Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Easy Sider le 21/06/2022 à 17h52
    C'est pas très grave, mais on a juste deux lectures différentes de la situation et de l'évolution qu'on lui voit prendre. Je pense même qu'on n'est pas forcément très éloigné sur l'évolution qu'on voudrait lui voir prendre, je ne suis pas du tout mélenchoniste (mais je lui reconnais tout de même des mérites, là où tu n'en vois pas).

    Ce que j'essaie de faire, c'est un peu de l'heure par heure et de l'anticipation, amis en partant des rapports de force actuels. Qui me semblent être, si on réfléchit la NUPES dan un cadre national, bien loin de l'hégémonie LFI qu'on nous décrit caricaturalement. Aujourd'hui, la NUPES c'est 50% de députés LFI, 50% de députés PS-EELV-PC, et 100% d'élus locaux PS-EELV-PC. Bref, les 75 députés LFI, c'est que dalle 1/ en termes d'influence à l'Assemblée et 2/ en termes d'influence locale vu que les fonds parlementaires ont été supprimés.

    Pour bosser dans la territoriale avec des acteurs de terrain, je peux e dire que le député, depuis qu'il ne peut plus donner de subvention, il est passé derrière dans la hiérarchie des élus avec qui se mettre bien. D'ailleurs, c'est une excellente nouvelle pour la démocratie française. C'était pas son rôle, normalement, de distribuer des enveloppes et concourir au développement de projets locaux. Tu notes aussi, d'ailleurs, une baisse de l'intérêt des prétendants à une carrière politique pour le rôle de député. Le poste est prestigieux, mais tu bosses comme un âne et en plus maintenant les assos et les maires ne sont plus à tes pieds.

    Bref, sur un constat qui me parait assez pragmatique, LFI telle qu'elle est construite actuellement ne pèse strictement rien sur la scène politique française, bien moins que les trois autres partis et leur ancrage local. D'où les gesticulations de Mélenchon et ses fidèles pour avoir un seul groupe à l'Assemblée, où là effectivement les autres seraient à leur botte. Je ne comprends même pas qu'ils essaient puisqu'ils savent d'avance que les autres refuseront. Autain le dit très bien dans le lien mis plus haut : "s'ils veulent pas, c'est pas grave on continuera à travailler ensemble sans groupe commun". Faure se lâche un peu et dit que Méluche a des "fulgurances". Faut pas croire que les députés LFI ont envie de se taper le vieux en juge de paix pendant 5 ans, ils ont une carrière à mener.

    Et les FI savent très bien tout ça, y compris qu'un éclatement de la NUPES aujourd'hui les affaiblirait comme jamais : en effet, ils n'ont pour le moment personne derrière Mélenchon pour tenir la baraque.

    Donc, de mon point de vue, l'intérêt de tout le monde et même des FI c'est une transition en douceur, on va gentiment écarter Mélenchon, et les Corbières and co vont commencer à saouler tout le monde dans le collectif, et de nouvelles figures vont émerger, même à la FI. S'il n'y a pas les outrances de Méluche ou la sotise verbale de Corbière, certains apparaitront même plus consensuels. Ce qui n'empêchera pas les uns et les autres de voter différemment sur les points déjà listés par l'accord.

    C'est aussi l'avantage d'avoir fait un accord très complet, car on sait même ce sur quoi ils ne sont pas d'accord. Il n'y a plus d'élections importantes nationalement avant 4 ans. Donc les choses ont le temps d'évlouer, mais en l'état je ne vois aucun intérêt pour personne de sortir del a NUPES. Les députés FI vont donner un poids national à la gauche à l'AN et les élus locaux NUPES vont diffuser le truc territorialement. Il faut bien sûr pour que ça tienne que chacun y mette du sien...

  • Tonton Danijel le 21/06/2022 à 18h04
    Il y aura les Européennes dans 2 ans, non? Certes abstention record à prévoir, mais chacun risque de profiter de l'occasion pour se compter. A moins que LFI ne propose une liste commune, ce qui pour le coup leur permettrait d'éviter d'apparaître comme une composante "faible" de la NUPES comme en 2019 où ils avaient fini derrière les Ecolos et au niveau du PS. Mais comme il s'agit des composantes de trois groupes européens différents, ils risquent de devoir laisser les Insoumis travailler avec Rouss... tout seuls.

  • Sens de la dérision le 21/06/2022 à 18h06
    Je regarde les députés élus. J'aimerais bien être dans la tête de Nicolas Dragon.

    Nicolas Dragon est né 19 avril 1977. À 17 ans, il décide d'adhérer au Rassemblement pour la République (RPR) en raison de son appartenance au « gaullisme social ». [..] Il devient ensuite délégué départemental des jeunes RPR jusqu'en 20002. Il se range parmi les déçus de Nicolas Sarkozy, estimant que l'ex-chef de l'État a échoué à « ramener l'ordre républicain » et il décide de s'éloigner de la politique. [..] Intéressé par « Le concept ni droite-ni gauche » du jeune parti d'En marche, il sollicite l'investiture du parti pour les élections législatives de 2017 dans la Première circonscription [de l'Aisne]. [..] Il obtient en février 2020 le soutien du Rassemblement national pour sa liste à Laon12,13,14 et ce dernier finit par à adhérer au RN, car il retrouve ce « Le concept ni droite-ni gauche » par rapport à LREM.

  • Easy Sider le 21/06/2022 à 18h10
    Yes c'est pour ça que je disais élections importantes nationalement! L'ancrage local ne joue pour rien dans les Européennes.

  • Red Tsar le 21/06/2022 à 18h11
    D'ailleurs, sur les autres élections, du côté d'Ensemble/LRM*, ça a été déroute aux régionales (2021), 2ème aux Européennes (2019) derrière le RN, déroute aux municipales (2020).

    * En Marche, LRM, LaREM, Ensemble, Renaissance... Ça me stresse ces changements de noms. J'ai peur de finir par mettre un de leurs bulletins dans l'urne par erreur.

  • Sens de la dérision le 21/06/2022 à 22h04
    "Présent à l'Assemblée nationale mardi matin, XXX YYYY refuse de fermer la moindre porte pour éviter que les Insoumis puissent hériter de la présidence de la puissance Commission des finances

    [..]

    « les Insoumis ont visiblement en tête de faire du contrôle fiscal ». « C'est ce que je comprends au vu des informations qu'ils cherchent ici ou là ». [..] Or pour lui, le rôle du président comme d'ailleurs du rapporteur de la Commission des finances constituée de 68 députés, « c'est de contrôler l'action du gouvernement et les politiques publiques, pas de s'intéresser aux dossiers des uns et des autres, les individus et les ménages, comme les entreprises » ."

    Je ne me penche pas vraiment sur le fond du dossier, j'avoue ne pas savoir réellement ce que contrôle la Commission des finances. Mais qui est ce XXX YYYY qui semble avoir peur qu'on puisse contrôler les dossiers des individus ? Un indice : il a quelques affaires judiciaires en cours...

  • pipige le 21/06/2022 à 22h15
    Balkany a été réélu ??

  • Pascal Amateur le 21/06/2022 à 22h17
    Non, je ne pense pas qu'il ait autant de chromosomes.

  • John Six-Voeux-Berk le 21/06/2022 à 22h18
    Maintenant que la Chantilly est associée à Blanquer, il va être difficile de trouver la réponse à ton quignon déclarama.

    Plus sérieusement, j'ai lu aussi cette sortie, et, ne la comprenant pas, j'ai imaginé qu'il parlait de "contrôle fiscal" de l'action du gouvernement, quelque chose comme cela. Bref, que la LFI ferait du zèle déplacé et "paralyserait" encore davantage le gouvernement. Alors qu'avec le FN, on serait tranquille : le zèle au travail (parlementaire), c'est pas vraiment leur créneau.

  • Easy Sider le 21/06/2022 à 22h19
    Sens de,

    C'est le bon nombre de lettres pour le nom et le prénom?

    Edit: ah, j'ai parlé de lui y a pas longtemps vu l'indice dans le post de John. Il a failli perdre sa circo impeccable face au RN d'ailleurs, fait croire que la trahison pour partir chez LREM ne paie plus, les électeurs LR ont la dent dure.