Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • Breizhilien le 17/06/2022 à 21h17
    Ouais, c'est pas faux.

  • Koller et Thil le 17/06/2022 à 21h18
    Grosse surprise (pour moi) et déception (pour moi) avec la défaite de Ding Liren aux Blancs, étrillé par Nepo qui a facilement décapsulé son fianchetto.

    J'ose croire qu'une défaite si tôt dans la compet laissera le temps à Ding de revenir (comme Nepo la dernière fois). Ça me frustrerait qu'il ne se mêle pas à la lutte.

    Autre victoire, Caruana sur Nakamura. J'ai regardé très rapidement, ce dernier semble avoir souffert de son roi un peu trop faible.

    Firouzja a sorti de belles idées mais assez inoffensives (est-ce qu'il a raté un coup pour accentuer la pression ou est-ce que Radjabov a simplement bien défendu ?).

    Nulle entre Duda et Rapport, j'ai cru comprendre que le premier nommé avait une belle position à un moment.

  • Raspou le 17/06/2022 à 21h33
    Nepo avait super bien commencé, non? Genre victoire avec les Noirs contre Giri ? Ça m'étonnerait que Ding s'en remette, c'est lui qui commence comme la dernière fois…

  • Koller et Thil le 17/06/2022 à 21h45
    Ah oui en effet sa défaite contre MVL était en "fin de première moitié du tournoi". Je ne sais pas pourquoi j'avais en tête qu'il était passé par -1.

  • Breizhilien le 17/06/2022 à 21h54
    Candignols 2022, R6 :

    Mercredi :
    22h : Breizhilien - Werner Schlager (eniotna593)

  • inamoto le 17/06/2022 à 22h58
    Candignols 2022, R6 :

    Lundi
    12h : inamoto - fusée arjen
    Mercredi :
    22h : Breizhilien - Werner Schlager (eniotna593)

  • Red Tsar le 18/06/2022 à 08h15
    Question de néophyte : c'est quoi exactement le « contre-jeu » aux échecs ?

  • Milan de solitude le 18/06/2022 à 08h34
    Ce sont les ressources offensives d'un joueur dominé par son adversaire. "La meilleure défense, c'est l'attaque" symbolise le contrejeu.

  • Red Tsar le 18/06/2022 à 08h58
    Merci, Milan. Quand tu parles de "ressources", est-ce qu'il faut surtout entendre les pièces dont tu disposes et qui n'ont pas encore été déployées ou le fait de préparer de manière active/consciente un plan de contre-attaque ?
    Si, par exemple, tes pièces existent, mais sont bloquées, tu as du contre-jeu ?

    Sinon, si on fait remonter tous les pions en même temps, est-ce qu'on peut mettre la Reine hors-jeu ?

  • Raspou le 18/06/2022 à 09h11
    La deuxième option: le contre-jeu, ce sont les menaces que tu réussis à créer pour contrebalancer les menaces que tu subis. Des pièces bloquées ne sont pas du contre-jeu, c'est du matériel. Le matériel peut aussi constituer une compensation pour le fait d'être dominé, mais on n'appelle pas ça du contre-jeu: le contre-jeu n'est pas une mesure du matériel mais de la dynamique.