Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Feuilles de match et feuilles de maîtres

Qui a dit que football et littérature étaient incompatibles ? Voici le forum où vous pourrez parler de vos lectures récentes et anciennes, liées ou non avec le ballon rond.

Un conseil de lecture ? Une bonne librairie ? =>> "You'll never read alone", le Gogol Doc: http://bit.ly/11R7xEJ.

  • Jeremie Janette le 11/12/2022 à 16h21
    Merci, je me sens moins seule. Et encore moins rassurée qu'avant sur la qualité de ce qu'on trouve sur internet.

  • Balthazar le 11/12/2022 à 18h04
    À part ça je n'ai pas encore eu le temps de corriger vos copies, mais je sais déjà ce que je vais vous dire :
    lien
    (N'ouvrez pas, c'est Francis Lalanne.)

  • Raspou le 11/12/2022 à 18h27
    Mais on t'emmerde aussi, mon grand.

    [ouvrez, c'est très drôle]

  • lemeu le 11/12/2022 à 18h38
    Perso, quelqu'un qui m'envoie des liens vers des talk-shows vieux de 13 ans, j'aime bien, ça me rappelle ma grand-mère.

    Je ne connais pas cet homme, mais je suis sur qu'il fait des bonnes confitures et qu'il envoie ses messages depuis Netscape 9.0.

  • Jah fête et aime dorer Anne le 11/12/2022 à 18h57
    Pourtant on trouve des choses très drôles sur la langue française sur internet,
    lien
    lien
    langue dont l'orthographe et la grammaire sont quand même bien débiles.

  • Balthazar le 11/12/2022 à 19h14
    Arbitraires sans doute, critiquables si tu veux, mais débiles ?

  • Milan de solitude le 11/12/2022 à 20h49
    On peut retourner presque toutes ces accusations contre l'anglais.
    - c / k / ck / q
    - ring
    - a / an
    - etc.
    Contrairement à une croyance extrêmement vivace qui doit avoir pour but de la présenter sous le meilleur jour, l'anglais a certes une conjugaison des plus faciles mais une grammaire, une orthographe et une prononciation assez voire franchement difficiles.

  • Sens de la dérision le 11/12/2022 à 21h07
    Je crois que je me suis lassé des vidéos de cette personne (et aussi des autres sur la langue française) dès la première. Il y a plein d'autres langues assez bizarres dans leur prononciation/écriture, l'anglais possédant aussi ses bizarreries (center/centre pour le premier exemple qui me passe par la tête).

  • Jah fête et aime dorer Anne le 11/12/2022 à 21h14
    Je suis d'accord, l'anglais aussi est débile :

    lien
    lien

    Je vous prie, Sens de et toi, de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit.


    --------------------------

    @Balthazar :
    on peut préférer "volontairement confuse pour s'en servir de distinguo social", la langue étant académique.
    Mais au final, le résultat, c'est n'importe quoi. Que par exemple un participe passé soit accordé au COD selon si celui-ci est avant ou après le verbe, c'est débile (même si on pourrait supposer qu'historiquement, cela est due au fait que quand on écrit sous la dictée, au moment de l'écriture du verbe, si on ne connait pas encore le COD on ne sait pas encore l'accorder, mais dans ce cas il ne devrait pas être incorrect d'accorder le participe si le COD est après).
    Et vu la réticence "récente" d'appliquer les dernières réformes orthographiques, ce n'importe quoi va perdurer encore longtemps.

  • Balthazar le 11/12/2022 à 21h29
    Oui, donc en résumé ça n'a rien de "débile". Je te reprends sur un mot et tu lances un autre débat.
    Quant aux réformes, tu parles de celles qui autorisent dans presque tous les cas deux orthographes ? Si oui, sur quoi te fondes-tu pour dire qu'elles ne sont pas appliquées ? Dans les manuels scolaires de mes enfants, bien des accents circonflexes ont disparu, je pense que ce grand combat est en passe d'être gagné. Alleluia.