En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Feuilles de match et feuilles de maîtres

Qui a dit que football et littérature étaient incompatibles ? Voici le forum où vous pourrez parler de vos lectures récentes et anciennes, liées ou non avec le ballon rond.

Un conseil de lecture ? Une bonne librairie ? =>> "You'll never read alone", le Gogol Doc: http://bit.ly/11R7xEJ.

  • John Six-Voeux-Berk le 29/04/2022 à 19h28
    Trop cher : 1/ces bouquins se trouvent assez facilement autour de 70-90€ ; il y en a tellement qui traînent ici ou là (vrai best seller de 37-38), que le prix devrait plutôt se situer dans les 10€. Une édition originale numérotée des « entretiens avec le professeur Y » coûte « seulement » 100€. 2/trop cher pour 90 pour-cents de radotages franchement affligeants et mal écrits (même pas drôles dans leur obsession stérile), et 10 pour-cents de passages intéressants repris déjà, en toute discrétion dans la collection L'Imaginaire (« maudits soupirs pour une autre fois », anthologie). 3/ et enfin, trop cher même pour le lecteur antisémite : il trouvera des pdf gratuits en ligne, ou achètera l'intégrale des pamphlets dans l'edition papier canadienne.

    Le seul « pamphlet » qui vaille la peine d'une lecture à mon avis : « mea culpa », 1936. Description en partie lucide de l'urss.

  • Milan de solitude le 29/04/2022 à 19h44
    Il était en très bon état, mais, j'avoue, c'était peut-être 150 €. Ma mémoire est floue. Mais pas moins.

  • Red Tsar le 29/04/2022 à 20h17
    Comme toi, je trouve aussi que Mea Culpa est le meilleur de ses pamphlets.

    Cependant, ta pudeur et ta retenue t'honorent, mais Mea Culpa est, me semble-t-il, bien plus qu'une remise en cause de l'URSS. Il ne fait pas son petit Gide, qui pense que l'expérience est une faillite, mais qu'on peut sauver l'idéal et même, peut-être, que l'URSS pourrait encore être sauvée (pas sûr concernant ce dernier point et pas en capacité de vérifier là).
    Contrairement à Gide, qui livre des observations à partir de son récit de voyage (lucide et bravo à lui, bien sûr), Céline fait une analyse sur le fond et, pour lui, le communisme mène nécessairement à la faillite, l'URSS n'étant pas un accident, mais un aboutissement logique. Et, par ailleurs, il livre des lignes extrêmement pessimistes quant à la nature humaine en général : « Toi petit putricule informe, tu seras jamais qu'une ordure… De naissance tu n'es que merde ».

    Pour ma part, je n'aime pas Céline écrivain en général et en totalité, mais sur le plan littéraire je trouve Mea Culpa très réussi.

  • John Six-Voeux-Berk le 01/05/2022 à 18h56
    En attendant l'inédit de Céline, un petit quignon :

    "La consanguinité, la cognation, la filiation, l'hérédité et le lignage ne devraient pas être des termes réservés aux sauvages de l'Amazonie. Le 8e ou le 16e arrondissement de Paris, au coeur de ce triangle sacré, offrent l'occasion d'une étude poussée et détaillée de ce qu'on appelle ordinairement la famille. Dans l'environnement particulier que nous venons de décrire, des moeurs singulières se sont depuis longtemps développées, qui permettent non de remettre en cause mais tout le moins de nuancer les analyses savantes de Claude Lévi-Strauss, en recourant à sa théorie des alliances dans les mariages intertribaux, afin d'examiner le système ingénieux des combinatoires de la bourgeoisie financière, aux fortes tendances endogamiques. (...). Ici, la loi fondamentale fixée par le grand ethnologue trouve une illustration extrême, démesurée (...) qui autorise presque à définir une nouvelle théorie de l'alliance. Une fois extraites, des larges masses de données empiriques, les relations générales entre les unités, et isolées des lois à valeur prédictive, après une monographie détaillée de la cour de récréation du lycée Janson de Sailly, il est en effet possible d'affirmer, avec l'une des plus faibles marges d'erreur, que les structures élémentaires de la parenté dans le 8e arrondissement de Paris reposent sur huit termes, frère, soeur, père, mère, fille, fils, beau-frère, belle-soeur, unis entre eux sans presque aucune corrélation négative, de telle sorte que, dans chacune des deux générations en cause, il existe toujours une bonne raison de se marier, soit avec la soeur ou le frère de son beau-frère ou de sa belle-soeur, comme plusieurs Michelin en ont montré l'exemple, soit avec un cousin ou une cousine, croisé ou parallèle, peu importe, la bourgeoisie étant en matière de mariage arrangé encore plus permissive que le Coran, afin de tendre vers la structure de parenté la plus simple que l'on puisse concevoir et qui puisse exister, afin que tout, voitures, maisons, actions, obligations, fonctions honorifiques, postes, rentes, demeurent pour l'éternité dans la famille, et cette structure élémentaire de la parenté du 8e ou du 16e arrondissement de Paris, ramenée à sa forme la plus essentielle, s'appelle l'inceste."

  • Red Tsar le 01/05/2022 à 19h01
    Argh... Je regrette de ne pas pouvoir jouer. Mais, vu le fil, il s'agit bien d'une œuvre littéraire ?

    ps : en attendant l'inédit de Céline, un inédit inachevé de Kerouac arrive enfin en France, avec plus de dix ans de retard : L'Océan est mon frère : lien

  • Delio Onnisoitquimalypense le 01/05/2022 à 19h03
    Le couple de sociologues Poinsot-... probablement. Mais plutôt un quignon pour habitus baballe en effet.

  • John Six-Voeux-Berk le 01/05/2022 à 19h07
    Oui, c'est du littéraire !
    Aucun Pinçon-Charlot ne s'exprime de la sorte.
    Et surtout... même s'il y a un minimum de logique structuraliste dans les mentions des "structures élémentaires"... affirmer que l'inceste forme une structure est une absurdité puisque la structure ne peut naître que de l'interdit de l'inceste chez Lévi-Strauss : il ne s'agirait pas d'une "nuance", mais d'une "remise en cause" complète (l'auteur s'est un peu emmêlé les pinçons à mon avis).

  • Red Tsar le 01/05/2022 à 19h08
    Du coup, pas Voyage de classe ni La Sagrada familia...

  • John Six-Voeux-Berk le 01/05/2022 à 19h10
    En effet, non.

    Ouvrage paru en début d'année. L'auteur est un "rouge" affirmé.

  • Red Tsar le 01/05/2022 à 19h14
    Bégaudeau ?