Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • Label Deschamps le 18/06/2022 à 13h40
    Je me souviens de Kramnik dans un tournoi Intel à l'espace Cardin à la limite de péter une porte après avoir raté Kasparov, et c'était juste un semi-rapide prestigieux du genre du grand prix actuel.

  • dan le 18/06/2022 à 14h16
    Avant la seconde guerre mondiale, le champion choisissait le défi qu'il voulait, ce qui mena bien sûr à des abus. Lasker n'a pas remis en jeu son titre de 1897 à 1907, ni Capablanca de 1921 à 1927
    par exemple. De plus, certains champions de cette époquont soigneusement évité les challengers dangereux : Capablanca n'a jamais offert de revanche à Lasker, ni Alekhine à Capablanca, malgré le fait, surtout dans le dernier cas, qu'il s'agissait du challanger de loin le meilleur. Seul Euwe a très sportivement accepté de rejouer contre Alekhine.

    La Fide a pris le contrôle du bouzin après guerre et de 1948 à 1990, il y a eu un championnat du monde excatement tous les 3 ans. Puis il y eu le schisme Kasparov et la réunification en 2006. Depuis 2006, il y a un championnat tous les deux ans. Selon Carlsen, la fréquence est trop élevée, car elle lui occupe de fait 6 ou 8 mois tous les deux ans. Je suis assez d'accord sur le fait qu'on devrait repasser à 3 ans.

  • Breizhilien le 18/06/2022 à 14h23
    Merci Dan.
    Mais pourquoi sur Wiki, je trouve du coup des résultats pour 2007, 2008, 2010, 2012 et 2013 par exemple?

  • dan le 18/06/2022 à 14h32
    Je dirais qu'entre 2006 et 2008 on a géré la réunification et que ça a été un beau bordel. Pour 2013 je ne me souviens plus pourquoi on a eu 3 ans de suite. Il faut dire que la Fide n'a pas toujours été dirigée de façon très professionnelle pendant quelques années. 2021 au lieu de 2020, c'était à cause du Covid.

  • Le Meilleur est le Pires le 18/06/2022 à 14h36
    En même temps, les chevaux de Balthazar, c'est quelque chose.

    Bon, en attendant que je débriefe mes parties précédentes, un grand merci à pavlo pour son travail sur les problèmes issus de nos parties. Je n'ai fait que les "sans peine" jusqu'à présent, j'ai attendu avant de voir mes parties, mais elles étaient regroupées. Reconnu tout de suite mon apogée échiquéenne avec le coup final contre kollop, ainsi, dans la foulée, que la position de clouage mal gérée contre JMV (la 72 ici: lien ; Red Tsar demandait ce qu'est du contrejeu, le clouage que je trouve contre JMV après m'être fait marcher dessus en est un exemple; après, avec 30 secondes à la pendule, parfois tu l'exploites piteusement).

    J'arrive ainsi très vite à corriger les coups que je n'ai pas trouvé (contre owen, aussi).
    Par contre, les tactiques que l'on m'a mis, celles-là hein… je les vois toujours pas *smiley*

    Signe de progrès à réaliser, mais de progrès réalisés déjà, aussi. Ainsi que des problèmes sur d'autres parties, très facilement trouvés grâce à la réflexion: "c'est un pattern, je vois le thème, c'est de la théorie, suffit de jouer ça dans ce cas là" (typiquement, sur un enchaînement Cxf7 Rxf7 suivi d'un échec de la dame qui regagne la pièce, mais t'as gagné un pion et déroqué le roi adverse). Preuve que les échecs sont un jeu à progression lente qui se base aussi pas mal sur l'expérience et l'identification de schémas déjà vus au préalable - en cela l'exercice de pavlo est intéressant en ce qu'il nous permet de vérifier si l'on se souvient de ces schémas.


    Enfin, je ne peux m'empêcher de me réjouir d'avoir trouvé en direct live (sans qu'on nous dise "y a une tactique là", la 37, que même le Grand Maître n'avait pas vu. Le singe, Shakespeeare, tout ça.


    Allez, on y retourne, direction les intermédiaires. Tremble, Altigone, je note celles qui te concernent (partie envisagée lundi soir mais sous grosses réserves).

  • Milan de solitude le 18/06/2022 à 20h20
    Candignols 2022, R6 :

    Lundi
    12h : inamoto - fusée arjen
    Mercredi :
    21 h : Milan de solitude (Un29mai) - Ozilparadisiaque
    22h : Breizhilien - Werner Schlager (eniotna593)

  • Breizhilien le 18/06/2022 à 21h11
    OK, merci, y a pas vraiment de raison.

    Sinon la partie de Firouzja d'aujourd'hui, les deux visaient la nulle?
    Le début ressemble à une partie de P5/6 sans gaffe. C'est ouvert, ça échange beaucoup et au final à ce niveau de joueurs on dirait qu'il n'y a pas trop de calcul du coup.

    Je me trompe sûrement mais c'est l'impression que ce genre de partie me donne.

  • Le Meilleur est le Pires le 19/06/2022 à 12h53
    J'étais déçu du résultat de la partie, supportant Rapport, mais si ça laisse Firouzja dans le game, tant mieux. Déçu aussi de façon générale de l'aridité des parties, alors qu'il y a pourtant des joueurs capables d'enflammer l'échiquier.
    Ceci dit, si Stockfish donnait +3 à Rapport, d'après l'analyse vue sur lichess, c'est bien difficile à convertir.

    Sans doute une partie de prudence et de stress, ce sont les premiers Candidats pour plusieurs joueurs prometteurs. Mais, vu que seule la 1e place compte, il faut sans doute prendre des risques.
    Après, faut voir: tu dis que le début de partie ressemble à du "sans risque" (et c'est vrai), mais au final tu as une position gagnante sur un détail.

    Ceci dit, autant la cadence longue permet de tout calculer, autant les cadences plus rapides sont sans doute plus intéressantes à suivre, du fait que des coups plus osés ont plus de chances de provoquer l'erreur.



    Au delà des candidats, je vis dans le post suivant pondre un triple pavé, debrief de mes parties, vu que j'ai un peu de temps, enfin. Et vu qu'elles furent toutes trois intéressantes (y a pas des gambit Krejcik ou des #poule9ico tous les jours).
    Mais avant, présenter mes excuses au créateur des échecs pour ma médiocre prestation lors des 24 heures de 29mai, qui auront au moins eu le mérite de sortir Milan de sa solitude, soulager son portemonnaie et booster sa confiance. 4 défaites, une victoire, en alliant jeu catastrophique, complaintes sur mon entourage et ouvertures douteuses, le tout streamé en direct. Et pire: comme j'ai perdu, mes ouvertures egg ou eggegg ne comptent pas pour le RosenScore.
    Au moins j'aurai eu confirmation de deux trucs de mon week-end vénétien, la première étant celle de mon niveau sur le site lichess sur mon téléphone à l'écran abîmé: autant déclarer forfait que de jouer une partie branquignol dans ces conditions *smiley*

    Merci encore à Milan pour son investissement, et bravo pour l'amélioration de son classement elo malgré les conditions. Entre cette préparation commando et l'éveil du candignol des antipodes, va falloir se méfier.
    (et planquez vous, les pavés arrivent, faut bien préparer la plage).

  • Le Meilleur est le Pires le 19/06/2022 à 13h49
    Grand suisse, Ronde 3: inamoto (inacdf) - Le Meilleur est le Pires (LoCocles)
    Le #poule9ico: lien

    Janvier 2021, froid, humide et sombre période masquée et covidée. Un rayon de soleil pourtant tente de percer sous la grisaille, à travers la brume. Date historique: la candignolie s'établit en Ligue. Toutes les poules sont prêtes à en découdre. Toutes? Non! Tout en bas de la hiérarchie, regroupés plus par leur retard à l'inscription que par leur réel niveau, trois esthètes rejoignent in extremis l'ouverture des hostilités. Le bienveillant organisateur les réunit dans une pièce à part, où ils pourront résister encore et toujours au Giuoco Pianissimo (surtout Utaka, qui est plus batterie que piano piano, tandis que Le Meilleur n'aime pas le roque).
    La #poule9 est née.
    Cette poule deviendra légende, bien aidée par le premier des multiples changements de format qui limitera le nombre de groupes à 6, puis 5, puis 1 (oui, aujourd'hui on est tous en poule 1, sauf ceux qui nous ont quittés, genre G3r1K le jeune et Pascal le dragon sicilien).

    Il convient toutefois, ici, d'en repréciser les contours, traditions, principes, et d'en réhabiliter le niveau, œuvre de mémoire que nous devons aux plus jeunes d'entre nous, australiens, cantonnais ou milanais qui nous ont rejoint attirés par le strass et les paillettes (ce qui me fait penser qu'aucun strasbourgeois n'a rejoint notre club, ce qui prouve bien à quel point ces gens ne sont pas comme nous ma bonne dame).

    Mais je disgresse, comme d'hab. La #poule9, donc, qui fait rêver, et dont tant de gens se revendiquent à la première gaffe venue, dont maints observateurs convoquent l'esprit dès lors qu'une dame est nonchalament oubliée dans les méandres de l'échiquier. Vous confondez avec la #poule8 ou la #poule7.
    Non.
    La #poule9 n'est pas synonyme de niveau douteux. Enfin, pas que de ça. C'est un état d'esprit.
    Un jeu flamboyant, conquérant. Des tactiques osées (bien trop osées). Des coups insouciants.
    S'il y a une gaffe selon le rustre ordinateur, nous les considérons comme coups de maître: ces gaffes provoquent en effet une gaffe encore plus grande de l'adversaire (on y reviendra).
    Et lorsque nous sommes bien installés, avec un avantage positionnel et une pression solide, c'est là que, pour relancer le suspens, nous daignons lâcher notre avantage pour relancer le suspens.
    Une partie #poule9 n'est jamais acquise. Si nous menons, nous gaffons. Si nous perdons, nous trouvons un contrejeu improbable. Et si nous sommes gagnants en finale, inamoto, grand Seigneur parmi les seigneurs, laissera - (quitte à désormais abandonner en position gagnante puisqu'il a trop progressé pour perdre à la régulière) - à son adversaire la joie d'une victoire inespérée, l'incitant à plus tard, dans la vie comme aux échecs, toujours y croire, toujours se battre, jusqu'au bout, croire en l'âme des cartes, ou des pièces, peu importe; quitte à descendre en sous-marin dans les appariements, donnant à admirer au plus près son jeu en progression constante jusqu'aux plus modestes des joueurs, telle Mère Teresa au milieu des déshérités (on y reviendra).
    La #poule9 c'est le joga bonito transposé aux échecs, avec un état d'esprit irréprochable et un style assumé, un résultat jamais joué d'avance. Et en plus on streame.



    Mais du coup, je n'ai pas parlé de notre partie des retrouvailles avec inamoto; nous sortons d'une défaite in extremis après avoir été proche de créer la surprise avant de craquer sur la fin.
    J'avais déjà dit que parmi les joueurs des divisions en dessous, lui et Utaka sont ceux que je redoutais le plus, pour les raisons évoquées ci-dessus entre autres. Utaka m'a déjà plié en blitz (une fois, la seconde je l'ai arnaqué au temps sinon j'y avais droit avant). inamoto en amical (une fois, grâce à la connexion, l'autre fois je l'ai arnaqué en finale d'une façon absolument improbable). Je prépare donc la partie avec sérieux et l'aborde avec méfiance, voire inquiétude: une victoire serait a priori une belle opportunité pour la ronde suivante (on y reviendra).

    Je remets le lien pour ceux qui l'ont perdu: lien

    Je continue à brouiller les pistes en ouverture, je sais qu'ina joue 1e4 souvent et je me souviens de cette pause méridienne à l'école durant laquelle je suivais la partie du jour: ina s'était essayé à la défense Petrov, pour après 15 minutes et une vingtaine de coups compter deux défaites cinglantes; je me dis que ça lui fera graaaand plaisir de la retrouver en face (à juste titre).
    Il choisit la variante "française", l'ouverture se passe bien pour moi, je flingue sa structure de pions à l'aile roi et nos dames se font face devant leurs royaux époux qui se cachent tels de vils pleutres. Des chevaux téméraires viennent s'interposer, ina grandroque de façon logique, je me prépare à le faire mais souhaite avant cela presser son fou de cases noires, et plus encore enfermer celui de cases blanches en installant un cheval en f4 pour coincer les pions doublés, rêvant aussi de bloquer son pion d3. Mais il finit par l'avancer en d4, attaquant mon cheval et ouvrant aussi la diagonale de sa dame (que je surveillais avant, mais que j'oublie au moment crucial). Je replie mal le canasson, et là c'est le drame.

    Libérée, délivrée, la dame peut attaquer: 16.Db5+ me met en échec, et je réalise avec effroi que défendre par c6 est risqué car Cxd6 menace, un échange de dames à distance peut avoir lieu mais sa tour s'active en colonne e, défiant mon roi devenu nu. Je tente le sacrifice de cheval en e5 (sous la lance du pion d4) pour protéger l'ensemble, et heureusement ina se "trompe" en choisissant de tout échanger, sortant malgré tout de cette position extrêmement tendue avec un pion de plus, mais de mon côté je respire: la catastrophe est évitée, et en finale, je suis très confiant malgré tout.

    Un fou pour lui, un cheval pour moi, et bien 6-7 minutes de plus pour lui tandis que je m'approche puis pénètre dans le pavlotime; la pression est intense, je masse mes tours à l'aile dame Benko-style avant de les doubler en batterie pour menacer son roi; les pièces mineures s'échangent; je soupçonne une menace de réseau de mat avec ses 2 tours et mon roi central, mais vu le temps restant, je tente le tout pour le tout, #poule9 style. Bien m'en a pris: inamoto rate le réseau de mat, en commettant le tort de laisser une tour en 1e rangée - en d1 pour être précis, avant de mal calculer la retraite de son roi devant l'attaque de mes deux tours. Une attaque le roi blanc en 1e rangée, puis l'autre poursuit en colonne d, cela fait double contrôle de cette case d1. Je ramasse la tour, rideau et grooos soulagement dans cette partie où j'aurai été dominé de long en large, mis à part lors de l'ultime coup de la partie, mais le plus important.
    Comme je disais, Mère Teresa contre Jo Staline le salaud en finale, et cela donne un hold-up.

    Ouf! Content de ma défense, même si je n'aurais pas été déçu de perdre contre un adversaire comme ina. Désolé pour ses supporters venus en masse le supporter et bravo à lui!
    Quant à moi, je tenais à la victoire car d'après mes calculs il y a de fortes chances pour qu'enfin, je puisse défier Balthazar avec les blancs; ça fait quelque temps que j'ai un plan sous le coude contre la hollandaise et j'ai vraiment envie de le tester...

  • dan le 20/06/2022 à 09h59
    N'oubliez pas le lever de rideau ce midi avec un duel très attendu !

    Candignols 2022, R6 :

    Lundi
    12h : inamoto - fusée arjen

    Mercredi :
    21 h : Milan de solitude (Un29mai) - Ozilparadisiaque
    21h30 : dan(31) - pavlovitch (pavlito83)
    22h : Breizhilien - Werner Schlager (eniotna593)