Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • L'amour Durix le 14/12/2022 à 09h49
    Hey Marty McFly, au moment où Sens de écrit son message, Quattenens n'est pas encore condamné, pas plus que Bouhafs pour les affaires de VSS (je ne pense pas qu'il soit fait allusion à sa condamnation pour injure raciste).

  • Hannibal le 14/12/2022 à 10h48
    Un peu en retard Maurice, les ricanements des diplomates allemands dont je parlais faisait référence au pic de tension Turquie / France / Grèce et l'illumination du navire français... C'est à ce moment que Macron a parlé de "mort cérébrale" de l'OTAN il me semble?
    J'ai en toile de fond une vision de l'Allemagne qui est prête à tout pour placer ses automobiles et ses machine outil aux USA, en Chine (remember le voyage récent d'Olaf), avec le besoin du gaz russe pour garder un coût de l'énergie faible pour être compétitif (modèle qui tangue en ce moment). Airbus on va dire que c'est européen.
    Et donc j'ai réfléchi suite à ta remarque, et la France avec ses produits de luxe, ses spiritueux et ses rafales n'est pas forcément un exemple en la matière avec le recul...
    Pour schématiser, j'ai le sentiment que l'on (on = les différents gouvernements) comprend tout les jeux de pouvoirs et leurs conséquences, inclues les saloperies entre ennemis ou "amis", mais que l'on est tétanisé à l'idée de prendre une action forte de peur de faire des sorties de route économiques. Certains ont plus de marge parce qu'ils sont peu dépendants des ressources étrangères (USA, pays nordiques...), quand d'autres comme la France ont les mains liés pour s'approvisionner. Partagés entre la conscience de ce sur quoi on ferme poliment les yeux et une vision réaliste des conséquences d'une position éthiquement compatible. Et la sacro-sainte "souveraineté", les limites de l'ingérence, etc. etc.

  • Josip R.O.G. le 14/12/2022 à 11h38
    Quattenens a été condamné dans le cadre d'une CRPC
    C'est une condamnation comme une autre.
    Seul le mode de comparution est simplifié compte tenu de l'absence totale de débat sur les faits poursuivis et l'alternative binaire quant à la peine.

  • L'amour Durix le 14/12/2022 à 11h52
    Je ne me risquerais pas à remettre en cause la condamnation de Quattenens sur un forum qui regorge d'indécrottables juristes.
    Je faisais juste remarquer la chronologie des événements :
    - l'échange entre Arthur33 et SDLD a lieu le 12 décembre et porte entre autres sur la gestion par leurs partis respectifs des cas Quattenens (hi,hi), Perdriau et Darmanin.
    - Quattenens est condamné le 13 décembre.
    - Arthur33 revient à la charge le 14 en répondant que SDLD confond condamnation et accusation.

    J'y ai trouvé un petit goût de "retour vers le futur".

  • Arthur33 le 14/12/2022 à 11h56
    Mes excuses, Quattenens avait déjà avoué par contre.

    Et dans l'affaire de VSS de Bouhafs, ce sont des militantes FI qui sont accusatrices, tandis que dans l'affaire Darmanin, ce sont des faits qui se sont passés bien avant la création du parti, donc celui-ci n'a aucun moyen particulier de connaître les chefs d'accusation.

  • Sens de la dérision le 14/12/2022 à 11h59
    Rappelons qu'Arthur33 est un suppôt de la macronie. Je pense qu'il défend surtout son poulain, le sémillant Darmanin. Mais lui seul pourra expliquer ce qu'il voulait dire.
    Je ne changerai pas une ligne à ce que j'ai écrit : globalement les partis ont du mal à savoir comment se comporter quand l'un des leurs est accusé (sauf à y gagner quelque chose bien sûr, ils ne sont pas fous).

  • Aulas tique le 14/12/2022 à 12h01
    Ce qu'il faut relever pour Quatennens, c'est ce qu'il a dit lui-même hier : c'est la faute de Darmanin qui veut le tuer politiquement.
    A priori, la tarte dans la tronche de sa femme et les harcèlements téléphonique etc, c'est Darmanin qui veut en tirer un profit politique.
    lien
    On peut en penser ce qu'on veut mais, a priori, il est fort Darmanin si ses opposants lui reconnaissent tous ces pouvoirs.

  • Red Tsar le 14/12/2022 à 12h23
    > Débat récurrent ici : les grèves pénalisent-elles les salariés en bloquant des négociations apaisées ? Les syndicats bloquent-ils les accords par leurs revendications passéistes ?

    * Je découvre avec quelques mois de retard cette synthèse très intéressante de la DARES, parue en juillet dernier sur la question des négociations dans les entreprises :
    lien

    * Verbatim :
    - « En 2020, 70,0 % des entreprises ayant connu au moins un conflit du travail quelle que soit sa forme ont engagé des négociations. C'est le cas de 72,2 % de celles déclarant une grève et 68,4 % de celles qui ont connu une autre forme de conflit [pétition, rassemblement], contre seulement 15,7 % des entreprises n'ayant connu ni conflit ni grève. »
    - Par ailleurs, «la propension à négocier, à englober une structure qui négocie, ou à faire partie d'une structure qui négocie est très élevée dans les entreprises pourvues d'au moins un délégué syndical (87,6 %) […]. Au contraire, la propension à négocier des entreprises qui ne disposent que d'élus [est] nettement plus réduite (22,9 % en 2020) ».
    - Si la grève pousse à négocier, favorise-t-elle pour autant l'obtention d'un accord ? Et bien oui ! C'est en cas de grève que la probabilité de signer un accord est le plus fort, par rapport aux autres cas (conflits sans grève ou absence de conflit) : 62,8 %.

    > La grève a donc un double-effet : plus de probabilité d'entamer des négociations et plus de probabilité que les négociations aboutissent à un accord.
    > Moralité : si vous êtes une personne constructive, soucieuse de la bonne tenue du dialogue social et de l'obtention d'acquis dans le réel et pas de grandes déclarations incantatoires : syndiquez-vous et en grève !

  • L'amour Durix le 14/12/2022 à 12h29
    Darmanin aussi a avoué...
    (Des faits pas nécessairement pénalement répréhensibles, il est vrai)

  • suppdebastille le 14/12/2022 à 12h39
    A propos de Quatenens j'ai pensé à lui en voyant un stetch sur la chaîne l'Equipe hier soir. ( Vous pouvez probablement le trouver en ligne).
    Le sketch se termine par une baffe envoyée par Virginie Sainsily à Pierre Antoine Damecour. A cet instant j'ai imaginé un stetch avec les positions inversées, aujourd'hui ce serait un énorme scandale, la chaîne devrait s'excuser et Damecour serait probablement viré.
    Qu'on s'entende bien, personnellement j'ai trouvé le sketch plutôt drôle et suis évidemment partisan qu'on peut essayer de faire rire de tout, ensuite certains trouveront ça drôle, pas drôle, choquant, pas choquant mais dans le cas présent je suis à peu près certain qu'il est impossible de tenter un sketch présentant une violence physique d'un homme sur une femme.