l'ostéopathie je peux te garantir que c'est efficace.
    @Sensde

  • Tonton Danijel le 08/09/2022 à 11h31
    Après que des anciens qui n'ont pas fait de longues études puissent croire aux théories du complot, cela ne me choque pas vraiment.

    Ce qui est plus surprenant, c'est la proportion de CSP+, pourtant bien éduqués, qui y adhèrent. Là, oui, on peut mettre en cause les ravages des "réseaux sociaux" (même si on y trouve aussi de très bonnes compilations, comme le thread que j'avais relié précédemment).

  • Aulas tique le 08/09/2022 à 11h32
    Rien qu'hier soir, tombé tard sur Praud et ses amis qui en mettait une couche sur la "petitesse de Veran" qui, dans son livre, critique Raoult. C'est fascinant de les voir ceux-là. Et ils sont payés en plus!

  • Josip R.O.G. le 08/09/2022 à 11h33
    L'ostéopathie c'est pas quand même un peu de la kinésithérapie revêtue d'oripeaux new age et avec un champ d'action élargi et pas vraiment démontré ?

  • Sens de la dérision le 08/09/2022 à 11h36
    Exactement ! Ma nounou aussi trouve que l'homéopathie c'est efficace.

    (en fait j'ai fait exprès de mettre l'ostéopathie qui n'a, comme le dit Josip, aucune base scientifique. J'aime bien troller parfois. Je connais plein de gens qui vont chez l'ostéopathe et pour qui "ça marche" (et j'ai lu de bien vilaines histoires sur Twitter aussi, ça vaut ce que ça vaut)).

  • Roger Cénisse le 08/09/2022 à 11h41
    Je fais partie des gens chez qui l'ostéopathie "ça marche" (alors que j'abhorre tout ce qui est homéopathie et autres médecines alternatives qui n'ont strictement aucun effet sur moi). J'en fais pas trop, une à deux séances par an, et après une séance d'ostéopathie, les blocages et douleurs pour lesquels je consulte s'atténuent ou disparaissent.
    Pourquoi ça marche, maintenant, je ne saurais pas dire.

  • Monsieur Jo le 08/09/2022 à 11h44
    Pour l'ostéopathie il y a tout de même une action mécanique. Je suis sujet aux torticolis et lorsque ça m'arrive il n'y a que l'ostéopathe pour me rétablir. Et je t'assure que je sens nettement la différence entre avant et après.
    Que ce soit proche de la kinésithérapie, probablement, mais quel que soit le nom ce que je veux c'est ne plus avoir mal.
    Qu'il y ait de mauvais ostéopathes, comme il y a de mauvais médecins ou dentistes, c'est clair.
    Il vaut mieux choisir un médecin ostéopathe. Certains exercent dans les hôpitaux.

  • syle le 08/09/2022 à 11h56
    Alors l'ostéopathie, moi, ça a super bien marché pour me soulager de 150 balles.
    Pour le reste, ce sont les anti-inflammatoires qui ont fait le taf. Mais j'en demandais peut-être trop.
    Mais il y a toujours matière à discuter, puisqu'il y a manipulation, effectivement. On ne te vend pas du vent.

    L'homéopathie, c'est déjà différent puisqu'au delà de l'effet placebo (qui n'est certes pas négligeable) ça ne peut tout simplement pas fonctionner, puisqu'il n'y a rien...
    Mais l'arnaque a bien fonctionné : on m'a gavé de toutes sortes de granules aux noms latins quand j'étais minot, et ma mère reste persuadée que ça m'a sauvé la vie.

    Mais le plus fun, ça reste le magnétiseur !
    Une pote m'a offert une séance, alors bon...
    - T'as senti une sensation de chaleur ?
    - Non...
    - Et cette sensation d'électricité statique qui sort de ton corps ? C'est énorme, hein ?
    - Non plus...
    - Mais ça s'est arrangé, tes migraines, quand même !
    - Non...
    - Ouais, mais si, mais comme t'y crois pas, t'es dans de mauvaises dispositions donc tu peux pas te rendre compte que ça marche.
    - Ok...