Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Feuilles de match et feuilles de maîtres

Qui a dit que football et littérature étaient incompatibles ? Voici le forum où vous pourrez parler de vos lectures récentes et anciennes, liées ou non avec le ballon rond.

Un conseil de lecture ? Une bonne librairie ? =>> "You'll never read alone", le Gogol Doc: http://bit.ly/11R7xEJ.

  • Red Tsar le 09/12/2022 à 18h24
    Bravo aux auteurs des pastiches du Lac. Je trouve le poème d'origine particulièrement soporifique et vous avez su faire quelque chose d'intéressant avec. À coté de vos Lacs, le poème de Lamartine a l'air d'une flaque.

    Quelle est la date limite pour les votes ? J'ai un w-e chargé, donc compliqué de me déterminer sur les Lacs et de prendre le temps de lire les Bateaux Ivres.

  • Raspou le 09/12/2022 à 18h27
    Dimanche 18 décembre à 23h59.

  • Cush le 09/12/2022 à 18h36
    "Où teignant tout à coup un absurde arlequin :
    Son rire saccadé d'hostile troubadour,
    Plus mauvais qu'il n'est drôle, plus triste que gredin,
    Fomente l'anarchie comme éclate un tambour !"

    Wow.
    Incroyable cette Batmobile. Chapeau John :-)

    Et beaucoup de belles choses aussi dans les autres textes que j'ai parcourus un peu vite pour l'instant mais qui m'ont donné envie de vite m'y replonger. Merci et bravo à tous!

  • Balthazar le 09/12/2022 à 18h50
    Il avait aussi été très drôle lors du premier concours de nouvelles, dans le rôle du stagiaire proposant au boss de "pré-lécher" ses timbres.

  • Jeremie Janette le 11/12/2022 à 15h19
    Petit sondage d'orthographe (ce fil me paraît être adapté pour cela) pour vous divertir un peu pendant vos séances de notation.
    Accordez-vous « se rappeler » au passé en genre et en nombre ?

    Mon avis : contrairement à « se souvenir » qui est essentiellement pronominal (et donc s'accorde avec le sujet), « se rappeler » s'accorde le COD si placé devant, c'est-à-dire « elle s'est rappelé quelque chose » ou « la chose qu'elle s'est rappelée ».
    L'expert du projet voltaire est d'accord avec moi. Mais pas 99% des sites internet sur lesquels j'ai cherché (dont le Nouvel Obs,le Figaro ou le Bescherelle). Pour expliquer pourquoi ils accordent avec le sujet, j'ai lu plusieurs fois que « rappeler » change(rait) de sens à la forme pronominale. Mais si on prend le sens « remettre en mémoire » du verbe « rappeler », « se rappeler » ne change pas de sens : on parle de « remettre en mémoire à soi-même », non ?

    En réalité, je ne suis pas tant intéressée par le résultat du sondage que par la vraie règle, donc si quelqu'un peut m'éclairer, je suis preneuse, parce que là c'est plusieurs décennies de certitude qui en prennent un coup !

    Nota : j'écris aussi « je me suis rendu compte » et pas « je me suis rendue compte ». Cela dit, j'ai aussi eu souvent tendance à remplacer par « j'ai réalisé » pour éviter de me poser trop de questions !

  • Pascal Amateur le 11/12/2022 à 15h39
    Alors, je suis tombée sur une réponse qui me satisfait.
    Un internaute répondait à une question semblable :

    > "Dans votre réponse vous mélangez deux types de verbes : les verbes essentiellement pronominaux et ceux qui peuvent exister à une autre forme que la forme pronominale et qui ont alors un autre sens.
    Dans cette dernière catégorie on peut ranger :
    s'attaquer, se douter, s'apercevoir, se jouer, se saisir, se résoudre, s'énerver…

    En revanche

    S'enfuir, s'absenter, s'éprendre, s'ingénier, s'acharner, se départir, s'abstenir, s'emparer… sont des verbes qui n'existent qu'à la forme pronominale.

    Quoi qu'il en soit ces verbes essentiellement pronominaux s'accordent toujours avec le sujet.

    Elle s'est repentie de ses erreurs.
    Elles se sont souvenues de nos promesses.
    Ils se sont abstenus d'en parler."

    Ici, se rendre compte ou se rappeler ne sont pas des verbes essentiellement pronominaux ("rendre compte", "rappeler" existent tels quels) ; on peut donc envisager la règle du COD. Dès lors il faudra écrire "il se sont rendu compte" (locution verbale) : ils ne se sont pas rendus complices, par exemple, c'est une locution ; et elle s'est rappelé quelque chose, car elle ne s'est pas rappelée elle-même, "quelque chose" est le COD.

  • Balthazar le 11/12/2022 à 15h41
    Ton interprétation me paraît correcte, et le site du Projet Voltaire m'a semblé fiable à chaque fois que je m'y suis rapporté.

  • Balthazar le 11/12/2022 à 15h42
    C'est exactement ce que dit Jeremie Janette, non ?
    Elle explique que certains sites consultés ajoutent à la règle que tu énonces "que « rappeler » change(rait) de sens à la forme pronominale." Et c'est ce qu'elle conteste, avec raison à mon avis.

  • Pascal Amateur le 11/12/2022 à 15h43
    Encore plus simple que mon laïus imbitable, cette explication sur Projet Voltaire :

    Avis de l'expert – Bruno Dewaele, champion du monde d'orthographe, professeur agrégé de lettres modernes

    Si les verbes « essentiellement pronominaux », autrement dit ceux qui n'existent qu'à la forme pronominale, s'accordent quasiment toujours avec le sujet (« ils se sont souvenus de cette mésaventure »), les autres, dits « accidentellement pronominaux », se comportent, en matière d'accord du participe passé, comme s'ils étaient conjugués avec l'auxiliaire « avoir » : invariables si leur complément d'objet direct est placé après eux ou s'ils en sont dépourvus, ils s'accordent avec celui-ci s'il les précède (« ils se sont rappelé cette mésaventure » mais « la mésaventure qu'ils se sont rappelée »).

    Moi je dis oui.

  • Pascal Amateur le 11/12/2022 à 15h44
    Oui oui, mais cette distinction essentiellement/accidentellement pronominaux me procure un kif particulier.
    EDIT : c'est drôle, je ne m'étais jamais appesanti sur le fait qu'on rappelle quelque chose, mais qu'on souvient pas quelque chose. C'est poétique en diable.