Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Au tour du ballon ovale

Le retour en force des deux "Stade", le titre de Biarritz, l'EDF face à l'hémisphère Sud et la rivalité avec l'Angleterre.

  • fabraf le 19/11/2022 à 21h15
    Je suis un rugbyx complet : la seule chose que je retiens de ce match est comment Reynal l'a complètement gâché !

    Je ne dis pas que les fautes sifflées n'existent pas - j'y connais rien - mais le rôle de l'arbitre est de protéger les joueurs et le jeu. Manifestement il a mal rempli son rôle.

    Alors il était peut-être dans un mauvais jour - ça arrive -, qu'il a remplacé l'arbitre désigné initialement au tout dernier moment... Mais si c'est son niveau habituel, j'espère ne plus le revoir dans les rencontres internationales.

  • serge le disait le 19/11/2022 à 21h35
    C'est pas méchant mais tu avoueras que c'est particulier de dire que t'y connais rien, donc a priori pas les règles, et de tailler l'arbitrage.

  • fabraf le 19/11/2022 à 21h41
    Oui j'entends. Mais je voulais savoir si d'autres, qui avaient vu le match, partageaient ce constat. Au passage, s'il n'avait pas été français, on sent bien que Olivier Magne se serait davantage lâché.

  • Dan Lédan le 19/11/2022 à 22h31
    Ben des décisions qui demandaient une confirmation ont effectivement haché le jeu en 2 ème mi temps (et aussi coupé le mojo des blacks) mais j ai rien vu d incomprehensible

  • Pascal Amateur le 20/11/2022 à 09h18
    Il me paraît surtout souhaitable que l'arbitre donne une pénalité, qui peut permettre de gagner 40 mètres, que laisser des joueurs s'épuiser et batailler vainement. Dans ce match, l'avantage était souvent inutile et tous s'y cassaient par petits morceaux.

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 20/11/2022 à 11h40
    Je ne connais pas vraiment le rugby à part quelques exploits de Serge Blanco ou de Christophe Dominici (que je trouvais très frais en interview mais peut-être que c'est une ordure finie, vous me direz). Toutefois la victoire portugaise contre les USA (merci pour le partage de la vidéo, cette fin est vraiment incroyable), je suis allé me renseigner sur les joueurs de l'équipe.
    D'après ce que je comprends, il y a principalement deux sources, d'un côté les joueurs évoluant en France, notamment en pro D2 (nés au Portugal et voulant une expérience à l'étranger comme Rodrigo Marta ou nés en France comme Mike Tadjer Barbosa) et d'autre part d'un seul "club", les Lusitanos XV, ce que j'ai trouvé étrange.
    Alors cela n'étonnera pas les amoureux du ballon ovale, mais j'ai été surpris de découvrir que les meilleurs joueurs du championnat portugais sont rassemblé au sein de ce "club", les lusitanos XV, afin de participer à la coupe d'europe des clubs, et plus précisément la "Rugby Europe Super Cup" dont la première compétition a eu lieu l'année dernière. Pour info, les Lusitanos XV sont allés jusqu'en finale où ils ont été battus par une équipe de Georgie, les black lion (en réalité tout comme les lusitanos, cette équipe regroupe les meilleurs joueurs géorgiens).
    D'un point de vue sportif mais de néophyte, je trouve l'idée bonne car ainsi, que ce soit pour la Georgie ou le Portugal, l'ossature de l'équipe nationale peut jouer plus souvent ensemble et j'imagine peut s'appliquer à développer une identité de jeu forte, ce qui me semble beaucoup plus difficile dans le foot de sélections, même s'il doit exister des exceptions.

  • Pascal Amateur le 20/11/2022 à 14h21
    Zut, j'attendais un "Malgré une triple fracture tibia-péroné, Gaël Fickou attend un peu avant de quitter ses partenaires."

  • Lucho Gonzealaise le 20/11/2022 à 14h31
    Profitons de ce début de match parce que vues les conditions de jeu, ça risque de pas être très brillant maintenant.

  • mange Hemdani ça ira mieux le 20/11/2022 à 14h37
    Depuis son retour, ntamack ne justifie pas la confiance placée en lui par le coach

    (Et j'avoue avoir toujours été sceptique à son sujet)

  • Lucho Gonzealaise le 20/11/2022 à 14h45
    C'est pas toi déjà qui le bashait la semaine dernière ? Petite fixette ? Il fait un très bon choix sur le premier essai avec son coup de pied dans le dos pour Penaud. Après c'est typiquement un mec qui peut être discret sur tout un match et te faire une différence sur un geste de classe.