Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Feuilles de match et feuilles de maîtres

Qui a dit que football et littérature étaient incompatibles ? Voici le forum où vous pourrez parler de vos lectures récentes et anciennes, liées ou non avec le ballon rond.

Un conseil de lecture ? Une bonne librairie ? =>> "You'll never read alone", le Gogol Doc: http://bit.ly/11R7xEJ.

  • Franco Bas résilles le 28/04/2022 à 23h45
    Bon, alors on parle de Cyrus le grand, ou Cyrus II, sans doute pour le distinguer du premier (faiblesse de l'imagination humaine...), fondateur de l'empire perse au VIe siècle avant un autre prédestiné, tu me suis ?
    Par ici, nous avons l'historien grec "Hiradote", selon lequel le roi mède Astyage fait un rêve où il voit son petit-fils devenir roi à sa place : à la trappe donc, mais on se repasse le bébé comme une patate chaude (oui, je sais que la patate, à cette époque et dans cette région...) ; bref au final, un bouvier dont l'enfant est mort fait la substitution et hop, le jeune garçon va grandir au plein air, ni vu ni connu.
    Par là, on a Justin, un historien romain, qui raconte que le bouvier, loin de laisser l'enfant s'aguerrir par les rudes et sains travaux des champs, préfère l'abandonner à son tour, et alors, hop une chienne qui le protège, etc.
    Une dernière version dont le parcours est un peu obscur fait de Cyrus un enfant de basse extraction adopté par un haut dignitaire. C'est la moins vraisemblable, personne n'en disconviendra.
    De bouvier en zone périphérique désertique ad maximam gloriam, ça c'est de la prédestination - de la prédestination après coup, certes, mais VGE prétendait bien descendre de Louis XV...

  • Red Tsar le 29/04/2022 à 07h38
    Merci !
    Ce passage dans Hérodote était complètement sorti de ma mémoire. C'est fou comme tout se croise et s'entrecroise dans le coin à cette époque.

  • Franco Bas résilles le 29/04/2022 à 07h59
    Petit complément matinal...
    - Une prédiction avait été faite par Ouranos et Gaïa à Kronos : il engendrerait un rival qui régnerait à sa place. Cela justifie amplement qu'il ait gobé ses cinq premiers enfants à leur naissance. Il fallut donc remplacer Zeus par une pierre, puis le confier à une chèvre, etc.
    - Egisthe naît du viol de Pelopia, à la suite d'une prédiction faite à Thyeste ; et avant qu'Atrée ne prenne Egisthe pour son propre fils, celui-ci avait été abandonné par sa mère et recueilli par des chevriers.
    J'en ignore et j'en oublie sans doute d'autres, dans tous les cas ces récits ne cherchent guère la vraisemblance mais ont sans doute pour fonction première de construire la prédestination. Voici (traduit du grec) ce qu'écrit Denys d'Halicarnasse (livre I des "Antiquités romaines") à propos de Remus et Romulus : "Une fois arrivés à l'âge d'hommes, par la noblesse de leur apparence et la hauteur de leur esprit, tous les deux ne se conduisirent pas comme des porchers ni comme des bouviers, mais comme on pourrait s'y attendre de la part d'enfants issus de sang royal et regardés comme descendants des dieux".
    En gros, Remus et Romulus, on vous a reconnus : votre sang royal vous a préservés de toute corruption lors de votre stage chez les ploucs - stage chez les ploucs beaucoup plus handicapant, potentiellement, que les premiers temps comme enfants sauvages élevés par une louve, d'ailleurs.

  • Red Tsar le 29/04/2022 à 08h12
    Exact. Plein de rapprochements que je n'avais pas fait.

    Et d'ailleurs Zeus lui-même devait être renversé par un successeur. Mais il avale Métis (laquelle est enceinte d'Athéna). Grâce à sa "Métis", il pourra désormais déjouer tout complot à l'avance et rester éternellement au pouvoir (excellent bouquin de Detienne et Vernant sur l'intelligence "métis" des Grecs).

    Sur Remus et Romulus et la noblesse qui se conserve, ça renvoie aussi à ce que je disais sur le fait de se laver dans L'Odyssée (le naufragé ou le faux-mendiant retrouve alors sa noblesse, inaltérée). Et on peut aussi penser à Apollon, qui protège le corps d'Hector. Il empêche Achille de le profaner. Malgré tous les efforts de l'ado attardé (je crois qu'il le traîne onze jours durant derrière son char, sous les murailles de Troie, pour bien foutre les boules à Priam, après lui avoir percé les tendons pour l'attacher), la dépouille du bouclier de Troie restera immaculée.

  • lemeu le 29/04/2022 à 13h01
    "Et l'histoire du bébé promis à un grand avenir et dangereux pour le pouvoir en place qu'on essaie de liquider mais qui accomplit quand même son destin est assez fréquente (Jésus, Oedipe, Moïse, Rémus et Romulus ...)"

    Je crois que dans la mythologie française, y aussi la légende d'Emmanuel et François.

  • Josip R.O.G. le 29/04/2022 à 13h27
    Ouais!
    Harry Potter (mais avec un côté "castor")

  • Raspou le 29/04/2022 à 18h06
    Ca fait quand même bizarre de se dire qu'il y a un nouveau Céline de 1934 qui va sortir le 5 mai... et que ce n'est même pas le dernier.

  • John Six-Voeux-Berk le 29/04/2022 à 18h34
    C'est sûr que du point de vue de Gallimard, pour relancer les ventes de Céline, c'est toujours mieux que de publier les pamphlets, comme c'était prévu de longue date.

  • Milan de solitude le 29/04/2022 à 19h16
    J'ai vu "Bagatelle pour un massacre" chez un bouquiniste du bord de Seine. 200 €.

  • Pascal Amateur le 29/04/2022 à 19h22
    Il devait être en bon état, c'est plutôt 120-150 en général.