Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • rockitrOM le 31/03/2023 à 14h28
    Protéger quel matériel?
    Le danger pour le gouvernement, et qui explique cette présence policière, c'est donc la ZAD. La préférecture considère donc que le dispositif des FDO a rempli sa mission?

    Sur le reste, on n'est pas d'accord. Tant que le gouvernement mettra en scène une opposition entre Etat et manifestants, il va falloir s'attendre à ce que la radicalité (edit : sous-entendu, du côté des manifestants) soit exacerbée. Et dans la radicalité tu trouveras toujours une part de violence dans certains, la nature est ainsi faite. C'est la fuite en avant, il n'existe aucune porte de sortie qui soit digne dans ce cas. .
    C'est à l'Etat de montrer l'exemple, de retrouver de la neutralité, du discernement et prendre sa part de responsabilité dans ces conflits.

    Vraiment, il serait important de connaître la stratégie (et non pas les coups tactiques court-termistes) du gouvernement vis à vis des contestations écologiques qui s'intensifient avec l'intensifications des symptomes induits par la crise climatique. Pour l'instant, la seule politique visible, c'est docilité avec les tenants de l'agriculture intensive, et conflit ouvert avec les mouvements écologistes qui défendent d'autres modèles. C'est ça la politique visible, c'est ce qui donc signifiant en l'absence d'autres discours qui portent.

  • forezjohn le 31/03/2023 à 14h36
    La pompe et le système de transport d'eau qui ont été déduits par les Soulèvments de la terre.

  • Julow le 31/03/2023 à 15h38
    Pour l'avoir déclaré dans ses frais de campagne, non ? Donc une fraude au code électoral, je suppose, comme si faisais refaire ma piscine avec mon budget (défiscalisé et tout) de campagne.

    edit : sans doute pas "déclaré" mais "fait passer", si je comprends.

  • rockitrOM le 31/03/2023 à 15h40
    merci (j'avais réellement raté cet élément)

  • OLpeth le 31/03/2023 à 15h51
    3000 gendarmes en quad et LBD, 4000 lacrymos, des centaines de blessés et 2 personnes dans le coma pour défendre une pompe et des tuyaux ?
    A la limite, comme je le disais plus avant, tu laisses faire et tu poursuis après. Le bilan aurait été infiniment meilleur. Mais le but c'était d'avoir de l'image sale et de faire diversion.

  • sehwag le 31/03/2023 à 16h00
    En tous cas, un truc qui me surprend depuis ce week end c'est que dans mon entourage professionnel qui est très très à droite, le mot de violences policières n'est plus tabou.
    Le "oui mais" a disparu.

  • rockitrOM le 31/03/2023 à 16h01
    ah mais je suis bien d'accord hein.
    Je n'avais pas compris qu'il y avait du matériel à défendre. Je ne dis pas que ça explique raisonnablement ce qui a été mis en place, hein. non mais!

    ce que "j'aime bien" avec ces "chiffres" : les organisateurs tendent à minimiser comme d'hab le nombre de manifestants (ces vieux réflexes !), ce qui met en lumière la disproportion des moyens mis en place : 1 lacrymo pour 1,5 manifestant, 1 gendarme pour 2 manisfestants. C'est du déjà vu?

  • OLpeth le 31/03/2023 à 16h12
    Surtout tu déplaces 3000 gendarmes dans la pampa, avec des armes de guerre, des quads, tu crées un système inédit de brigades mobiles, tu filtres pas à l'amont (comme ils l'ont fait - illégalement à pendant les GJ à Paris) pour essayer d'identifier les éléments violents et les cibler, tu laisses bien tout le monde arriver en même temps sur site, pacifiques ou pas, et tu tapes indistinctement sur tout le monde.
    Dans n'importe quelle démocratie normale Darmanin aurait déjà été viré après le fiasco de finale de LDC, non il est maintenu, et quand il recommence, il est toujours soutenu. Incroyable.

    Pour moi Darmanin aurait tout à fait sa place au RN, à l'instar d'un Blanquer d'ailleurs, et il est le meilleur argument pour rendre valide l'équation LREM = RN.

  • Le Pobga du Coman le 31/03/2023 à 16h17
    En novembre 2001, il y a eu des manifestations avec un ratio de près d'un gendarme pour un manifestant.

    Aucun débordement de recensé. Ca montre bien que ce n'est pas la proportion des forces de l'ordre qui est le problème, mais les manifestants eux-mêmes : en 2001, il y avait même des manifestants ARMES, et on a pas vu de débordement.

    Ah, si tout le monde pouvait manifesté comme la gendarmerie.

  • Dan Lédan le 31/03/2023 à 16h21
    La note de 8 pages des RG sur SVT est instructive...
    Je sais pas comment ils l'ont eu mais c'est bien joué...